Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité des convertisseurs

  • 70 réponses
  • 17 participants
  • 6 103 vues
  • 22 followers
1 Qualité des convertisseurs
Salut tout le monde,

a force de lire le forum, je vois souvent des commentaires indiquer que telle ou telle carte son à de très bons convertisseurs et que ceux de telles autres sont complètements "pourris".

D'où ma question, sur une carte son, en dehors des preamps, de la latence et de tout le reste (ici on parle uniquement des convertisseurs) qu'est-ce qui fait qu'un convertisseur analo-numerique (ADC) et/ou numerique-analo (DAC) est meilleur qu'un autre à fréquence et résolution identiques ?
Afficher le premier post
51
Donc si j'ai bien tout compris, avec un behri à 60 balles, j'ai à peu près pareil qu'avec un forsell ou un lavry... :fou:
Quand je pense que j'ai failli investir, quel benêt j'aurais fait!
52
Citation :
pareil qu'avec un forsell ou un lavry... :fou:
Quand je pense que j'ai failli investir, quel benêt j'aurais fait!

Avec Lavry le son est plus propre
53

AH les convertos toujours une grande histoire icon_tourne.gif.

moi mon experience est la suivante, j'ai commencé sur une RME Fireface 400 + O1V96VCM et mix plugin. Et je me rapelle tres bien avoir fais le test d'envoyer du son en numerique dans la 01V (Via Adat)! puis dans des enceintes Tannoy P8D. et ensuite de comparer avec la lecture en direct dans la carte RME. et beh la difference etait flagrante (notament dans les details de l'aigu)

Apres j'ai pris une RME UFX + ADI DS et je mixais en Hybride Plug+analo sur une Studer 928 plus quelques hardware. La difference en terme de converto n'a pas été flagrante du tout par raport à la 400, les preamp par contre sont bien mieux sur l'UFX ;-)

Aujourd'hui j'ai revendu la studer et l'adi et j'ai pris une console Digico S21C et des focals trio 6 (donc écoute encore plus precise), la digico fait converto et offre 48IN/OUT !!!, j'ai garder la RME ufx pour les préamp et le coté ptit studio mobile et j'ai du coup comparé les convertos et je ne ne ressent absolument aucune difference...

Au final, je ne regrette pas du tout d'etre passé sur console avec convertos intégré car pour utilisé le hardware du studio rapidement sans toucher de cable c'est le top et de maniere generale c'est un gain de temps considerable le coté mémoire et tactile. Aujourd'hui je pense sincerement que les plugins ont atteint un tres bon niveau de qualité et qu'il vaut mieux quelques hardware analo haut de gamme bien choisis pour les bus qu'une console analo + convertisseur pour le meme budget, apres si tes riche oui tu prend la totale  icon_mdr.gif

Ceci dis, je serais tres curieux d'entendre des convertos tres haut de gamme mais honetement pour moi la quete du bon son se trouve ailleurs ! dans l'orde: bon zicos, bonne piece, bon préamp, bon micros, convertos qui fait le taf et puis ensuite dans le mix/master aucune regles plugins ou de la machine hardware tant que ca sonne ! 

54
Citation :
À part sa petite pique initiale superflue, le message de Globutu me semble solidement argumenté.

D’autant que Michal Jurewicz le créateur de Mytek a confirmé les infos...


Oui, et je trouve dommage que Fmarine et Rroland balayent d'un revers de la main, genre "nan, mais nous on entend une différence, vous ne pouvez pas comprendre".
La technique, ça se mesure, l'artistique non. Ne mélangeons pas les deux.

Citation :
on n'achète pas un prix, mais un outil pour son efficacité ; et il se trouve que souvent, c'est effectivement dans le haut de gamme que nous trouvons de quoi mieux travailler. C'est factuel. Aucun snobisme, juste de l'expérience.

D'accord, mais l'efficacité n'implique pas forcément une meilleure qualité sonore.


Citation :
Je pensais que ta petite mise au frais t'aurait donner réflexion pour poster sans polémiquer mais de façon constructive, et sans balancer des chiffres que tu ne maitrises pas, ni ne vérifies jamais. L'audio c'est aussi de l'émotion (de l'irrationalité !)

On a eu peu de réflexions de ta part et de Rroland sur ces chiffres justement. Pourtant, il y aurait des choses à dire.
Mais encore une fois, mélanger l'émotion/irrationalité à des faits techniques n'a pas lieu d'exister. Ça ressemble étrangement à de l'idiophilie.

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 09:44:39 ]

55
Citation :
Donc si j'ai bien tout compris, avec un behri à 60 balles, j'ai à peu près pareil qu'avec un forsell ou un lavry...

Il me semble qu'il y ait eu des écoutes en aveugle entre Behringer et Lavry... et ben ça a penché du côté Behringer.
56
x
Hors sujet :
Ben à ceux qui mettent "-1", dites au moins pourquoi. icon_facepalm.gif
57
Et ben si behringer à 60 balles est meilleur que lavry je revend ma rme alors :lol:
58
A mon avis, mais c'est que pure spéculation et en fonction de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et si j'ai bien compris (merde ça en fait du conditionnel tout ça :mdr:) est que :

- la différence de qualité entre de l'entrée de gamme, du milieu de gamme et du haut de gamme ne va pas ou très peu se faire sur le convertisseur en lui même mais plutôt sur le reste : préamp, qualité des circuits, sorties, etc ...

J'ai bon, tout le monde est d'accord ou j'ai encore rien compris ??? :bravo:
59
Perso, sur les forums mais largement davantage IRL, je constate qu'il y a un incroyable ésotérisme actuel sur les convertos, comme c'était le cas y a 5 ou 6 ans concernant les sommateurs analogiques qui lavaient le numérique en plus blanc que blanc.

D'un autre côté je comprends totalement fmarine et rroland : ils ont un studio pro à faire tourner, un converto c'est absolument pas une table de mixage SSL 48 pistes niveau tarifs : en conséquence tu vas certainement pas te faire chier à acheter du m-audio ou du berhinger, tu prends direct du Lavry et pis c'est marre.

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 11:48:32 ]

60
Bon, ben apparemment, les convertisseurs restent un sujet tabou pour pas mal de monde.

Citation :
Citation :
Donc si j'ai bien tout compris, avec un behri à 60 balles, j'ai à peu près pareil qu'avec un forsell ou un lavry...

Il me semble qu'il y ait eu des écoutes en aveugle entre Behringer et Lavry... et ben ça a penché du côté Behringer.

En fait, les gens ont plutôt préféré Behringer, mais la différence est mince. Tirez-en les conclusions que vous voulez. Mais ça ne veut pas dire que Behringer est meilleur. Chacun trouvera l'efficacité qui lui convient.

Citation :
Perso, sur les forums mais largement davantage IRL, je constate qu'il y a un incroyable ésotérisme actuel sur les convertos, comme c'était le cas y a 5 ou 6 ans concernant les sommateurs analogiques qui lavaient le numérique en plus blanc que blanc.

Entièrement d'accord.

Citation :
D'un autre côté je comprends totalement fmarine et rroland : ils ont un studio pro à faire tourner, un converto c'est absolument pas une table de mixage SSL 48 pistes niveau tarifs : en conséquence tu vas certainement pas te faire chier à acheter du m-audio ou du berhinger, tu prends direct du Lavry et pis c'est marre.

Oui, bien entendu, mais l'attitude qui va avec me fait chier. Moi aussi je sais très bien ce qu'est du matos haut de gamme, mais c'est très intéressant de le voir confronté à d'autres, histoire de remettre les choses à leur place.

Ce que je trouve dommage, c'est que ça décrédibilise tout de suite l’importance du facteur humain au détriment du matériel.
Se reposer sur le matériel, c'est dommage, bien qu'un matériel adapté permette une meilleure efficacité.