Utilisation du VG99 en Bypass
- 16 réponses
- 3 participants
- 2 606 vues
- 3 followers
yiya
Quelqu'un sait-il comment utiliser le VG99 en Bypass pour n’appliquer aucun effet au son de la guitare quand je suis branché en Jack merci.
- 1
- 2
yiya
Alors je ne sais plus quoi faire, j'ai pas envie d'acheter une carte son pour pouvoir enregistrer le son de son amplis.
Pour moi je suppose que le son est modifier par mon amplis roland, la sortis phone devrait être plus fidèle, est-ce que mon casque à un impact sur le son ?
Ou est-ce que je doit avoir oublier un réglage, il n'y a que le voyant de Mixer d'allumé, et l'EQ SW est sur off, pour moi sa devrait être un bypass normal, alors est-ce que le vg ne supporte pas des son déjà saturé qui entre ?
Spawn-X
Le problème, c'est que le VG-99 n'est PAS DU TOUT PRÉVU POUR CE GENRE D'UTILISATION.
Pour commencer, l'entrée Guitar Input du VG est logiquement une entrée en niveau instrument de type haute-impédance. Or, ce qui sort de l'ampli de ton ami est logiquement de niveau ligne en basse-impédance. Rien que ça, ça suffit déjà largement à modifier radicalement le son de ton ami.
Malheureusement, il n'y a pas vraiment de solution car le VG est réellement conçu pour fonctionne seul. On peut le reprocher à Roland, car c'est évident que le format pupitre de cette machine le destine tout particulièrement à un usage home-studiste. Mais il n'en demeure pas moins que là où ce format aurait logiquement impliqué pour un usage home-studio courant de proposer au moins une paire d'entrée Micro/Ligne, RolBoss n'a visiblement pas cru utile d'ajouter ça à sa machine.
Je trouve d'ailleurs cette récurrence dans l'absence totalement idiote de leur part. Line 6 ont pourtant bien compris l'intérêt de la chose et ils n'hésitent plus à équiper leur machines disposant d'une fonction "interface audionumérique" d'entrées Ligne au minimum.
Là, chez RolBoss, nada!!! Déjà le GT-Pro, c'était pareil. Bon, on pouvait contourner le problème en ajoutant un petit préamp-micro connecté à une des entrées "FX Loop", mais c'était quand m^m pas Byzance...
Sincèrement, je crois que tu gagnerais du temps et de l'argent en investissant dans une petite interface audionumérique digne de ce nom, genre 4 in minimum. Avec ça, tu laisse tomber la fonction carte-son du VG qui est de toute manière relativement lamentable, et tu passe directement l'Output de ton VG dans un ou deux In de l'interface, et tu fais pareil avec le système de ton pote.
Honnêtement, j'ai bien testé la fonction carte-son du VG, et ben merci, très peu pour moi. M^m la pauvre merde Edirolle UA4-FX que j'ai eu un temps était de meilleure qualité. Alors face à ma Fireface 400 et ma Babyface, y'a pas photo!!!
De toute façon, si tu veux faire de l'enregistrement propre et qui tienne la route, t'as pas trop le choix, faudra forcément investir tôt ou tard...
yiya
Il faudrait plus souvent des gens comme toi pour dépanner les novice comme moi ^^
Bon de manière général je suis assez déçu du VG99, la conversion Midi ne correspond pas a mes attentes, je peu enregistrer que la guitare, les modélisations de son ne sont pas exceptionnel, tout est en anglais, le temps de comprendre son fonctionnement une journée s'écoule fin bref je ne lui fait pas les beaux yeux !
La RME Baby face a l'air intéressante, est-ce que l'ampli de mon camarade sera bien enregistré avec cette carte son ?
Sinon pourrais-tu me conseiller merci ?
[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 13:08:22 ]
Spawn-X
RME reste l'une des marques dont la réputation est plus que justifié quelque soit celui de leur produit considéré.
Tu peux y aller les yeux fermé.
Citation :
tout est en anglais, le temps de comprendre son fonctionnement une journée s'écoule fin bref je ne lui fait pas les beaux yeux !
Euh, tout est en Anglais aussi dans la plupart des autres machine de la marque, et tout comme 99% des machines des autres marques. Les paramètres qu'on trouve sur le VG sont exactement les m^m que dans n'importe quelle autre machine ou n'importe quel stombox. C'est quand m^m vraiment pas sorcier. Et le manuel, lui, est francisé avec une explication par tableau de chaque paramètre exactement identique à ce que fait Roland/Boss dans les manuels de tous ses produits depuis plus de 20 ans. Faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas s'y retrouver. Encore, pour certaines fonctions un peu plus avancées, je peux le comprendre, mais pour le reste...
La conversion MIDI n'est clairement pas du niveau de la série AXON, c'est pas un scoop, ça fait plus de 10 ans qu'on le dit. Malheureusement, actuellement, RolBoss est quasiment le seul sur le marché de la conversion Guitar-To-MIDI. Les monopole ne donnent jamais rien de bon.
Perso, j'ai acheté mon VG-99 en sachant parfaitement que je ne pourrais pas me passer de la conversion de mon AX100MKII. Du coup, j'ai revendu beaucoup de choses depuis 2008 lorsque je me suis lancé sur la voie de l'Axe-FX, mais j'ai toujours conservé mon AXON.
Si tu cherche vraiment un bon convertisseur, penche toi sur l'AX50USB en occase puisque plus fabriqué. Là, tu auras entière satisfaction. Mais attention, aucun son interne. Il faut donc prévoir un expander en plus ou alors envisager d'utiliser du virtuel...
Quant à la qualité sonore du VG, ce n'est certes pas un Axe-FX ou un Kemper pour ce qui concerne les modélisations d'ampli, mais il s'en sort malgré tout très bien comparé par exemple à Line6.
Côté modélisation de guitares, pareil. Il n'a pas vraiment de concurrence et ne peut qu'être comparé à la Variax qu'il dépasse largement à mon avis. J'ai eu une Variax 500 en m^m temps que le VG. J'y avais d'ailleurs monté un GK3 ce qui m'a permis de comparer les deux pendant plusieurs mois. Et bien franchement, je trouve les simu de guitares du VG largement supérieures à celles de la Variax.
Mais voila, ce n'est pas la m^m utilisation.
Côté synthés, le VG-99 joue dans un domaine bien particulier. Il n'est de ce fait pas comparable aux modèles de la série GR qui embarquent quant à eux un générateur de sons au format PCM (des samples grossièrement...), capable de produire des sons de piano, de violon, etc, là où le VG se cantonne à des sons de synthé générés à partir de simulation de vieux produits de la m^m marque. Donc, difficile de parler sur ce sujet sans tomber justement dans le hors-sujet.
Reste les effets qui sont ce qu'ils sont: Des effets à l'identité clairement RolBossienne. On aime ou on n'aime pas. Question de goût. C'est sûr que quand on a, comme moi, goûté aux joies de l'Axe-FX dont la qualité des effets est franchement très proches de grandes marques comme TC ou Eventide, le retour aux effets Boss laisse un arrière-goût un peu amer. Mais ils font quand m^m la blague tant qu'on est pas trop exigent sur la qualité des delays ou la transparence des réverbes. Les modulations sont affaire de goûts. Les chorus, y'a pas, je peux pas chez Roland. Et certains effets comme le phaser ou le flanger de la marque souffrent toujours des m^m défauts comme par exemple la quasi-impossibilité de gérer correctement à la hausse de niveau qu'ils induisent. C'est comme ça, il faut le savoir épicétou. Mais il reste certains effets font quand m^m bien plaisir comme l'U-vibe que j'aime beaucoup m^m si j'ai déjà joué mieux. Pareil avec le Rotary qui manque cruellement de paramètres pour passer dans la cour des grands. Mais encore une fois, ça reste plus que correct.
Bref, faut prendre un peu le temps pour dominer la bête et c'est du reste la m^m impression que j'ai eu avec tous les produits RolBoss que j'ai eu entre les mains ou sous les pieds; GT-5/GX-700, GT-Pro, SE-50, SE-70, GP-8, GP-16, GP-100, etc... Tous ne m'ont donné satisfaction qu'après plusieurs mois de bidouillages et d'apprivoisement. Le VG, de par sa multiplicité de fonctions n'en est que plus long encore à dompter.
[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 21:28:35 ]
yiya
Sinon pour l'AX50USB, c'est bien mais le fait d'avoir le VG, sa me ferai deux convertisseur, sa fait beaucoup tout sa, faut vraiment qu'il en vaille la peine, on peu effectuer plus de paramétrage que sur le vg en quoi est-ce qu'il est mieux ?
Sur le VG si je ne suis plus concentré je peu avoir des notes indésiré, je doit vraiment trop m’adapter au système alors que sa devrait être le contraire, parfois quand je joue assez vite j'ai des notes qui ne sont pas captés c'est dommage je parle de jouer en mono notes en plus.
Après j'ai un soucis c'est que le guitariste de mon groupe n'es pas trop fan de Roland, et pour lui les sont de chez Line6 sont mieux, les avis sont partagé à la fin sa me rend assez dingue.
[ Dernière édition du message le 04/03/2013 à 21:47:45 ]
Spawn-X
Citation de : yiya
En fait la RME n'a pas d'entrée XLR
T'as mal lu, elle en a au moins 2.
Spawn-X
Citation :
Sinon pour l'AX50USB, c'est bien mais le fait d'avoir le VG, sa me ferai deux convertisseur, sa fait beaucoup tout sa, faut vraiment qu'il en vaille la peine, on peu effectuer plus de paramétrage que sur le vg en quoi est-ce qu'il est mieux ?
Ben, sur le plan de la conversion MIDI, c'est juste Day&Night. Je t'invite à lire les différents tests et avis ici m^m sur ce site à son sujet. Parce que là, je vais y passer la nuit sinon...
Citation :
Sur le VG si je ne suis plus concentré je peu avoir des notes indésiré, je doit vraiment trop m’adapter au système alors que sa devrait être le contraire, parfois quand je joue assez vite j'ai des notes qui ne sont pas captés c'est dommage je parle de jouer en mono notes en plus.
Welcome to Roland's World. On en est tous au m^m constat...
Citation :
Après j'ai un soucis c'est que le guitariste de mon groupe n'es pas trop fan de Roland, et pour lui les sont de chez Line6 sont mieux, les avis sont partagé à la fin sa me rend assez dingue.
Nul et non-avenu. Au final, ce qui compte, c'est le son que TOI tu en tire et la façon dont il s'intègre au reste du groupe. Laisse dire ton pote.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2