4.2/5
  • HellsamaHellsama

Sympas mais pas a l hauteur de mes attentes

Akai Professional MPD218Publié le 24/01/20 à 23:38
    Les pads repondent super bien et l on retrouve en bonne partie le fameux toucher MPC a condition d installer et de configurer les bons driver comme asio sur son D.A.W .

Malgré tout j ai trouvé tres peux d infos en français pour rentrer et comprendre le fonctionnement des presets ce qui a vite limite son utilisation.
  • Flo JobbFlo Jobb

Top dans sa catégorie

Akai Professional MPD218Publié le 28/05/18 à 12:35
    Petit ajout à tout ce qui a été dit précédemment concernant le double déclenchement des pads : il suffit, pour ceux à qui ça arrive de manière intempestive (comme ça l'était pour moi), de dévisser le panneau arrière, et de desserrer (un petit quart de tour par vis, pas plus) les vis sur le PCB à l'endroit des pads (astuce trouvée en fouinant sur google).
    Les pads seraient trop prêts du circuit en réglage d'usine, entraînant tous les problèmes évoqués : double déclenchements, autres pads qui se déclenchent, etc... En desserrant, ma courbe de vélocité s'en est au passage trouvée améliorée : avec un jeu moyen, j'étais quasiment tout le temps au max, j'ai maintenant beaucoup plus de nuances dans les notes retranscrites. CQFD :)

En résumé, excellent contrôleur à pads, si l'on omet le petit défaut de conception / contrôle qualité, qui a été dans mon cas facilement réparable.
  • drrumbledrrumble

Inutilisable en FingerDrumming...

Akai Professional MPD218Publié le 05/11/17 à 19:06
    J'utilise ce produit avec Ableton Live, c'est plug n play, on branche et ça marche direct. L'éditeur fourni avec est aussi très simple à utiliser.

Ça à l'air solide et bien construit, bref de l’extérieur ça inspire confiance.
    A noter que j'ai possédé et utilisé de façon intensive une MPC500, une Maschine Mikro Mk2, et un MPD26.

Par contre a l'utilisation, c'est le drame, il arrive très régulièrement que des doubles déclenchements aient lieu pendant le jeu. Des fois aussi, c'est les pads d’à coté qui se déclenchent sans qu'on les aient pressés. Apparemment c'est un défaut sur tous les modèles...

Ça à l'air solide et bien construit, bref de l’extérieur ça inspire confiance.

Bref, pour composer à la maison c'est déjà gênant, mais si vous devez faire des perfs live, oubliez de suite et prenez un mpd de la série précédente qui fonctionnaient très bien.
    Super déçu par ce contrôleur. Produit pas au point. Revendu direct.

EDIT :
    Apparemment le problème de pads du MPD218 peut être réglé en dévissant des vis au dos du contrôleur. Pas essayé.
  • mutahmutah

Une honnête introduction

Akai Professional MPD218Publié le 30/07/17 à 21:38
    J'ai acheté ce contrôleur pour ne pas emmener une MPC vieillissante en vacances car j'embarque déjà un laptop. L'idée est de faire du training en finger drumming.

J'utilise principalement Renoise sous Linux ; pas de soucis le MPD218 est un périphérique USB MIDI générique (pas de drivers supplémentaires requis).

La finition est intégralement en plastique (logique à ce prix), mais n'indique pas de fragilité particulière. L'esthétique est sobre et de bon goût. Les six potards sans fin sont bien sympa pour actionner filtre, disto ou delay (si on arrive à faire un truc d'une seule main ;)).

Pads et potards ont chacun un bouton de changement de banque à trois slots A/B/C permettant de tripler tout ce qui est actionnable, en alternant trois dispositions de contrôleurs. Ces banques sont regroupées en programmes, actionnables par le bouton dédié et d'un pad qui représente le numéro.

Le logiciel d'édition est correct, et comporte des actions pratiques comme appliquer un paramètre pour l'intégralité des pads ou potards (pratique pour désactiver l'aftertouch, voir plus bas).

Maaaaaiiiiis, trois fois mais, le plus important dans ce type de produit, c'est la qualité des pads ! Alors, ce ne sont pas des "Thick Pads" de MPC Stuff (ceux qui connaissent comprendront), mais ils sont assez épais et offrent un toucher plutôt confortable. Suffisamment pour travailler, bien que ça manque un peu de rebond.

Le principal reproche qui traîne sur le web est le déclenchement involontaire de notes doublées de temps à autre : je confirme, sans dramatisation car ça n'arrive vraiment pas souvent.

Un contournement pour atténuer le phénomène consiste à désactiver l'aftertouch sur tous les pads (personnellement, il ne me manque pas et ça améliore la situation, même si le problème survient encore, mais bien plus rarement). Et aussi ... de taper pas trop fort (en full level, ça aide) et plutôt au centre du pad : c'est là où j'ai observé le moins de bugs.

Bonne surprise avec le bundle logiciel qui fournit quelques bons kits de percussions et une offre logicielle minimale mais suffisante pour débuter s'il le faut. J'avais un besoin pressant de percus d'orchestre et la banque Big Bang Cinematic Drums de Sonivox a quand même quelques samples exploitables.

Malgré le problème technique cité, pour 99€ neuf, on a ici un matériel à peu près correct. Certes pas mature pour la scène, mais qui va permettre de bosser les tutos de Jeremy Ellis, ou de partir en vacances pour taper du beat chez maman.

Parfait pour débutants, vacanciers et kitchen producers.
  • Anonyme

Facile d'utilisation, avec ce controleur pour les drums.

Akai Professional MPD218Publié le 03/02/17 à 04:24
    J'utilise sur un pc windows 10 pro, avec carte son avid.
    J'utilise depuis environs: 7 mois que je travaille dessus avec flstudio 12 & reason 8.
    Il y à 6 potart & 6 bouton, plus : A&B éclairé en rouge + deux A&B éclairé en rouge.
    Ctrl bank,prog selec ,pad bank,full level,nr config,note repeat.
    Il y à 16 pad de 1 à 16, éclairé de rouge quand on tape dessus.
    Il y à une sortie de cable usb pour l'alimenté au pc.

Je referiez mon choix: Oui, j'ai Akai.

Merci à Akai.
    J'utilise sur un pc windows 10 pro, avec carte son avid.
    Ctrl bank,prog selec ,pad bank,full level,nr config,note repeat.
    Il y à 16 pad de 1 à 16, éclairé de rouge quand on tape dessus.
    Il y à une sortie de cable usb pour l'alimenté au pc.

Je referiez mon choix: Oui, j'ai Akai.

Merci à Akai.
  • RicwaldRicwald

Très bon

Akai Professional MPD218Publié le 27/06/16 à 11:37
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Utilisé en finger drumming sous Ableton Live 9 - Installation et utilisation on ne peut plus facile.

Oui tout est bien positionné - pas de fioriture...

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Le toucher est excellent et très réactif - ça semble bien solide.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Positifs : format - Pad très réactifs - 6 encodeurs x 3 banques - IOS …

Oui tout est bien positionné - pas de fioriture...

Le toucher est excellent et très réactif - ça semble bien solide.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Positifs : format - Pad très réactifs - 6 encodeurs x 3 banques - IOS compatible et usb powered.

Négatifs : Trop cher pour une boite en plastique à pads...

• keridudouzekeridudouze

un controleur sorti trop vite...

Akai Professional MPD218Publié le 26/01/16 à 11:27
    Akai nous sort donc une deuxième mouture de ses fameux controleurs midi dédiés aux pads : les MPD.
    L'idée étant de retrouver la sensation de frappe et de toucher des pads d'une MPC, mais avec la flexibilité d'utilisation du midi : ce contrôleur fonctionne sur tous les logiciels d'édition audio du marché, les pads émettant des notes midi comme sur un clavier midi classique

3 grosses déceptions :

3 grosses déceptions :

- il est clairement écrit sur la fiche produit que cette MPD possède des boutons rotatifs q-link. Pour rappel il s'agit de boutons de contrôle propriétaires AKAI qui permettent, comme sur les vraies MPC (ou plus récemment la Renaissance ou la MPC Studio), de bénéficier de fonctions assez efficaces comme le trim des points de start (trouver très rapidement le point de début d'un sample à l'oreille, juste en tournant la molette). Et bien... mensonge marketing de la part d'Akai : ce ne sont que de "vulgaires" boutons rotatifs midi... Comment une telle énormité a pu passer ??

- autre nouveauté mise en avant par Akai : le rétroéclairage des pads. La aussi, grosse déception : je m'attendais à voir mes petits pads s'allumer à la relecture de ma séquence (j'utilise Cubase) à l'instar de la studio ou de la MPC Element avec le logiciel Akai... Et bien non !
    réponse de la part d'AKAI : si vous voulez les voir s'allumer lors de la relecture, il faut créer une piste midi dédiée et chargée d'allumer ces pads... ou se contenter de programmer ses beats dans le soft maison d'Akai... Un non-sens !

- dernière chose : il semble qu'un bon nombre (pour ne pas dire toutes !) de ces MPD version 2 souffrent d'un très gros prb de sensibilité à la pression. En effet (c'est aussi le cas de la mienne), il est assez fréquent que la MPD "double" la note du pad sur lequel vous avez appuyé, sans raison aucune et de façon totalement aléatoire... C'est jouable si vous faites de la compo (il faudra repasser derrière pour effacer les notes en trop) mais totalement impossible dans le cadre d'une utilisation live !

mon avis est donc très mitigé... Je pense que ce produit est sorti trop vite des chaines d'assemblage de Akai. Malgré une qualité de finition très bonne (les pads sont agréables au toucher, le boitier est bien designé, et il ne bouge absolument pas sur une surface plane même si on le malmène) il est quand même terni par de nombreux petits défauts... Attendez une version 3 ou une mise à jour si vous n'êtes pas pressé, ou bien rabattez vous sur les anciennes versions moins sexy (pas de LEDS) mais qui font le job !