Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
- 364 réponses
- 60 participants
- 128 152 vues
- 64 followers
KoalaMan
Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).
Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).
Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.
Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.
Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués.
Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
pade
DeadSoca
Alors tu fais toutes tes scènes et tu les incrustes dans un chaser.
Après dans les options du chaser, en bas, dans "Fade In Speed" et "Fade Out" tu met "Per Step", et tu peux régler pour chaque scène les fondus d'entrée et de sortie.
Pour régler la durée de chaque scène, tu ouvre l'icône "horloge" qui donne une fenêtre où tu règle la durée (duration) sur "infinite", tu pourras les déclencher manuellement.
Je suis à dispo pour d'autres questions.
freund75
Savez-vous comment on place, sur un bouton,
un curseur pour accélérer on ralentir la vitesse d'un strob par exemple?
Merci
DeadSoca
Tu veux modifier la vitesse avec un bouton ou un curseur ?
freund75
DeadSoca
Tu patch ta fixture (ici j'ai mis un atomic 3000), puis dans ta console virtuelle tu ajoute un slider, puis tu double-clique dessus. Dans l'onglet général, tu peux choisir son apparence (bouton ou slider, comme ça te le choix ) puis tu vas dans l'onglet "Level", clique sur "activer le level mode" puis sélectionne simplement les canaux, par fixture, qui seront régis par le slider. (tu peux faire ça avec n'importe quels canaux, dimmer, couleur, etc...)
Tout compris ^^ ?
Image d'expliquation :
freund75
DeadSoca
Créer un mouvement : Tu ajoutes tes fixtures, tu vas dans [Functions], la touche [New FX], une fenêtre s'ouvre avec les paramètres, dans l'onglet [Movement] tu choisis la forme, dans l'onglet [General] tu ajoutes les fixtures auxquelles le mouvement s'appliquera, si le mouvement est inversé (inverse) et/ou décalé (offset), etc...
DeadSoca
Pour les ajouter dans ta console virtuelle, tu ajoute un bouton, puis double-clique, puis tu le nomme et le lie à une fonction, dans notre cas le mouvement que tu viens de créer.
Ici la fonction sera lancée à full, pas de fader, juste un bouton toggle. Pour un fader c'est le même principe :
Questions ?
DeadSoca
Finalement pour modifier la vitesse de tes mouvements : ce n'est pas possible avec un bouton ou un curseur, il faut utiliser l'élément [Speed Dial] que tu trouve là :
Après tu double-clique sur cet élément pour accéder à ses options, puis tu désire que la vitesse soit réglée alors tu coche [Speed Duration] (Fade In/Out c'est pour des chases... pas d'utilité dans notre cas), sans oublier d'associer la fonction, le mouvement affecté. Cela donne :
Questions ?
- < Liste des sujets
- Charte