Qualité des convertisseurs
- 70 réponses
- 17 participants
- 6 301 vues
- 21 followers
tux
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2018 à 15:54:22Qualité des convertisseurs
Salut tout le monde,
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".
D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 08/05/2018 à 12:12:37
Citation :
Ce que je trouve dommage, c'est que ça décrédibilise tout de suite l’importance du facteur humain au détriment du matériel.
Les deux sont liés. Quelle que soit la profession, un professionnel préférera s'équiper des meilleurs outils possibles. Seuls ceux qui manquent d'expérience restent convaincus que du matériel entrée de gamme fonctionnera aussi bien que le haut de gamme. Un pro aura à la fois l'expérience et le matériel adapté.
Il faut reconnaitre que la qualité est de plus en plus abordable (voir des interface type Audient).
Au-delà des facteurs de qualité, de solidité, de mise en oeuvre le SAV joue un rôle dans une structure pro. Un DPA est réparé en moins d'une semaine et l'importateur dépanne en attendant avec un micro en prêt, quand un micro chinois risque d'être plus longtemps en réparation, et on n'obtiendra rien en rechange.
En enregistrement, je suis bien moins exigeant en converto ou en monitoring qu'en mastering (où les niveau élevés font vite rendre grâce à bien des convertos quand le haut de gamme assure sans broncher, et où seule les écoutes haut de gamme permettent d'entendre tout ce qui se passe dans un mix).
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
5666
62 Posté le 08/05/2018 à 12:15:58
OK, je suis assez d'accord, sauf,:
Le meilleur est-il le plus cher ?
Les professionnels ne restent-ils pas convaincus que du matériel d'entrée de gamme fonctionnera forcément moins bien ?
Citation :
Quelle que soit la profession, un professionnel préférera s'équiper des meilleurs outils possibles. Seuls ceux qui manquent d'expérience restent convaincus que du matériel entrée de gamme fonctionnera aussi bien que le haut de gamme.
Le meilleur est-il le plus cher ?
Les professionnels ne restent-ils pas convaincus que du matériel d'entrée de gamme fonctionnera forcément moins bien ?
Elka21
2428
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 08/05/2018 à 12:54:16
D'une manière générale, plus on utilise de matériel, plus on a des chances de ce compliquer la vie, aléas ou autres impondérable ce multiplient.
Utiliser du pro, ça limite les problèmes, permet des meilleur adaptabilité (que l'on constate souvent au fils du temps), suivi, durabilité, ergonomie, soins dans les détails, etc.
Constaté chez moi de la qualité de mon siège à la carte son, et je m'y retrouve au fil du temps . . .
Utiliser du pro, ça limite les problèmes, permet des meilleur adaptabilité (que l'on constate souvent au fils du temps), suivi, durabilité, ergonomie, soins dans les détails, etc.
Constaté chez moi de la qualité de mon siège à la carte son, et je m'y retrouve au fil du temps . . .
Anonyme
64 Posté le 08/05/2018 à 12:56:09
gulistan plus chère ne veut pas dire meilleur mais il faut quand-même un certain prix.
Anonyme
5666
65 Posté le 08/05/2018 à 12:56:14
Oui, mais quand les mesures ne corroborent pas cela, qu'en conclure ?
Anonyme
66 Posté le 08/05/2018 à 13:11:34
Chaque personne à sa propre manière de concevoir le son. Des personnes considèrent que le haut de gamme fonctionnera mieux et d'autres non. De toute façon on doit bien évidemment donner son opinion mais pas inciter . Travailler avec du haut de gamme et j'avoue perso me fait gagner pas mal de temps et surtout me permet de repérer plus vite les défauts mais cela à un certain prix. Toutefois d'autres personnes (et j'en connais) travailleront avec du bas de gamme non seulement parce-que cela coûte moins chère et ce qu'ils recherchent c'est à composer et non à masteriser par exemple. Le haut de gamme et très haut de gamme que cela soit convertos, monitoring ect..... est plutôt pour du mastering. Pour quelqu'un qui compose pas besoin de mettre des prix astronomique. Maintenant comme je t'ai dis chaque personne à son opinion et on ne peut pas changer cela.
Anonyme
3602
67 Posté le 08/05/2018 à 13:36:45
Citation :
En fait, les gens ont plutôt préféré Behringer, mais la différence est mince. Tirez-en les conclusions que vous voulez. Mais ça ne veut pas dire que Behringer est meilleur. Chacun trouvera l'efficacité qui lui convient.
Tu peux citer la source de ce que tu avances ?
Citation :
Oui, mais quand les mesures ne corroborent pas cela, qu'en conclure ?
Les mesures sont incomplètes et manquent de description, ne représentent pas une utilisation in situ et sont orientés dans le but de discréditer un produits.
Perso je m'en fout de Lavry, mais pour aller plus loin on peut aussi voir en lisant le forum du lien de globutu qu'il y a des explications sur les résultats obtenu et que les mesures n'ont pas étés effectués ou refaites pour obtenir de meilleur résultat.
Comme bypasser le circuit de volume qui ajoute volontairement des harmoniques, vérifier les différents filtres proposés et pas uniquement leur bandes passantes, voir les histoires de décodage en profondeur, etc.. Pour moi je vois juste des mesures de noobs qui ne valent pas plus qu'un comparatif de pneumatique qui d'un magazine auto à l'autre se contredisent.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
68 Posté le 08/05/2018 à 19:05:16
@tux:
oui, le DAC est maintenant quelque chose de maîtrisé, et la dans le test sur le forum (plus technique qu'audiofanzine)
Ils ont certainement pris une behringer pour montrer que le prix n'indique pas la qualité.
Mais cela ne signifie pas que la behringer est le top.
Dans les mesures, il n'est pas question des preamp (même la les mesures audiofanzine montre que le prix ne fait pas tout), de l'ergonomie, fiabilité
Le prix va également etre :
le support driver, si des qu'un nouvelle OS MAC sort si il faut changer la carte son car pas mit a jour
La stabilité
l'ergonomie, car autant un home studio si il faut se lever pour régler les gains ce n'est pas dérangeant, mais un studio pro, l'ingé si il peut régler les gains via une interface soft le tout en restant a la position parfaite d'ecoute et bouge pas de sa chaise ce n'est pas négligeable.
Le DSP , utile pour certains inutile pour d'autres, a voir suivant l'utilisation, mais souvent ca fait gonfler le prix.
nombre de in/out.
Le parc micros, si vous avez beaucoup de SM57, une behringer premier prix ou focusrite premier prix ne sera pas forcement le top il faudra passer a des preamp de 60 db de gain, etc...
Petit fabriquant qui paye les composants plein pot ou grosses boite qui a des ristourne et en vend quelques milliers par mois face a 100 max pour l'autre.
.......;
Ijaune:
Si vous souhaiter comprendre les mesures et voir quel appareille de précision est utilisé voilà, c'est un audio precision 2700
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/understanding-audio-measurements.2351/
Ok, mais on parle de matos pro, pas de matos qui rajoute des harmonique pour créer un effet. Vous qui parlé de signal carré dans la nature combien de signal carré vous avez????????? a par des synth et si vous jouez dans les trebles
on peut prendre un autre DAC a 120€ sur amazon, resultat totalement satisfaisant, et pas degommé
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-d30-dac-measurement-and-review.2016/
ou un DAC RME qui n'est pas dégommer (un peut moins linéaire qu'un clarette mesuré par audiofanzine avec un audio precision, on est dans l'inaudible), il faut arrêter de voir le complot partout
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-rme-adi-2-pro-comparison-to-adi-2-dac.2682/
oui, le DAC est maintenant quelque chose de maîtrisé, et la dans le test sur le forum (plus technique qu'audiofanzine)
Ils ont certainement pris une behringer pour montrer que le prix n'indique pas la qualité.
Mais cela ne signifie pas que la behringer est le top.
Dans les mesures, il n'est pas question des preamp (même la les mesures audiofanzine montre que le prix ne fait pas tout), de l'ergonomie, fiabilité
Le prix va également etre :
le support driver, si des qu'un nouvelle OS MAC sort si il faut changer la carte son car pas mit a jour
La stabilité
l'ergonomie, car autant un home studio si il faut se lever pour régler les gains ce n'est pas dérangeant, mais un studio pro, l'ingé si il peut régler les gains via une interface soft le tout en restant a la position parfaite d'ecoute et bouge pas de sa chaise ce n'est pas négligeable.
Le DSP , utile pour certains inutile pour d'autres, a voir suivant l'utilisation, mais souvent ca fait gonfler le prix.
nombre de in/out.
Le parc micros, si vous avez beaucoup de SM57, une behringer premier prix ou focusrite premier prix ne sera pas forcement le top il faudra passer a des preamp de 60 db de gain, etc...
Petit fabriquant qui paye les composants plein pot ou grosses boite qui a des ristourne et en vend quelques milliers par mois face a 100 max pour l'autre.
.......;
Ijaune:
Citation :
Les mesures sont incomplètes et manquent de description, ne représentent pas une utilisation in situ et sont orientés dans le but de discréditer un produits.
Perso je m'en fout de Lavry, mais pour aller plus loin on peut aussi voir en lisant le forum du lien de globutu qu'il y a des explications sur les résultats obtenu et que les mesures n'ont pas étés effectués ou refaites pour obtenir de meilleur résultat.
Comme bypasser le circuit de volume qui ajoute volontairement des harmoniques, vérifier les différents filtres proposés et pas uniquement leur bandes passantes, voir les histoires de décodage en profondeur, etc.. Pour moi je vois juste des mesures de noobs qui ne valent pas plus qu'un comparatif de pneumatique qui d'un magazine auto à l'autre se contredisent.
Si vous souhaiter comprendre les mesures et voir quel appareille de précision est utilisé voilà, c'est un audio precision 2700
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/understanding-audio-measurements.2351/
Ok, mais on parle de matos pro, pas de matos qui rajoute des harmonique pour créer un effet. Vous qui parlé de signal carré dans la nature combien de signal carré vous avez????????? a par des synth et si vous jouez dans les trebles
on peut prendre un autre DAC a 120€ sur amazon, resultat totalement satisfaisant, et pas degommé
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-d30-dac-measurement-and-review.2016/
ou un DAC RME qui n'est pas dégommer (un peut moins linéaire qu'un clarette mesuré par audiofanzine avec un audio precision, on est dans l'inaudible), il faut arrêter de voir le complot partout
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-rme-adi-2-pro-comparison-to-adi-2-dac.2682/
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 19:29:06 ]
Anonyme
3602
70 Posté le 08/05/2018 à 20:34:04
Citation :
Ok, mais on parle de matos pro, pas de matos qui rajoute des harmonique pour créer un effet.
Je t'invite à lire le manuel du Mytek
"Choice of Transparent Analog or Digital stepped volume control with "Bypass" option for the
purest signal path."
https://mytekdigital.com/download_library/manuals/Brooklyn_DAC_Manual.pdf
et un autre chapitre que tu peux lire :
-
"Analog attenuator
can be
relay bypassed. This is particularly required for
bench
measurements
as the presence of additional noise floor and pleasant 2nd
harm
onic distortion from analog attenuator will skew DAC Dynamic Range
measurements
by as much as 20dB. Analog attenuator is very musical but it
does slightly color the sound, albeit less than most preamps"
https://mytekdigital.com/download_library/Engineering_and_Design_Philosopy_of_Mytek_Brooklyn_DAC.pdf
Oui donc c'est tout à fait volontaire d'ajouter des harmoniques en plus de proposer de pouvoir les bypasser
Citation :
Vous qui parlé de signal carré dans la nature combien de signal carré vous avez????????? a par des synth et si vous jouez dans les trebles
Combien t'as de sinus dans ta vraie vie ? haha c'est trop null
sinon un signal dynamique ça te parle ?
Citation :
Ce n'est pas tout d'avoir un appareil de précision, il faut aussi comprendre et savoir ce qu'on mesure, apparemment ton chinois soit-disant américain, admin et modo de son propre forum a du mal à ouvrir le manuel des appareils qu'il test, permet moi de douter un peu de cette personne.
Pas besoin non plus d'essayer de me faire dire que j'y vois un complot, je vois juste qu'on est a des kilomètres de ce qui peut se faire sérieusement dans un labo avec des personnes qualifiés.
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 22:55:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte