réactions à la news Akai MPC Renaissance
- 783 réponses
- 108 participants
- 205 491 vues
- 103 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

J'ai regarder les videos du namm et je crois que le demonstrateur en parle a un moment...

Franck Débine

www.cospishow.com

Webmusicprod

Je ne sais pas si 900€ sont très justifiés.
Pour le moment je me sert d'une MPC2000xl pour contrôler et séquencer Reason 5 (qui bénéficie désormais d'une option de sampling direct). C'est un workflow asse agréable car le séquençage sur MPC est sympa. C'est un bon compromis pour les habitués de la MPC qui veulent les performances d'un ordi. Avec un Macbook aux fesses, plus d'histoire de temps réduit du à la faible capacité mémoriel de 32Mo maximum embarqué pour la 2000xl. De plus avec un lecteur CF interne c'est royale !
Le gros point qui serait vraiment intéressant avec la MPC Renaissance/Studio est de ne plus avoir à manipuler la souris. J'utilise depuis peut un trackball et ça améliore déjà bien la productivité.
Reste ensuite à voir leur histoire de sons "vintage MPC 2000/3000/60" voir le grain que ça donne. Perso j'aurais opté pour une option permettant de choisir de taux de résolution (12bit/22khz; 16bit/44khz) avec re-sampling au format du projet. Parce qu'en général l'émulation n'est jamais aussi bonne que l'originale. à moins qu'il n'est vraiment utilisés les convertisseurs de l'époque (ils ont forcement les schémas) et de chaque machine.
Dernier point. Cette série de machine n'est pas autonome :/ Pourquoi ?? Ca veut dire prendre la MPC + Ordi. Je pense qu'intégrer une carte mère pour gérer la création en solo aurait été un big plus face à Maschine et surtout pour ceux qui vont vendre leur MPC "à l'ancienne" pour une "Renaissance". Quitte à monter le pris de 200€ (1099€). Surtout avec les 3 modèles qui vont sortir, la version studio à plus sa place de contrôleur PC/MAC, le haut de gamme devrait proposer l'autonomie. Pour moi tafer sur une MPC veut dire un câble, la bécane sur les genoux et c'est partie mon kiki.
Voilà ce que j'en pense après avoir étudié le sujet.
Merci de m'avoir lu, j'attends vos réactions !
.
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 08:40:56 ]

Webmusicprod

.

Anonyme

intégrer une carte mere n'aurais aucun interet puisque cela en ferais une mpc a part entiere...hors il s'agit d'un controller amélioré.

Hiyasta1

Ben justement le point est là ! Il n'y a pas de nouvelles "MPC à part entière" ?? C'est fini ?
Ce serait comme si Korg renonçait à faire des workstations pour se concentrer sur les claviers maitres...
[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 16:52:38 ]

Anonyme

t'inquietes pas regarde l'historique de la marque mpc dans wikipédia et tu comprendras a quelle fréquence il sorte leur machines...

Anonyme

Citation de : Hiyasta1
Ben justement le point est là ! Il n'y a pas de nouvelles "MPC à part entière" ?? C'est fini ?
Ce serait comme si Korg renonçait à faire des workstations pour se concentrer sur les claviers maitres...
EMU l'a déja fait, en s'alliant avec créative...ils ont perdu tout leur fans...et n'on jamais reussi a eveiller un interet aupres du grand public...

synoptik

Oui enfin c'est plus un rachat (par créative) qu'une alliance , ce qui à petit à petit signé la fin de cette marque
https://fr.wikipedia.org/wiki/E-mu

erewhon

...petit à petit signé la fin de cette marque
Dommage car l'équivalent de cette renaissance calquée sur leurs groove box ou drum machine avec leurs banques de sons et les filtres Z Plane serrait une jolie alternative!
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Anonyme

Citation de : erewhon
Citation :...petit à petit signé la fin de cette marque
Dommage car l'équivalent de cette renaissance calquée sur leurs groove box ou drum machine avec leurs banques de sons et les filtres Z Plane serrait une jolie alternative!
C'est clair...C'est pareil avec motu et BPM...une surface de controle mettrais tous ces challenger bien loin derriere...d'ailleur tres franchement je pense que le futur appartient a BPM. Si motu assure...

newjazz

EMU l'a déja fait, en s'alliant avec créative...ils ont perdu tout leur fans...et n'on jamais reussi a eveiller un interet aupres du grand public...
A nuancer:
leur cartes son du début de leur collaboration avec creative sont plutôt très bien notées par les AFiens (voir E-MU 0404 PCI - pas USB... -, E-MU 1212, E-MU 1616), et leur clavier X-Board 25 a même reçu un Audiofanzine Award...
Mais effectivement, depuis quelques années, c'est la cata.

Webmusicprod

intégrer une carte mere n'aurais aucun interet puisque cela en ferais une mpc a part entiere...hors il s'agit d'un controller amélioré.
C'est ce que je lui reproche justement, que ce ne soit qu'un contrôleur amélioré. Le fait d'avoir un ordi en plus multiplie les risques de plantage. Et comme je disais sur mon précédent com' une MPC marié à un ordi c'est un MPD en mieux. Moi je dit à voir tout ça !!
.

SOLESHOE

Pour les plus courageux et surtout les plus bilingues d'entre vous, une série de 5 vidéos tournées au Winter Namm 2012, très instructif :
NAMM 2012 akai mpc booth...
...PART 1: https://www.youtube.com/watch?v=ohloxZqX1Kc&feature=related
...PART 2: https://www.youtube.com/watch?v=oUBNougUnGQ&feature=related
...PART 3: https://www.youtube.com/watch?v=61qIn2TMBFE&feature=related
...PART 4: https://www.youtube.com/watch?v=fbBu_D-lfgo&feature=related
...PART 5: https://www.youtube.com/watch?v=_zjMUGdz1os&feature=related
Les 3 modèles sont abordés.
Perso j'aime bien le gars de chez Akai qui prends des notes sur son iPhone lorsque les gars lui disent des trucs du style "Ce serait super si on pouvait faire ca!"

Il dit aussi en substance, qu'ils ne veulent pas sortir un produit a moitié fini, qui devrait être mis à jour toutes les 5mn. Ils veulent le controleur "ultime". On y voit des trucs vraiment sympa.
Une sortie en Avril me semble peu probable, car on voit tres bien dans les videos qu'ils n'ont que des protos, et qu'ils sont super ouverts aux modifs du soft embarqué et aussi coté ordi! Une sortie en Septembre me semble beaucoup plus realiste, vu comment ils ont l'air de pas vouloir se rater face a la concurrence...
fred
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 19:34:44 ]

Anonyme

je suis assez d'accord avec ce que tu dis , c'est vrai que les gars on l'air a l"écoute apres maintenant que akai est rentrer dans le monde du software...ca va etre le temps des mises a jours...donc ce coté la je pense qu'il peuvent proposer les 3 machines dans les temps...puis viendras de toute facons des maj pour le software.

Webmusicprod

.

SOLESHOE

fred

asterix1967

pour moi je n'ai jamais voulu de MPC car c'était trop hardware et il fallait tout faire sur un mini écran
donc je me suis tourné à l'époque vers divers logiciel et ensuite vers maschine
alors je pense que Akai aurait dû resté dans son créneau et pas essayer de faire comme les autres
car ils vont décevoir les possesseurs des MPC qui aimaient ce côté harware sans PC...
en sachant que la renaissance peut travailler sans Pc (au contraire de la version Studio) mais bon le pc est quand même indispensable
c'est juste mon avis...
idem avec feeltune et son controlleur LE...

Ho'Dog

Citation :
en sachant que la renaissance peut travailler sans Pc
je crois pas avoir entendu ça
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

newjazz

Tu as d'autres sources, asterix1967?

C.i.r.c.u.s.

elle est indépendante si t'éteins l'écran d'ordi c'est tout .
Beat Thang iz Dead

asterix1967

d'apres ce que je comprends aux video du namm 2012 et autres, la version mpc studio est un simple controlleur dont toute l'intelligence cpu est dans le portable pc ou mac comme le rhizome Le, tandis que la renaissance peut être utilisée standalone mais besoin de portable pour transfert des samples, paramétrage, etc... un peu comme le rhizome uxe ou sxe
edit: je viens de nouveau de lire forum US, la renaissance doit bien toujours être connectée au portable et possède une carte audio intégrée,
donc plus aucune MPC new model en Standalone, alors j'ai l'impression que akai est un peu en retard sur le marché ^^
[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 23:09:38 ]

karlos73

ob-1

Mais je ne suis pas du tout choqué du concept de cette nouvelle MPC, surtout à l'heure de serato, il y a des laptops absolument partout de nos jours, que ce soit sur scène ou en studio.
L'ordi permet de stocker un nombre de sample bien superieur à une machine standalone, et de plus le soft prévoit une intégration de plugin VST, ce qui est plutot une belle nouveauté.
Ils partent chasser sur les terres de Maschine, qui est je pense la BAR la plus attrayante pour les débutant, vu qu'elle joint le meilleur des deux mondes.
le marché des sampleur standalone est déjà occupé par Roland et Korg pour ce qui est de l'entrée de gamme, quant au haut de gamme, Elektron et bientot Rogerlinn proposent des produits innovants.
Je vois mal Akai tenté de concurrencer le créateur des MPC avec une machine qui couterait surement plus cher que la Renaissance, alors que la LinnII s'annonce comme une vraie tuerie (on en a un avant gout avec la Tempest).
Par ailleurs, faut pas oublier que Akai s'adresse aussi (et surtout) au petits jeunes qui débutent et qui ne savant pas ce qu'est une MPC2000 et qui ont déjà un ordi (puisque tout le monde en a un)
maintenant, si vous etes satisfait de votre vielle MPC, pourquoi vouloir en changer ?

karlos73

- < Liste des sujets
- Charte