Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet de la discussion Que vaut le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des synthés ?
Bonjour,

Avez-vous testé le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des claviers, ordinateur ou synthé externe avec le GK3 ou connexion directe guitare ?
Répond il rapidement ?
Est-ce qu'il décroche sur les cordes basses ou lorsque l'on joue très rapidement ?
L'avez vous comparé avec un axon mkII ou roland GR33 ou GR20 en terme de convertisseur midi?
Est-ce que VG 99 souffle à mi oufort niveau même sur des sons non saturés?
Cdlt
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Tout n'est pas parfait notamment :
le pilotage de synthé externe (décrochages importants),


De part la technologie adoptée, le VG99 ne peut rivaliser avec l'Axon.

Citation : Tout n'est pas parfait notamment :
le son de la guitare classique
les basses des guitares folk...


Ce ne sont que des modélisations.
Il est vrai que j'avais, avec un GK2A, un drôle de "tchoing" :lol: sur les 3 cordes basses (on l'entend même sur les démos de Roland) et avec le piezo de ma Godin (pourtant décrié car mal adapté au VG) je n'ai pas ce problème.
22
Je ne pense pas que ce soit la technologie qui soit en cause, tout est nettement plus recent et evolué que sur un axon (qui n'est pas grand chose de plus qu'un g50 avec ou sans sons), je pense (peut etre à tort) qu'il s'agit d'une faiblesse logicielle (oubli volontaire ou non : pour ne pas canibaliser la gamme avec un seul produit genial, qui sait tout faire mieux que les autres ?)...j'espere juste qu'ils sont reactifs pour les firmware chez roland (un simple reglage de sensibilité pourrait deja faire nettement avancer les choses)


Citation : Que vaut le VG99 comme Convertisseur guitare–MIDI pour connexion directe à des synthés ?" et que de ce point de vu, les AXON AX50 et AX100MKII semblent devoir le supplanter encore longtemps. Sans aborder les questions de tracking (vitesse de réponse du convertisseur pour les profanes), les AXON offrent des possibilités de contrôles que Roland n'a pas encore pu intégrer à ses convertisseurs. Splits par cordes (présent chez Roland), split par case, split par position du médiator, layers (superposition de plusieurs zones assignées à différents sons et ce sur chaque split). Bref, c'est pas la m^m histoire ...



Tout ça existait deja il y a plus de 10 ans sur le g50 (dont l'axon premier du nom semblait etre un clone, les capteurs aussi d'ailleurs)

certains regrettent l'expressivité du g50 (a tracking egal) http://www.axon-technologies.net/forum/viewtopic.php?f=6&p=8632 et sur le forum axon, personne ne vient les traiter de fous. ;)
23
Nobo , je pense que tu as mal lu, il s'agit juste d'une fonctionnalité qu'a le G50 et clairement si il s'agit bien de technologie car il me semble que le "early transiant" qu'utilise l'axon et le G50 est déposé donc roland l'a dans l'os.Tu peux lire clairement que roland a résolu les problèmes sur le GR-33 en "trichant" et qu'utilisé en tant que convertisseur midi il y a toujours du délai ( et je confirme j'ai possédé le gr-33 et j'ai actuellement le ax-100mkII)

un article intéressant
24
J'ai une petite question à vous poser,voila j'ai le vg 99 et le fc300,et ce que je peux me servir de la pedale d'expression du fc300 comme wahwah? si oui,qu'elle sont les parametres,j'ai le manuel,mais il est en englais :(( merci d'avance gwen
25
Bessinox, je voulais juste dire que ça m'etonne qu'un appareil aussi monstrueux que le vg, n'ait pas la capacité de faire au moins aussi bien (meme s'il manque des options de parametrage) que des trucs qui commencent serieusement à dater (meme si depuis on a pas vraiment fait mieux : en passant c'est amusant de voir sur audiofanzine des avis plutot negatifs sur le G50 et l'inverse sur l'axon, qui fait grosso modo la meme chose...pour plus cher).

maintenant, je ne peux que constater (sur le vg-99 bass) que c'est loin d'etre parfait à ce niveau la (comme les autres d'ailleurs), mais plus que le "delais"/latence (qui ne m'a pas l'air moins bon que sur le g50/axon), c'est la sensibilité non reglable pour le "bass/guitar to midi" qui est embetante, parce que pour avoir une sensibilité ideale pour le midi, on est obligé de saturer le son du vg (en reglant le gk plus haut que ce qu'il faudrait) il y a surement un compromis, mais je reste persuadé qu'un simple firmware pourrait ameliorer les choses(du moins j'espere, ça serait vraiment la cerise sur le gateau : parce que l'essentiel est quand meme ce qu'est capable de faire le vg en dehors de cette fonction)...j'allais parler de tracking qui empeche de jouer vite, mais je pense que c'est lié a la sensibilité.


Je me demande si en prenant un gk3 ce serait pas mieux (pour tout) que mon bd1 yamaha (la question se pose aussi pour ceux qui ont un clone du gd1 plus vieux que le gk3)
26
Sinon t'as aussi le capteur d'axon avec un micro seymour. Je ne sais pas ce que ça vaut mais bon à essayer... perso j'ai eu gr-33 et vg-88 avec un gk-3 et une godin-lgxt , ben je me suis séparé de tout et là je vend la godin...

Hors sujet : roland c'est plus pour moi.J'ai eu quelques soucis avec eux au niveau d'un produit et depuis je ne veux plus voir de roland chez moi.(j'ai bien un micro cube mais bon je vais peut être le virer).