Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Contrôle et aiguillage

  • 66 réponses
  • 28 participants
  • 11 837 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Contrôle et aiguillage
Contrôle et aiguillage
Dans le secteur des contrôleurs de monitoring un peu avancés (comprenez : un peu plus qu’un potard de volume) au format desktop, l’offre aux alentours des 300 € n’est pas pléthorique : Mackie et PreSonus se disputent le marché avec leur Big Knob et Monitor Station depuis quelques années maintenant. Alors, quand l'un des deux acteurs met à jour son contrôleur, on veut voir ça de plus près…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Tjs pas la possibilité de choisir le niveau d'entrée -10 db / +4db ? C'était la seule chose que je reprochais a la version 1, dommage...

John

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 19:50:00 ]

32
Tu te contredis, Reno. Tu reconnais que 300 € est une somme, mais tu dis que quelqu'un qui a pas mal de matos devrait mettre carrément plus pour avoir une carte avec blinde d'E/S + une télécommande ou une surface de contrôle. Ou qu'il vaut mieux mettre beaucoup plus cher pour monter en qualité.

Bon, on va pas débattre des heures. Je comprends que tu ne te sentes pas concerné. Pour ma part, je vois plein de cas où le produit peut être intéressant.
Et, à partir du moment où l'appareil est assez transparent, je ne vois pas forcément l'intérêt de mettre beaucoup plus cher.
33
Citation de ReNo :
Citation :
Et je ne suis pas sur qu'il suffise de rajouter 300 € plus le prix de la télécommande ou surface de contrôle nécessaire au prix d'une carte par exemple à 8 E/S analogiques pour avoir une carte gérant bien le monitoring.


Certes, j'ai un peu trop arrondi vers le bas. En fait, mon raisonnement par rapport à ce genre de boiboite c'est que c'est utile :

-Si t'as au moins deux paires d'enceintes de monitoring
-T'as un studio régie/cabine (si t'as besoin d'un talkback...)
-T'as un investissement non négligeable en matos (avoir deux paires d'enceintes de monitoring bas de gamme n'a guère de sens, vaut mieux alors mettre le budget total dans une seule paire de bonne qualité)

Ca serait donc dommage d'avoir tout ca avec comme coeur une carte son qui n'as pas de controller de monitoring intégré et ou suffisament d'i/o pour avoir besoin d'une boiboite de ce genre

Ca n'est qu'un avis hein. Chacun fait comme il veut, mais selon moi, 300 c'est déjà un budget "conséquent" dans un home studio et il y'a surement moyen de trouver une façon de mieux les claquer
Alors, certes, 300€, pour certains, c'est pas grand chose, mais si t'as un budget plus conséquent, je pense que tu ne regarde pas du coté de chez presonus pour trouver un controlleur de monitoring

Bref, j'ai un peu de mal à cerner quelle est la clientèle réellement visée par ce produit?

www.wsproaudio.com

34
Citation de ReNo :
Citation :
Et je ne suis pas sur qu'il suffise de rajouter 300 € plus le prix de la télécommande ou surface de contrôle nécessaire au prix d'une carte par exemple à 8 E/S analogiques pour avoir une carte gérant bien le monitoring.


Certes, j'ai un peu trop arrondi vers le bas. En fait, mon raisonnement par rapport à ce genre de boiboite c'est que c'est utile :

-Si t'as au moins deux paires d'enceintes de monitoring
-T'as un studio régie/cabine (si t'as besoin d'un talkback...)
-T'as un investissement non négligeable en matos (avoir deux paires d'enceintes de monitoring bas de gamme n'a guère de sens, vaut mieux alors mettre le budget total dans une seule paire de bonne qualité)

Ca serait donc dommage d'avoir tout ca avec comme coeur une carte son qui n'as pas de controller de monitoring intégré et ou suffisament d'i/o pour avoir besoin d'une boiboite de ce genre

Ca n'est qu'un avis hein. Chacun fait comme il veut, mais selon moi, 300 c'est déjà un budget "conséquent" dans un home studio et il y'a surement moyen de trouver une façon de mieux les claquer
Alors, certes, 300€, pour certains, c'est pas grand chose, mais si t'as un budget plus conséquent, je pense que tu ne regarde pas du coté de chez presonus pour trouver un controlleur de monitoring

Bref, j'ai un peu de mal à cerner quelle est la clientèle réellement visée par ce produit?

www.wsproaudio.com

35
Will ce que je veux dire c'est que soit t'as le budget pour plusieurs monitoring et donc tu t'orientes vers du plus gros, soit tu es plus limité et 300€ pour ca, ca fait cher...

Mais a la base, je ne suis pas contre le produit heing, je m'interrogeais sur l'utilité
36
x
Hors sujet :
C'est vrai que RME gère super bien le monitoring... mais c'est pas le cas de toutes les interfaces audios équivalentes.

Alors achetons tous du RME et y'a plus de souci. Ou éventuellement MOTU. Ok, mais RME, même si c'est très bon sur tous les plans... ça reste cher. Attention, je dis pas que ça les vaut pas, mais c'est juste que ça rentre pas toujours dans le budget (en tout cas il y a quelques années quand j'ai monté ma config, ça rentrait pas dans le mien). Et la différence de prix entre les RME et les autres est souvent supérieure à 300€. Du coup c'est peut-être intéressant pour certains de se rabattre sur du matos bon mais un peu plus cheap style Presonus, Tascam ou autre... quitte à compléter plus tard si besoin les faiblesses éventuelles d'un monitoring pas toujours très ergonomique par une table de mix "recyclée" ou, comme ici, un contrôleur de monitoring.

En plus de ça, les besoins en monitoring, en général, on les planifie pas trop au moment de l'achat (du moins la première fois), on en prend plutôt conscience à l'usage. Et on va pas changer toute sa config au bout de 2 ans ! Du coup c'est le genre d'achat qui démultiplie la force de frappe du matos déjà en place.
37
L'éternel question de savoir si il est plus intéressant d'acheter deux fois du milieu de gamme ou une fois du haut de gamme. Perso, j'ai choisi la deuxième possibilité. Au final on y gagne mais bien sur chacun a ses propres besoins et objectifs
38
Citation de ReNo :
L'éternel question de savoir si il est plus intéressant d'acheter deux fois du milieu de gamme ou une fois du haut de gamme. Perso, j'ai choisi la deuxième possibilité. Au final on y gagne mais bien sur chacun a ses propres besoins et objectifs



Qu'est ce qu'on n'y gagne?

www.wsproaudio.com

39
x
Hors sujet :
Je répond pas à la place de ReNo Mellow, j’attends aussi sa réponse mais voici mon avis:
On gagne:

-De l'espace.
-simplicité, rapidité et agreabilité du travail (pas besoin de changer d'enceinte pour vérifier le son).
-Pas besoin de contrôleur de monitoring pouvant gérer plusieurs enceintes.
-plus facile de choisir une paire qui nous conviens plutôt que plusieurs paires et qui nous conviennent et qui se complètent (mais est ce que ça existe vraiment ça en fait ?).

Il y a t-il vraiment des enceintes moyenne gamme qui sont excellente dans un domaine et mauvaise dans un autre, les moyennes gamme ne sont elle pas tout simplement moyenne dans tout les domaines ? En combiner plusieurs ne saurai alors rattraper leurs défauts respectifs.
J’avoue que j'ai jamais testé la configuration avec multiples enceintes... Elle ne m'attire pas trop cette solution et j'ai des doute sur sa pertinence.

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 00:58:21 ]

40
A propos des questionnement de Reno, just my two cents : je connais un paquet de gens amateurs comme pros qui ont deux paires d'enceintes : une pour mixer et une pour composer/faire de la musique, parce que l'une est ultra fatigante et que l'autre n'est pas digne de confiance. Je connais un paquet d'autres gens qui ne se sont jamais résolu à balancer leurs NS10 en dépit de leurs super nouvelles enceintes et qui checkent tous leurs mix dessus. J'en connais aussi qui ont une Auratone en plus de leurs enceintes de mix parce qu'ils doivent bosser pour du broadcast et qu'ils doivent s'assurer qu'on entendra bien les graves sur la télé de Madame Michu. Et je connais des gens qui ont des interfaces RME et qui déplorent qu'il faille lancer un soft pour bénéficier d'un vu-mètre à plus de 3 segments. Je connais aussi des gens qui peuvent trouver utile de disposer de quatre sorties casques vu qu'en général les interfaces audio ne sont pas aussi bien dotées et qu'un simple préampli casque bas de gamme, ça a vite fait de coûter la moitié de ce monitor station.

Bref, ce n'est pas pour rien que le Big Knob a été un tel carton et qu'il y a un marché sur ce genre d'équipements. Et j'oubliais aussi : un gros bouton, mine de rien, mécaniquement, ça offre plus de précision qu'un petit.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?