Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine Jam
Photos
1/795
Native Instruments Maschine Jam

Contrôleur à pads MIDI de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

Prix public : 399 € TTC
9/10

réactions au dossier Déboîtage : Maschine Jam en Preview

• 216 réponses
  • 45 participants
  • 27 597 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Déboîtage : Maschine Jam en Preview
Déboîtage : Maschine Jam en Preview
David de Native Instruments France est venu nous rendre visite afin de nous présenter le tout nouveau Maschine Jam dévoilé aujourd’hui à la terre entière.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
tu dis: notamment en live, et qui nécessitent de reprendre la souris sous JAM-
I disagree!!!
A part pour charger mes propres VST je n'ai quasiment jamais l'utilité de la souris ,peut être devrait tu bien lire le gros pavé du mode d'emploi (perso j'ai imprimer les 159 Pages) et ainsi ne plus toucher ta souris...car il y a de nombreux raccourci via shift ,Touche browser et pad directionnel a gauche pour navigué.... Bon apparemment on est pas daccord (explique moi pour quoi il te faut la souris??), pas grave mais moi je vois vraiment pas en quoi avoir les deux a quelques utilité et je vois pas ou j ai besoin de la souris hormis la sélection de mes VSt ,tout le reste est gérable depuis le Hardware sans nullement avoir besoin de la souris ..;)

faisons de la musique pas de la politique....

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 17:31:00 ]

172
Tu as peut-être raison. Je vais me taper l'intégralité du manuel (ce que je comptais faire de toutes façons). Lorsque tu lances le chargement d'un morceau et que tu as la fenêtre "save/cancel/discard" pour le morceau précédemment, chargé, comment du fais "discard" sur le contrôleur ?
173
Citation de Will :
Tu as peut-être raison. Je vais me taper l'intégralité du manuel (ce que je comptais faire de toutes façons). Lorsque tu lances le chargement d'un morceau et que tu as la fenêtre "save/cancel/discard" pour le morceau précédemment, chargé, comment du fais "discard" sur le contrôleur ?

Shift + Undo ou redo

faisons de la musique pas de la politique....

174
:bravo: merci.
175
176
Bonjour a tous, je compte faire de Jam mon premier achat dans le monde de la production. Je fais de la techno et pourquoi pas de la trip-hop.

L'ennui c'est que je n'arrive pas à cerner le genre d'utilisateur. Est-ce facile à prendre en main pour un débutant comme moi ? Pck je lis que c'est plutôt intuitif comme truc, et surtout est ce intéressant de l'utiliser seul ?

Quand je lis pas d'aftertouch, dois je comprendre pas moyen de paufiner mon son une fois qu'il est fait ? (Mastering, automations...)

Et enfin les banques de sons comment ça se passe ? Doit on les acheter a native ? (Si oui, est-ce cher ?) Et/ou peut on importer des samples .WAV que l'on a déjà ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'espère avoir été clair,
Bien musicalement andiofanzine !
177
Citation de Thomas83690 :
Bonjour a tous, je compte faire de Jam mon premier achat dans le monde de la production. Je fais de la techno et pourquoi pas de la trip-hop.

L'ennui c'est que je n'arrive pas à cerner le genre d'utilisateur. Est-ce facile à prendre en main pour un débutant comme moi ? Pck je lis que c'est plutôt intuitif comme truc, et surtout est ce intéressant de l'utiliser seul ?

Quand je lis pas d'aftertouch, dois je comprendre pas moyen de paufiner mon son une fois qu'il est fait ? (Mastering, automations...)

Et enfin les banques de sons comment ça se passe ? Doit on les acheter a native ? (Si oui, est-ce cher ?) Et/ou peut on importer des samples .WAV que l'on a déjà ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'espère avoir été clair,
Bien musicalement andiofanzine !

Sur youtube tu auras des demo qui te diront mieux si pour toi c'est intuitif ou non.

Pour l'aftertouch ça veut dire que pour tes beats pour le moment il faut régler la vélocité après si tu veux des variations de "frappes". Sur le controleur Maschine studio ou mk2 tu as des pads qui permettent de créer ces variations en live. La vélocité sert aussi à moduler un filtre par exemple donc on sort du beatmaking. Mais Jam doit pouvoir gérer ce genre de modulation différemment.

Tu as des synthés et pleins d' instrus multisamplés intégrés à Maschine. Déjà avec massive et monark il y a de quoi faire. Grosse banque de samples aussi et des générateurs de drums.

Le gros point noir de Jam vs les autres controleurs de la marque est qu'il faut bp plus utiliser l'écran. Pas d'écran sur la Jam MAIS pour le partie sequencage c'est plus développé sur le controleur donc la partie compo est plus sympa, intuitive.

Je n'ai pas Maschine mais Jam me fait sérieusement considérer de nouveau la MAO, d'ailleurs peut être avec ableton vu que jam est compatible. Ça a l'air intuitif avec une phase d'apprentissage nécessaire comme n'importe quel instru. Maintenant je fais de la techno donc pas besoins de pads. La ce sont des boutons à cliquer faut bien comprendre. C'est pas du tout fait pour le finger drumming. C'est que pour du trip-hop/hip-hop ça peut être galère.

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 12:02:19 ]

178
Citation :

Du peu que j'en ai testé je dirais que oui c'est assez intuitif et c'est un bon controleur pour débuter dans le monde de la production et particulièrement celui du séquençage puisqu'à la base la Jam a été conçu pour ça. Donc pour toi qui fais dans le genre techno ça peut être un gros plus. Maintenant que ce soit pour la Jam ou tout autre instrument il y a toujours un certain temps d'apprentissage avant de pouvoir en tirer pleinement profit. Mais pas de crainte à avoir puisque tu auras un manuel bien fourni à ta disposition pour te guider sur le droit chemin :-D
La Jam est un controleur, tu devras donc nécessairement l'utiliser pour piloter le logiciel maschine fourni avec.

Citation :

En réalité l'aftertouch signifie ici tout autre chose. Il se rapporte à la pression que tu appliques après avoir joué et tenu enfoncé un pad ou plus généralement une touche de clavier. En exerçant une pression plus ou moins forte sur le pad ou la touche tu feras varier relativement à cette pression certains paramètres du son. Ces paramètres peuvent être le volume, le panoramique, la fermeture d'un filtre ou divers autres effets. Après c'est à toi de définir sur quel paramètre agira l'aftertouch. En l'occurence sur la jam, les pads ne répondent pas à l'aftertouch car ils n'en sont pas équipés et d'ailleurs ils ne répondent pas non plus à la vélocité, ce sont de simple boutons comme dit rozzbud.
179
+1

L'absence d'aftertouch ne doit pas être un problème pour un débutant. L'utilisation de l'aftertouch est un mode de jeu qui nécessite déjà quelques connaissances supplémentaires (bien maîtriser son geste, savoir affecter l'aftertouch au(x) paramètre(s) qui nous intéressent). Disons qu'il y a plein d'autre choses à maîtriser auparavant et que ne pas avoir d'aftertouch n'a jamais empêché de produire des morceaux complets.

Pour ce qui est des sons, Maschine Jam est livré, comme tout Maschine, avec le bundle "Komplete Essential" ou "Komplete Elements" (NI a tendance à changer le nom). Il s'agit d'un ensemble de sons, samples, kits percussifs, et d'excellents synthés virtuels. Maschine le logiciel) comporte lui-même un certain nombre d'effets classiques (délai, réverbération, compresseur, égaliseur, filtre...).
Tout ceci permet largement de travailler et de produire des morceaux. C'est d'ailleurs une des grandes forces rapport qualité/prix des Maschine quel que soit le modèle : pour le prix, on a un truc complet.

Après, il y à redire sur les sons NI. Pour ma part, j'ai tendance à les trouver un peu trop "produits", à leur trouver une certaine couleur qui ne me convient pas forcément toujours, ce qui ne m'empêche pas de les utiliser massivement.

Après, d'une part les synthés sont excellents et permettent évidemment de faire ses propres sons, d'autre part Maschine permet facilement d'intégrer des sons et samples supplémentaires, que ce soit des banques achetées chez d'autres éditeurs (soit des banques généralistes, soit des banques adaptées spécialement pour Maschine), soit des samples libres qu'on trouve à foison sur le net, soit les samples que l'on crée soi-même. De ce point de vue le système est totalement ouvert. On peut de même ajouter des effets et instruments virtuels à foison. L'offre de qualité en freeware étant très importante, ça laisse de quoi faire un bon bout de temps avant de remettre la main au portefeuille.
180
Avis perso, pour la vélocité et l'aftertouch, pour quelqu'un qui n'a jamais pratiqué, c'est vraiment un détail qui "presque sans intérêt.

D'ailleurs, avec une Jam tu pourras bien plus facilement créer et arranger tes morceaux qu'avec les autres Maschine(s). Une des première grosse différence, c'est le step séquençage qui sera bien plus lisible qu'avec les autres Maschines grâce à ça matrice 8x8. L'autre, à mon avis, c'est les touchs strips qui ouvre une autre voie plus intuitive pour le "morphing" (mais je crois que le terme n'est pas des plus adapté). Ainsi (toujours pour les touchs strips) le mixage qui semble vraiment intuitif lui aussi.

Il y a tellement de chose à dire pour cette Maschine...!

Bon sinon, on a bien eu une preview digne de ce nom... Mais à quand le test d'AF?! :aime: