Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qualité des convertisseurs

• 70 réponses
  • 17 participants
  • 6 311 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Qualité des convertisseurs
Salut tout le monde,

a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".

D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
Afficher le sujet de la discussion
41
En effet pour revenir au sujet, ma question était, et je vais la préciser un peu :mdr: :

J'entends souvent dire : ouais, telle carte son à de meilleur convertisseurs ... blabla

Alors entre une carte son à 200€ et une carte son à 1000€, la qualité des convertisseurs : le chipset lui même et pas ce qu'il y a autour, y a-t-il vraiment de grosse différence ?

Pour l'argument du jitter, deux écoles s’affrontent mais honnêtement entre du nanoseconde et du picoseconde je ne pense pas que la différence soit audible, après ça ne reste que mon avis.
42
J'ai 2 interfaces différentes que je peux comparer , une UA Apollo 8 et un SSL Alphalink MX.
Si sur le papier les données techniques des 2 convertos sont très similaires, à l'écoute, les "sensations" sont relativement différentes. Les convertos SSL sonnent plus fins et doux à mes oreilles, même si les UA restent tout de même très corrects.
D'ailleurs je comprend pas trop que ces SSL aient été retiré du marché., pour le prix on a une belle conversion.

Les interfaces qui embarquent preamp, convertos, DSP etc sont actuellement de "bonne qualité" quand on compare à 10 ans en arrière.
Mais ça reste souvent moins fin et précis en AD/DA que des convertisseurs dédiés. Faudrait que je prenne le temps de faire un comparatif, mais c'est tellement pas mon truc :)

Comme le disait Roland, c'est d'autant plus évident sur des cymbales ou des guitares folk.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

43
Citation :
Alors entre une carte son à 200€ et une carte son à 1000€, la qualité des convertisseurs : le chipset lui même et pas ce qu'il y a autour, y a-t-il vraiment de grosse différence ?

A mon sens oui, à condition que la chaine audio soit cohérente. Autour des 1000 euros on a des cartes "grand public" qui sonnent très bien mais bien en dessous de convertos haut de gamme. Encore faut il les écoutes pour entendre la différence.
J'aime bien comparer ça à la photo.
A 1000 euros on a du 4 millions de pixels qui font de jolis photos à condition de pas trop zoomer.

Quand on passe sur du haut de gamme c'est du 20 millions de pixels HD si je puis dire, et on peut zoomer au max à conditions d'avoir le top écran (=enceintes) qui va avec .

Dans l'ordre des choses, le plus important reste les enceintes et l'acoustique qui va avec, puis les convertisseurs,etc.... C'est bien plus cohérent que d'avoir un Neuman U47 sur une carte son Edirol à 100 euros.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 19:16:01 ]

44
Bon comme d’habitude Rroland et fmarine balance des nom juste par rapport au prix

Mytek post 44
Rroland:
Citation :
Idem chez Mytek, quand on passe sur ce que le constructeur nomme "Superlock", il donne l'explication qu'en utilisant ce mode, on élimine le jitter.

: voilà ce qu’est du mytek
Plus de distorsion harmonique qu’une behringer a 60€ distorsions faite pour créer un faut effet de chaleur

index.php

Jitter plus élevé que la behringer (Même si on est clairement dans l’inaudible
index.php

Et surtout une grosse distorsions ca les systèmes clip a 7Khz
index.php

Les mesures sur un forum plus poussé qu’audiofanzine ou on peut balancer n’importe quoi.
index.php

Alors roland va dire que les mesures sont fausse sauf que Michal Jurewicz le créateur de Myttek, a répondu aux questions suite aux mesures , il est membre du forum alias : mehow

Citation
Citation :
On the clipping, he confirms that it is the MQA decoder that causes the clipping. Disabling MQA decoder, eliminates the problem

On the second harmonic clipping, he says this is due to the attenuator (volume control) circuit which was intended to have a "warm" sound. Shutting off the volume control makes most of the second harmonic distortion to go away

Les réponses sont post 44
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-mytek-brooklyn-dac.1828/page-3#post-47017

Bref soyont sérieux Rroland , peut être qu’ils ont quelque bon DAC, mais celui la, il vend a 2000€ fait moins bien qu'une carte son a 60€ et un gros default de conception avec le clipping

Pour comparer le jitter d’une focusrite 1820 1ere génération (les cartes son 2010 avait un jitter de 0,5 ns soit 4 fois moins que LE meilleur ingé AES qui a peut entendre le default de jitter sur un signal crée spécialement pour cela donc pas un morceau de music bref ), mieux que le Myek
Dans le livre de bob katz 3eme edition de page 328 a 333 que du blabla, donne jamais une valeur à partir du moment ou le jiter est audible, donne un screeen un oscillo mais on a aucune idée de l’échelle même si je fais une courbe de déviation freq sans axis et ordonnée cela donne aucune info, quelle carte, la date,……. Bref de la br***** pour de l’audio studio
index.php
index.php

Aller prenons la focusrite 1820 gen 2 mesuré par audio fanzine
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-18i20/editorial/tests/scarlett-plus-belle-que-jamais.html

Déviation fréquentielle
Avec une déviation de ±0,057 dB, la 18i20 nouvelle génération……

Et voila la déviation du DAC weiss 202 (Price: $7737) mesuré par les potes a bob katz vu que vous le glorifié
+/-0,25 db que ce soit du 44Khz ou 192Khz
112202FIG01.jpg
Et avec le filtre 2, on est même a du -2,5 db et ca commence a couper a 10Khz
112202FIG02.jpg

Fig.10 Weiss DAC202, Filter A, HF intermodulation spectrum, DC–30kHz, 19+20kHz at 0dBFS into 100k ohms (left channel blue, right red; linear frequency scale).
112202FIG10.jpg

Chez focus rite 1ere gen (sous les 100db ce qui parfaitement inaudible )
index.php

weiss a mit plus de fric dans le jitter pour le réduire alors que c’est déjà parfaitement inaudible sur les autres
112202FIG12.jpg

Sauf que ce que les gens entendent est d’abords la réponse frequentiel et distortion, donc plutôt passer le fric DAC car a plusieurs milliers d’euro pour 0,5db (et pas toujours) de déviation ca fait mal au pote monaie, plutot que bosser sa technique

Et honnêtement Rroland vous avez quoi 45 -50 ans ? Des années de studio et concert
Le vieillissement de l’oreille
convertisseurs-audio-hardware-dac-2237538.jpg

Donc si vous plaît un peut de sérieux
Merci

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 18:37:35 ]

45

Citation de Globutu

Bon comme d’habitude Rroland et fmarine balance des nom juste par rapport au prix

Non Globutu : on ne parle toujours QUE d'outils que l'on a pu tester, ou travaller avec (en situation réelle).  Je pense que Rroland fonctionne de la meme manière : on n'achète pas un prix, mais un outil pour son efficacité ; et il se trouve que souvent, c'est effectivement dans le haut de gamme que nous trouvons de quoi mieux travailler. C'est factuel. Aucun snobisme, juste de l'expérience.

Je pensais que ta petite mise au frais t'aurait donner réflexion pour poster sans polémiquer mais de façon constructive, et sans balancer des chiffres que tu ne maitrises pas, ni ne vérifies jamais. L'audio c'est aussi de l'émotion (de l'irrationalité !)

Je t'invite donc à de la modération, du dialogue constructif, de la courtoise, de la sympathie, à écrire de manire raisonnée et pensée car tes posts ne sont pas souvent ordonnés (qui pense bien énonce bien) et pas d'attaque gratuite sur quelque membre Af que ce soit ... je sais que ça peut faire beaucoup, mais je t'assure que tu y gagneras beaucoup icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

46
Globutu est revenu en forme :mdr:
47
À part sa petite pique initiale superflue, le message de Globutu me semble solidement argumenté.

D’autant que Michal Jurewicz le créateur de Mytek a confirmé les infos...
48
@Globutu merci pour tout ces détails que je vais essayer de comprendre. Je pense qu'il va falloir que je relise une paire de fois :mdr:
49
Citation :
L'audio c'est aussi de l'émotion (de l'irrationalité !)

Oui mais ça chacun a la sienne. Peut-être d’ailleurs pas la même le lundi et le vendredi, donc bon...

Mieux vautdrait en rester à des choses rationnelles, reproductibles...
50
Jamais de courbe qui montre l'état de la résolution, faites-moi donc un peu de signal carré pour voir ça :oops2: