Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 529 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
161
Radio101: C'est un effet de perspective ou les plots du micro sont complètement décalés par rapport aux cordes? :|
162
Salut Radio101, une photo du chevalet ?
163
D'après ce que j'ai pu constater, le chevalet du "Team Laser Sitar" est un morceau de bois assez large et légèrement convexe. En tous cas, on atteint le but recherché: ça buzze!
164
Est ce qu'il est comme un pont, style sitar, ou plutot un bloc qui repose entiérement sur la table. En tout cas çà sonne. C'est vrai que les plots du micro semblent décalés...
Radio101, tu as essayé de le jouer avec une rythmique metal à full ?
165
166
Bonjour !
Merci pour ce sujet !
En ce qui concerne les "Coral" :
les Jones sont trop chères, les autres sont trop fake, trop rares et de toutes façons, uniquement aux us.
J'ai l'intention de monter un chevalet sitar sur une Danelectro (caisse creuse ? la Danelectro 56 pro sp semble bien). Qu'en pensez-vous ?
Le son que je cherche n'est pas traditionnel, plutôt un son 60's grésillant, scintillant dans une reverb.
Quelqu'un a-t-il fait sonner ce genre de config ?
Où trouver ce fameux "sitar bridge for danelectro" ailleurs que sur ebay us ?
Des photos ou des plans du bridge, des sons, des adresses, ça m'aiderait un peu... merci !!
167
Salut Sam!Sound! N'hésite pas à envoyer un p'tit mail à Purplebash qui s'est déjà longuement penché sur la question.
A moins que celui-ci ne vienne nous rappeler ici ses bonnes adresses..

Sinon, regarde ici : on trouve à cette adresse chevalet et chevilles pour sitar..

Enfin, chez Eyb, on trouve également un luxueux chevalet pour sitar, plus cher, il est vrai..
168
Hello,
Allez, je partage avec vous le paradis des "Dano's lovers" avec le Sitar bridge à 60 USD... etc... :aime:

... AF ON, NO Audio out...

169
Merci Purplebash pour cette adresse essentielle que nous ne connaissions pas (enfin que JE ne connaissais pas :mdr: )

Quand à Sam!Sound, tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux, ça nous intéresse beaucoup!
170
Radio101 ! ton groupe ! il assure :8O: :bravo2: j'adore ce que vous faites :bravo2: