Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

• 387 réponses
  • 42 participants
  • 118 633 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+

Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):

- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:

- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:

- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...

... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le sujet de la discussion
191
La vache :oo:
192
Voilà une façon inédite d'installer des cordes sympathiques:

Certes, ce n'est pas très discret ni très esthétique, mais c'est peut-être plus efficace qu'une série de mini-drones cantonnés à un petit coin du corps de la gratte..
Cet instrument baptisé "Moonlander" appartient à Lee Ranaldo de Sonic Youth et a été fabriqué par Yuri Landman. On aimerait en connaître le son..

193
Bon c'est pas beau

mais les vibes de la tête doivent faire bouger la partie qui tient les cordes résonnantes . génial :aime: maintenant j'imagine pas le poids de ladite tête et la tension sur le manche

(ménaaaan david , des cordes de 8 ca doit pas tirer tant que ca sur le manche me dis-je , et en bas tu mets du 9-42 ! )

c'est pas con , je fais bien de réfléchir et de pas avoir de sous pour me faire ma télé-sitar (vi , je vais partir d'une gratte forme telecaster a pas trop cher genre harley benton ) parce que les idées germent encore et toujours ... je peaufine le proto dans ma tête ... :bravo2: un jour il verra le jour (oh je suis doué lol) et ce jour-la il aura un son d'enfer ! :8O: sinon y'a un plugin logiciel qui permet de s'amuser a faire du "son sitar" ca s'apelle dronebox et ca sonne bien ... :bravo:
194
Mouais, ben l'idée du manche creux dans lequel passent les drones me semblait quand m^m un poil plus esthétique ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

195
Vi mais alors pour fabriquer un manche creux :ange:

la c'est réalisable a partir d'un manche de strat "standard" :bravo2:

Hors sujet : donc dans l'idéal un manche avec une tête "a découper" pour avoir de la place et un corps DIY avec un cordier type télécaster pour avoir les pontets qui frisent ... et après les drone , montés sur un autre cordier mais au niveau de la tête ? et attachées de l'autre coté au corps ? oula ca va être space :oo: faut que je cogite tout ca moi , que j'intègre ces infos etc

faudrait meme faire un chevalet spécial inspiration télécaster mais double pour avoir tout sur la meme plaque de métal que la conduction des vibrations soit optimale . comme ca au niveau de la tête les vibrations se transmettent (vi ca marche très bien , essayez de jouer avec une stagg et de plaquer la tête contre un truc qui résonne) et de l'autre coté tout sur le meme cordier pour pouvoir avoir un engin monstrueusment laid ou tout ce qui résonne se transmet aux cordes sympa ...

:oo:
196
Si on prend le principe d'une cakebox guitar (faite avec une boite de gateau en métal quoi) , on doit pouvoir y installer des drone vachement facilement ? :oo: c'est l'idée la plus déjantée que j'aie eu aujourd'hui , faut que j'me calme la :lol: (pourtant , je tiens ptet une idée du coup , un corps tout en métal et creux avec les drones a l'intérieur ? )

bon sinon le ken butler (le mec qui a fait la guitare tout en métal moche) il fait un peu de musique http://fr.youtube.com/watch?v=9ClFbRh_eFo on dirait que lui aussi recherche un son de sitar ? ou c'est moi ? complètement taré ce mec :oo: http://fr.youtube.com/watch?v=0BCYMqlfA98&feature=related faire un violon électrique avec un marteau :oo: la jmate des vidéos de lui , il est complètement pété ce mec :aime: :aime: :aime:

jvoudrais bien voir la guitare qui a une tronche de sitar de la page précédente en action , ca doit être vraiment intéressant :bravo2:
197
Voici une autre solution. Le "Pentasitar". Toutefois, vu la distance entre les cinq cordes principales et les drones, je me demande si la transmission des vibrations est vraiment efficace.. D'autre part, bonjour le travail de lutherie.. Par ailleurs, notez qu'ici, la touche est scallopée.

Je n'ai malheureusement aucune information sur la provenance et le fabricant de ce curieux instrument.

Hors sujet : Ken Butler est un génie! Ses instruments sonnent divinement bien, même s'il doit falloir faire preuve d'une foutue adresse pour en jouer correctement..

198
La vache :oo:

Hors sujet : vi , ken butler y m'impressionne , faut sacrément être doué je pense pour jouer de ses instruments , mais il gère trop le bonhomme :aime: :aime:

199
Découvert par notre ami l'AFien 8.5 pour le topic "Belle Gratte Land", voici le "Sitari" de Lehtela Guitar Craft:

.. Cordes sympathiques, buzzy bridge, touche scalopée, tout y est. Toutefois, fabriqué à l'unité, il est probablement assez onéreux..
200
A noter également, le "Sitarla":

.. à propos duquel je n'ai guère de renseignement, le site du fabricant étant illisible chez moi..

[edit] Je viens de réaliser que j'avais déjà rapporté l'existence de cet instrument deux pages plus tôt.. Sorry, donc. Mais bon.. Si quelqu'un a d'autres infos à son sujet..