Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio

• 89 réponses
  • 22 participants
  • 10 940 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio
Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio
Quand on vous dit FL Studio, vous pensez step-séquenceur. Quand on vous dit step-séquenceur, vous pensez hardware. Et donc, ça ne vous choque pas que personne n'ait songé jusqu'ici à proposer un contrôleur hardware dédié à la STAN d'Image Line ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de nan3200 :
...peut permettre d'engranger des utilisateurs.
non ?

x
Hors sujet :
Fort probablement, oui.

Et ce n'est pas con du tout. Je préfère cent fois mieux une technique « créative » comme celle-ci pour « engranger » des utilisateurs « ligit » que des éditeurs qui mettent en place des systèmes de protection hyper contraignants pour les utilisateurs qui paient pour leurs produits.

Bien sûr, il y a des pros qui n'ont presque pas le choix (d'utiliser tels ou tels plugins) et qui achètent donc des produits avec clés iLok/eLicenser, mais je pense que les éditeurs ne réalisent pas l'ampleur des « non-pros », comme moi, qui s'abstiennent d'acheter des produits avec des systèmes de protection contraignant alors qu'ils sont pourtant rendus à une étape de leur vie où ils ont maintenant les moyens financiers d'acheter les DAW et plugins qu'ils utilisent et/ou qui leur font de l'oeil. Du coup, ils perdent probablement bcp de clients/ventes avec ses systèmes. Et je ne pense pas faire partie d'une minorité, car le nombre de fois où je vois « ce sera sans moi » lorsqu'une news AF mentionne qu'un plugin nécessite une clé de protection est plutôt élevé.

En autres, il y a longtemps que j'aurais craqué pour l'Altiverb d'Audio Ease, le Seventh Heaven (Bricasti M7!!!) de LiquidSonics, certains plugins d'Antares, etc., si je n'étais pas obligé d'acheter une foutue clé (non, un compte iLok ne suffit pas pour certains d'entre eux qui nécessitent encore une clé/dongle matérielle).

Ha, et il n'y a pas que les clés matérielles qui sont contraignantes... ...j'ai acheté le 2BusControl et le DRMeter de Maat Digital il y a quelques années. Et bien cet éditeur utilisent un « Wibu-Systems » hyper compliqué et ambigu avec lequel je ne réussis jamais à désactiver/réactiver mes 2 plugins lorsque je formate mon PC et/ou change un périphérique (ou de PC). Chaque fois, je dois communiquer par mail et attendre qu'on m'envoie un utilitaire à installer et exécuter qui doit « inspecter » mon PC et créer un rapport, retourner le rapport par mail, attendre de nouveau de recevoir une nouvelle clé, etc., Et tout ça pour un simple plugin meter et de corrélation de phase. C'est d'une absurdité et d'un ridicule! :facepalm::oops2:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 06:56:32 ]

27
28
J'hésite encore. Quelques fonctions plus avancées seraient nécessaires mais pour le fun, ça doit être vraiment sympa. Merci pour le test.
J'ai vu qu'on peut chaîner plusieurs Fire. ça peut apporter des solutions intéressantes si on a la place.
29
4 Fire, ça fait 800 balles.
Faut vraiment être dingue du step-sequencer sur de longs patterns, parce qu'à ce prix, on commence à avoir un paquet de séquenceurs hardware qui apportent bien d'autres trucs.
2 Fire, ça fait 400 balles. Le prix d'une Maschine JAM avec laquelle je doute que le Fire puisse rivaliser. Sachant qu'il rajouter 100 balles pour upgrader sur la licence de FL donnant accès à l'audio. On arrive au prix d'une Maschine MK3 avec interface audio intégrée. L'équivalent de cette interface, c'est probablement dans les 200 €.
Après, FL le vaut peut-être bien et le calcul ne vaut que pour quelqu'un qui s'équiperait de zéro... Et puis, s'équiper de plusieurs, ça peut se faire au fil du temps, on peut étaler la dépense.
30
Arf... Cette histoire de looping audio en live avec FL me freine un peu quand même :nawak:

C'est étrange qu'ils n'aient pas pensé à ce genre de module vu la philosophie du soft :?!:
31
Citation de Nantho :
Arf... Cette histoire de looping audio en live...

Tu peux préciser ce que tu veux faire, car je ne comprends pas ce que tu entends par « looping audio live ».

Tu connais le mode « performance live » de FL? Il est possible de faire jouer des patterns (de notes), mais aussi des audio clips, que ce soit en one shot ou en boucle, en autres (en pilotant avec un launchpad par exemple) :

kqqz.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 13:51:29 ]

32
Oui pardon, je voulais dire qu'il n'y a pas de module looper comme dans Live pour par exemple faire du looping d'une Gratte en live façon loopstation RC-machin de Roland ou Jamman de Digitech ;)
33
Citation de Nantho :
Oui pardon, je voulais dire qu'il n'y a pas de module looper comme dans Live pour par exemple faire du looping d'une Gratte en live façon loopstation RC-machin de Roland ou Jamman de Digitech ;)

Ha ok, non, en effet, il n'y a pas un plugin natif spécifique pour enregistrer quelques secondes et looper facilement, comme on peut le faire avec les looper/FX de guitare.

Par contre je trouve ça quand même très spécifique comme fonction pour dire que c'est ce qui te frêne pour te mettre à FL. :??: À ce que je sache, sauf Live (que je n'utilise pas), ça n'existe pas en natif dans les autres DAW que je connais non plus (si?)!

:?!:

Mais sinon, puisque tu peux déclencher un audio clip en boucle avec le mode performance de FL, il doit sûrement être possible de trouver un workflow te permettant d'enregistrer ta boucle à la guitare pour ensuite immédiatement (3 secondes plus tard) pouvoir l'exploiter en mode performance et jouer par dessus avec ta guitare.

Bon, perso, je n'utilise pas vraiment le mode performance~live de FL, mais je te conseille de faire des recherches ou d'aller demander sur le forum d'IL (et/ou fruityclub.net) comment procéder pour faire ce que tu veux, car j'ai tenté quelque chose à l'instant, juste pour essayer, et j'y suis presque arrivé (je précise que je maîtrise FL, sauf le mode performance live que je n'utilise jamais). J'ai juste dû faire stop et glisser le clip dans l'espace de déclenchement de la performance et 2 secondes suivant mon enregistrement, je déclenchais la loop de ma guitare enregistrée (tout en pouvant jouer par dessus)! Donc, il y a probablement moyen de faire ce que tu veux, je pense! ;)

Faut te trouver quelqu'un qui maîtrise le mode Performance de FL et qui enregistre de l'audio, live, à la volée dans ce mode, tout en exploitant/déclanchant simultanément des clips/patterns.

34
Citation :
À ce que je sache, sauf Live (que je n'utilise pas), ça n'existe pas en natif dans les autres DAW que je connais non plus (si?)!

Cela a été implémenté récemment dans Maschine. J'avoue que je n'ai pas encore testé.
Citation :
Par contre je trouve ça quand même très spécifique comme fonction pour dire que c'est ce qui te frêne pour te mettre à FL.

Il y a de très fortes chances pour qu'on soit tous attachés à tel ou tel logiciel (ou hardware) pour une raison que d'autres trouveraient très "spécifiques", mais dont on ne pourrait se passer dans notre façons de travailler. :bravo:
35
@Nantho

...tu peux aussi seulement foutre une instance d'Edison en insert sur ta tranche (qui reçoit le INPUT de ta guitare), presser sur record/stop/play~loop et c'est pratiquement aussi rapide qu'un vrai looper de guitare :

6pt1.gif

Et, oui, tu peux jouer par dessus! ;)

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 15:10:29 ]

36
C'est effectivement très spécifique et cette absence ne me chagrine pas dans les séquenceurs "classiques", par contre pour les STANs orientées boucle et gérant l'audio, je trouve chelou que ça ne fasse pas partie des fonctions de base...
37
Oups, post croisé ^^

Là tu m'intéresses mon Gars ! Allez, m'en vais creuser la question ;)

38
Regarde le msg juste au dessus avec Edison!

39
Oups, ok LOL :-D

40
Tu peux même foutre plusieurs instances d'Edison en insert, pour recommencer et enregistrer, par exemple avec le 2e Edison, ce que tu joues par-dessus la première boucle que le premier Edison joue, ainsi de suite! ;)

41
L'on peut insérer des instances d'Edison partout, sur toutes les tranches, sur plusieurs inserts, entre d'autres plugins et il est même possible de synchroniser le déclenchement d'Edison pour qu'il démarre/s'arrête au « Play/stop de FL (Slave playback to host), etc.. Bref, si t'as de l'imagination, tu pourras faire plein de trucs de cette façon :

Slave playback to host
akai-fire-2423331.jpg

42
x
Hors sujet :
Le plugin natif (mais dispo aussi en version VST pouvant être utilisé dans tous les DAW) Edison est méconnu et sous-exploité par les noobs qui se mettent à FL. C'est un enregistreur/lecteur audio qui peut se foutre partout. L'on peut enregistrer, par exemple, le son dry si on le place en tout premier insert ou le son wet si on le place en dernier (et/ou sur un bus/aux vers lequel est envoyé une ou des tranches). Ou, encore, entre certains autres effets dans la chaîne pour en enregistrer uniquement certains effets et pas d'autres. On peut déclancher (enregistrés dans Edison) des boucles live soit en pressant sur play~loop, soit en le synchronisant avec le play principale de FL. L'on peut aussi facilement « drag & droper » les boucles/enregistrement de l'Edison vers la playlist ou dans le channel rack ensuite. De plus, Edison enregistre les marqueurs de boucle/mesures si l'on enregistre dans ce dernier tout en faisant jouer un pattern en boucle en mode pattern dans FL. Bref, mille et une fonctions et possibilités! ;) Bon, j'pense que vous avez pigé!

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 15:43:26 ]

43
44
Plaisir! :D:

45
x
Hors sujet :
Ha, une dernière chose Nantho... ...à savoir que les boutons play et Record d'Edison peuvent être lié à des automations et/ou à un bouton d'un contrôleur MIDI hardware/software interne (soit relativement au focus sur l'instance, soit en absolu, peu importe le focus, comme tout ce qui peut être lié à un contrôleur MIDI, dans FL)
;)

46
Ce contrôleur arrive pile quand je me décide à investir dans un duo DAW/hardware!
Du coup j'hésite entre lui et le jam :

_le Akai Fire : 200 euros avec FL tronqué sur la partie audio. Donc avec l'update 300 euros. Mais limité à FL studio, et moins complet que les deux autres.

_ Maschine jam : 275 euros maintenant (baisse de prix généralisée aussi à la maschine mikro, 230 euros). Vient avec le soft maschine, et comme j'ai déjà une komplete, possibilité derrière d'avoir les expansions. Template spécifique à ableton live, doit pouvoir s'utiliser aussi avec les DAW habituelles. A mon sens le choix le plus polyvalent et donc rapport qualité-prix un peu meilleur.

Des avis/suggestions? :)
47
Il y a aussi Push et Ableton Live mais c’est peut être un peu plus dur niveau budget...
48
Citation de Hiyasta1 :
Il y a aussi Push et Ableton Live mais c’est peut être un peu plus dur niveau budget...

Oui, à 640 euros le push2 neuf, j'ai préféré ne pas le mettre en comparaison^^ sur une formule ableton standard + push tu arrives à te payer 2 JAM et un AKAI Fire :p

En tout cas, pour avoir zieuté des videos du Fire, le workflow parait vraiment très fluide, avec peu d'utilisation de la souris. Mais le JAM a plus de possibilités en terme de touches. Et maschine. Et il fonctionne aussi sur FL, même s'il vient sans licence.
Bref, ça m'avance pas trop pour le moment.
49
Rah mais zut alors ! Je viens de voir que Gross Beat n'est pas inclus dans la version Producer... Je me faisais une joie de triturer l'engin mais là, la facture commence sérieusement à piquer pour juste faire mumuse :(((
50
J'ignorais la baisse du prix du JAM.
Franchement, avec JAM à 275 balles, je pense que le Fire a du mal à rivaliser, sauf si on préfère FL que Maschine, ce qui peut complètement se comprendre. Tout dépend de ce qu'on fait avec.
Je pense que, côté harware, JAM est déjà dans une autre dimension : MIDI template (au singulier parce qu'on ne peut en stocker qu'un à la fois dans la bestiole, mais plusieurs dans son soft de paramétrage), touchstrips, plus de "pads"...
J'ai en partie paramétré JAM pour contrôler mon logiciel de DJing en complément de mon contrôleur dédié et c'est juste une tuerie. Sachant qu'on peut multiplier les 64 pads par 8 groupes (peut-être même plus, mais qui a besoin de plus ?)

Par contre, JAM manque de rotatifs. Et si Akai ou ImageLine se décident à déverrouiller la dynamique sur les pads, ça peut changer la donne puisque JAM n'en a aucune.