Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Q Light Q Light Controller
(1)
Déposer un avis
Où acheter Q Light Controller ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 132 985 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
51
Où je trouve cette fonction dans l'interface du logiciel ?
52

Alors tu fais toutes tes scènes et tu les incrustes dans un chaser.

Après dans les options du chaser, en bas, dans "Fade In Speed" et "Fade Out" tu met "Per Step", et tu peux régler pour chaque scène les fondus d'entrée et de sortie.

Pour régler la durée de chaque scène, tu ouvre l'icône "horloge" qui donne une fenêtre où tu règle la durée (duration) sur "infinite", tu pourras les déclencher manuellement.

Je suis à dispo pour d'autres questions.

53
Bonjour

Savez-vous comment on place, sur un bouton,
un curseur pour accélérer on ralentir la vitesse d'un strob par exemple?

Merci
54

Tu veux modifier la vitesse avec un bouton ou un curseur ?

55
Peux tu m'expliquer les 2? :) J'ai l'habitude de travailler sur sunlite et en gros j'aimerai que pour accélérer un strob ou un mouvement, qu'il y ai un curseur dans le bouton que je puisse bouger de droite a gauche. Mais je ne sais pas si c'est possible...
56

Tu patch ta fixture (ici j'ai mis un atomic 3000), puis dans ta console virtuelle tu ajoute un slider, puis tu double-clique dessus. Dans l'onglet général, tu peux choisir son apparence (bouton ou slider, comme ça te le choix  mrgreen ) puis tu vas dans l'onglet "Level", clique sur "activer le level mode" puis sélectionne simplement les canaux, par fixture, qui seront régis par le slider. (tu peux faire ça avec n'importe quels canaux, dimmer, couleur, etc...)

Tout compris ^^ ?

Image d'expliquation : 

57
Ah super j'ai bien compris :) et merci pour la phot:D::bravo: Autre question si ça ne te dérange pas... je voudrais créer un bouton avec des mouvements (circle...) et je voufrais ajouter un curseur pour accélérer ou ralentir... comment faire ces 2 fonctions? je ramasse les copies dans 1 heure:mdr:
58

Créer un mouvement : Tu ajoutes tes fixtures, tu vas dans [Functions], la touche [New FX], une fenêtre s'ouvre avec les paramètres, dans l'onglet [Movement] tu choisis la forme, dans l'onglet [General] tu ajoutes les fixtures auxquelles le mouvement s'appliquera, si le mouvement est inversé (inverse) et/ou décalé (offset), etc...

59

Pour les ajouter dans ta console virtuelle, tu ajoute un bouton, puis double-clique, puis tu le nomme et le lie à une fonction, dans notre cas le mouvement que tu viens de créer. 

Ici la fonction sera lancée à full, pas de fader, juste un bouton toggle. Pour un fader c'est le même principe :

Questions  mrgreen ?

60

Finalement pour modifier la vitesse de tes mouvements : ce n'est pas possible avec un bouton ou un curseur, il faut utiliser l'élément [Speed Dial] que tu trouve là :

Après tu double-clique sur cet élément pour accéder à ses options, puis tu désire que la vitesse soit réglée alors tu coche [Speed Duration] (Fade In/Out c'est pour des chases... pas d'utilité dans notre cas), sans oublier d'associer la fonction, le mouvement affecté. Cela donne :

Questions  mrgreen  ?

61
C'est super clair :D: Oui question lol peut-on assigner plusieurs boutons pour 1 speed dial? C'est à dire que si j'ai 5 mouvements, je pourrai régler la vitesse de ces mouvements avec 1 seul speed dial en cliquant sur les différents mouvements.
Et une dèrnière question ensuite je ne t'embête plus;) Comment faire un chasser de couleur ou de shutter?
62

1) Premièrement, tu peux assigner plusieurs mouvements à un speed dial, mais lorsque tu modifies la vitesse, tous les mouvements se voient attribuer la même vitesse... pour régler la vitesse séparément il faut plusieurs speed dial, mais si ça te gêne tu peux les mettre dans des cadres qui sont réductibles (comme une fenêtre).

2) Un chaser de couleur : d'abord fixture, etc... puis dans [Functions] tu fais une nouvelle scène, tu ajoute tes fixture, puis dans l'onglet de chaque fixture tu coche et choisis la valeur du fader des couleurs :

Puis tu vas "compiler" toutes tes scènes, qui représentent plusieurs couleurs, dans 1 seul chaser qui va les lire une par une. Le principe de la vitesse reste la même, ok ?

Tu peux encore m'embêter si tu veux, mais je répondrai pas forcément tout de suite...

63
Et je peux utiliser ça pour créer mes propres mouvements ou c'est une autre fonction?
64

Non, ce sont des mouvements prédéfinis. Si tu veux faire tes propres mouvements, décompose les en plusieurs étapes, dont les positions sont des scènes, puis balance le tout dans un chaser (comme pour les couleurs).

65
Super merci beaucoup pour ces informations clairs et précises et ça peut aider d'autres personnes :) J'ai pas d'autres questions pour l'instant mais si j'en ai je reviendrai vers toi ;)
66

Pas de problème  bravo

67
Bonjour j ai découvert ce logiciel grâce a electroconcept il et vraiment bien je fais de la prestation pour entreprise et g commander deux lyre et par led et des scan je ne les es pas reçu mais j ai commencer a me pencher sur le logiciel et j aimerai des conseille de programmation g fais des groupes d appareille des scène par appareil et si g bien compris il fau en faire un maximum pour les assigner a des bouton c ça ???
68

C'est à peu près ça. oui. Essaie de (re)lire tout ce topic (allez, 5 pages c'est pas énorme) et ensuite on t'aidera si tu as des questions, ok ?

Ah oui, essaie de mettre un peu de ponctuation dans tes posts, je suis pas champion d'apnée  mrgreen

69
Merci lol et pardon !!!
70

Pas de problème, le mieux c'est d'essayer et de persévérer, et si tu ne trouve pas on est toujours là ;)

71
Merci je pense qu il me faudrait une ligne directive pour faire les scène et le séquence g compris pour les mouvements des scanes et lyres aussi mais j aimerai avoir des page de machine avec les bouton au dessous genre mouvements couleurs gobos strobo numéro de machine et je sais pas comment faire snif
72
Pas de panique.

Relis mon message #62, point 2) où j'explique en image comment faire un chaser de couleur pour des automatiques. Or j'y explique comment faire une scène de couleur.
Pour les gobos c'est pareil sauf que tu modifies le canal des gobos et pas des couleurs.

Ensuite dans ta console virtuelle tu crées un bouton ou un bloc de bouton auxquels tu assignes les scènes que tu viens de créer.

Essaie de faire ça, fait plusieurs scènes pour t'entraîner, et si tu ne comprends toujours pas je referai un mini tuto en image ce soir ;)
73
J'ai bien compris tout ça mais j aimerai fair comme la photo des par 56 avec les couleur et l'onglet il fau les réunir dans quoi ??
74
J'ai bien compris tout ça mais j aimerai fair comme la photo des par 56 avec les couleur et l'onglet il fau les réunir dans quoi ??
75
Peut-être une question idiote, peut-être impossible à faire, mais je demande quand même.

Utilisant QLC+, j'utilise deux types de projecteurs : du traditionnel pour simplement mettre en lumière mes gugusses sur scène (ce sont des élèves, dans différentes salles et différents numéros), et des LED (8 barres à LED et 4 PAR) pour "créer une ambiance" (enfin, à mon petit niveau, hein).

Pour simplifier : mes trad sont soit allumés (pendant le show), soit éteints (au début et à la fin), et mes LED changent de couleur selon les morceaux.

Je sais rarement quelle couleur je vais mettre, et de temps en temps, pendant le spectacle, je me dis "ah, c'est pas mal ce bleu, mais ça serait cool un poil plus foncé".

Est-ce qu'il existe une fonction de nuancier, un peu comme ceci :

6319825-vector-color-wheel.jpg

ou en second choix cela :

http://cottagehomedecorating.com/wp-content/uploads/2012/08/bigstock-Color-wheel-15447197.jpg

Et au pire, un truc comme ça (mais je que peux sans doute "fabriquer" en y passant du temps) :

colorwheel.jpg

L'idée étant tout simplement de cliquer sur la couleur que je veux, et hop, mes LED changent...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 16:42:14 ]