Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 099 vues
- 64 followers
KoalaMan
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
DeadSoca
KoalaMan
Par contre, mon premier spectacle avec QLC s'est bien passé, pour un musicien comme moi (et donc pas un technicien), c'est toujours impressionnant de voir que quelques lumières suffisent à transcender un spectacle. C'est vraiment chouette à faire !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
DeadSoca
YESSSSS ! J'AI TROUVE !
Alors pour ceux que ça intéresse, faut passer par les propriétés d'un XY pad de la console virtuelle :
Au passage, je recommande Q Light Controller.. PLUS ! Ce logiciel est génial, faites un tour, c'est gratos : https://sourceforge.net/projects/qlcplus/
[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 21:00:29 ]
jeromegagne
Bonjour à tous,
j'ai installé depuis 1 semaine le QLC+, il est un peu plus évolué et convivial que la version QLC. j'avais essayé d'utiliser Freestyler mais après 15 jours j'ai abandonné, impossible de comprendre les CUE... par contre en moins d'une semaine j'ai compris le fonctionnement de QLC.
j'ai encore quelques interrogation avec les chaser et séquence... je trouve que c'est assez fastidieux à créer pour faire des séquence avec 8 PAR56 par exemple.
mais globalement, c'est pas mal.
j'ai plus facilement crée les bouton avec les options de mes lyres pour piloter la roue des gobos, des couleurs et des effets que pour piloter des blocs dimmer... la difficulté pour les blocs dimmer était de piloter chaque projecteur avec une intensité differente et pouvoir faire un arrêt complet de toute les sortie avec un seul bouton. Pour ce faire j'ai du créer un chaser afin de faire un off des sorrties... par contre je n'ai pas trouver comment piloter un curseur afin de régler l'intensité désiré d'un bouton ... si vous avez une idée...
la réalisation d'un effet stroboscope est simple a réaliser avec un chaser (une séquence on et une séquence off)
[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 23:15:27 ]
DeadSoca
Franchement c'est top ! Pour les séquences et les chases (d'ailleurs je ne connais pas la différence... Quelqu'un sait ? ), faut faire à partir de scènes... Fastidieux peut-être si tu les faits une par une en sélectionnant les fixtures, mais tu peux aussi la faire "à la main" :
Tu compose ta scène comme tu veux avec ta console, etc... et après en haut à droite, tu clique sur une icône (en forme de scène) et ça convertit tout ça en une "scène du live" que tu peux utiliser pour tes chases, séquences...
jeromegagne
Citation de Noono282 :
Tu compose ta scène comme tu veux avec ta console, etc... et après en haut à droite, tu clique sur une icône (en forme de scène) et ça convertit tout ça en une "scène du live" que tu peux utiliser pour tes chases, séquences...
heuu... c'est ou ca ? sur QLC+ ?
DeadSoca
oui, QLC+
Tu fais ta scène en bougeant tes canaux dans Simple Desk et/ou Virtual Console, puis après :
ok ?
jeromegagne
ha oui ok ok. je ne m'en suis pas servi encore...
mais bon pour faire des scènes pour des par56 c'est pas très intéressant, si ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 23:47:37 ]
DeadSoca
C'est moins chiant que de tout sélectionner tes fixtures à chaque fois, mais faut faire gaffe au "tagging*, là TOUT les canaux (sauf erreur, je suis pas sûr mais fais gaffe quand même) sont enregistrés...
Donc si tu met plusieurs scènes en même temps, des effets peuvent s'annuler.
jeromegagne
d'accord faudra que je teste alors ...
- < Liste des sujets
- Charte