Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 100 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
21

Hé ouais, c'est en lightant qu'on devient lighteron...  facepalm

Ok je sors  mrgreen

22

Quelqu'un sait il se servir des curseurs ?

dans le cas d'un bouton, on lui attribue une scène prédéfini, c'est a dire, prenons le cas d'un projecteur simple, on règle le curseur du projecteurs à 50%

Il possible de créer un curseur et de de régler le canal en "live", mais existe t il une solution pour mettre a 0 plusieurs curseur en même temps par un bouton ON par exemple, puis le bouton sur OFF les curseurs reviennent en position ?

Hors sujet :

comment faite vous pour mettre des photos sur le forum facilement ?

quel site hébergeur ?

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 06:29:33 ]

23

Mmmmm à priori je vois pas trop... Peut-être : créer une scène qui contient les mêmes canaux que ton groupe d'autres scènes, et tu les mets tous à zéro. 

Comme ça quand tu l'active, tout les canaux concernés par tes faders sont mis à zéro... mais c'est un peu du bricolage, je cherche encore.

Sinon pour la différence entre chaser et sequence : un chaser c'est un chaser ( mrgreen ) et une séquence c'est une sous-scène : on peut diviser une scène en sous-scènes ou sous-chasers

Hors sujet :

Pour les images, je vais là, ça va très bien : https://www.noelshack.com/

24

icon_question.gif  Question :

quel est la différence entre un "frame" et un "solo frame" ? Sont ils destinés à être utilisé différemment, ou c'est juste 2 couleurs différentes ?

25

pour le solo frame, lorsque tu met deux boutons dans une fenetre solo frame, c'est soit l'un soit l'autre, tu ne peux pas activer deux bouton en même temps !

26

Ah ok, merci !  bravo

27

Citation de NoNo282 :

mais c'est un peu du bricolage, je cherche encore.

pour un effet srobo, tu ne fais pas comme cela ? une scène avec PAR56 "de la couleur choisi", un scene avec PAR56 "couleur rouge vert bleu à 0" puis dans un chaser ces deux précèdent scènes en boucle ?

ce qui demande de faire un bouton par couleur pour chaque effet stroboscope ...

c'est comme ca que j'ai réalisé mes effet srobo avec mes par 56 à led. il y a une autre solution ?

28

Citation de NoNo282 :

quel est la différence entre un "frame" et un "solo frame" ?

Lorsque plusieurs boutons sont dans la "frame solo" , automatiquement des que tu sélectionnes un bouton le précèdent est désactivé. 

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 06:00:47 ]

29
Ouais pour un strob c'est exactement ça à faire. Mais lui aimerais un bouton qui annule l'effets de plusieurs autres scènes, et ça pas dans un chaser mais à coté...
30

Citation de : KoalaMan

Je n'ai pas cherché en français, vu que le soft est au départ en anglais (je crois que le codeur est finlandais).

Si tu as des questions, demandes-moi ! Si je ne sais pas, ça me fera chercher un peu, et apprendre d'autres trucs ! :humm: 

Koala Man, tu as déjà essayé s'associer des fader avec des boutons ? c'est a dire, pouvoir  régler le fader avec le % désiré et l'asservir à un bouton afin de pouvoir allumer rapidement le projecteur à la puissance désirée ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 19:47:35 ]