Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 162 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
91
J en métrais un du mien ce soir
92
Quelqu'un sais ou trouver des icon ou des them autre que ce de Qlc+ ????
93
Service :-D

A noter que j'utilise Q Light Controller Plus, qui est plus évolué que son confrère sans le "plus".

En parlant d'organisation, la dernière version de QLC+ permet de faire des pages à l'intérieur des frames, très pratique.

@ KoalaMan : je peux t'envoyer ma sauvegarde si tu veux explorer, mais il y a pas beaucoup de fixture...

@ lorenzolyon : je ne suis pas sûr que tu puisse faire ça... Peut être en activant une scène avec ta position fixe, par dessus l'Fx, mais je doute que ça fonctionne, je regarde et je te redis ;)
94
@ lorenzolyon : j'ai pas vu ton second message. Si tu as la dernière version de QLC+, il y a moyen d'éditer un CSS qui changera ton thème. Va voir sur le site officiel.
95
Ce que je trouve intéressant, ce sont les "solutions d'ergonomie", je ne suis pas habitué à construire mon interface "from scratch", et du coup, voir la tienne me donne des idées d'amélioration pour la mienne (le fait d'utiliser les cadres pour nommer les types de lumière, le coup des solo frame etc).

Je t'envoie un mp avec mes coordonnées, si tu veux bien m'envoyer ton fichier, ça serait cool ! :bravo2:

Je mettrai le mien aussi en ligne, au moins une photo, quand il sera fini (si jamais cela arrive un jour), histoire de partager !

96
re bonjour je n arriva pas a bouger le fader de mon strob . J'ai branché un controler midi Akai lpd8 et ca ne arche pas j ai des problème de contig je pense et je n ai pas d interface USB DMX je ne l ai pas encore reçus pensez vous que ces de la que vien le problème ???

photos
97

Salut, 

J'ai jamais utilisé de contrôleur MIDI avec QLC+. Cependant je sais qu'il faut aller dans l'onglet [Inputs/Outputs] puis dans [Profile]. Choisis [Generic MIDI], tu peux éditer les canaux de contrôle avec l'icône "crayon" à droite.

Ensuite il ne faut pas oublier d'assigner ton fader à ton contrôleur. Pour ça, tu double clique sur le fader, propriétés, et dans External Input tu choisis un canal de ton contrôleur...

Dis moi si t'as compris et essaie ça. Si ça ne fonctionne toujours pas, je serais un peu coincé, comme j'ai dit j'ai jamais test d'external input. 

Bonne chance  bravo

98
hello de retour apres une apres midi sur mon problème et miracle les amis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai trouver !!!!!!!!!!! mdr j aivais pas vue le bouton play/stop en haut a droite. Ben maintenant je l ai vue et ca marche lol c génial je peu piloter mes lyre avec mon Akai lmp8 les pad pour les couleurs les mouvements le strob et le black out et les potar pour la vitesse du strob des mouvements ............ c'est tout simplement ENORME !!!!!!! mois je vais faire un don !!! merci a touts pour les aide surtout a toi NONO je reçois mon patos dans une semaine je vous tien au ju !! bon week

ps: jai mis des photo sur mon espace perso mais je c pas comment les metre sur le forum !! un coup de main ??? lol
99

Ben service, tant mieux que ça marche  bravo !

Pour les photos, il faut cliquer sur l'icône [Insérer une image] au dessus de l'espace où t'écris tes réponses. Il te demande une URL, alors upload ta photo sur un site, par exemple https://www.noelshack.com/

100
Allez, une question en plus !

Sur mes machins à LED, j'ai plusieurs modes possibles. Comment je me dépatouille pour avoir une valeur fixe en permanence pour un canal ?

En gros, le canal 4 doit être en permanence sur la valeur 50 sinon ma fixture change de mode et fait n'importe quoi (genre se met en mode sound to light 1911334.gif ).