Sujet La strymon timeline n'est pas de qualité "studio".....test inside
- 186 réponses
- 34 participants
- 33 962 vues
- 30 followers
warlus1
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2013 à 14:07:50La strymon timeline n'est pas de qualité "studio".....test inside
'Jour les gars.
Je teste, m'ammuse avec le looper et j'ai comme un ressenti étrange : j'ai toujours l'impression que le looper enlève "un je ne sais quoi" dans la dynamique de ce qu'il loop...
c'est juste une impression ou pas?
(volume du loop 100%, boost 0db, pre-delay )
Je teste, m'ammuse avec le looper et j'ai comme un ressenti étrange : j'ai toujours l'impression que le looper enlève "un je ne sais quoi" dans la dynamique de ce qu'il loop...
c'est juste une impression ou pas?
(volume du loop 100%, boost 0db, pre-delay )
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 09:02:59 ]
grozeil
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 28/01/2014 à 22:29:50
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est de ne pas forcément gober toutes les salades que les fabricants et vendeurs nous balancent pour vendre leur came. Je pensais avoir la bécane ultime aux pieds avec une Timefactor, et ça a été la douche froide à l'époque
Pour la Timeline, oui, elle a quelques imperfections, mais encore une fois, je ne trouve pas le prix tellement excessif, quand le moindre delay, sans preset, coûte 100-150 euros. Même si tu es scandalisé par ce cut de fréquences, il faut quand même relativiser, ce n'est pas non plus l'arnaque du siècle, non?
Ce qui me chagrine beaucoup plus, chez Strymon comme chez d'autres fabricants (Eventide en premier lieu), c'est l'implémentation d'une connectique pour permettre les mises à jour. En gros, pour moi, ça leur laisse le droit de vendre un appareil pas abouti qui pourra être amélioré quand ils en auront le temps et l'envie. Je trouve ce procédé autrement plus délirant pour ma part. Mais c'est sûrement parce que je dois être un vieux con qui approche la quarantaine.
Pour la Timeline, oui, elle a quelques imperfections, mais encore une fois, je ne trouve pas le prix tellement excessif, quand le moindre delay, sans preset, coûte 100-150 euros. Même si tu es scandalisé par ce cut de fréquences, il faut quand même relativiser, ce n'est pas non plus l'arnaque du siècle, non?
Ce qui me chagrine beaucoup plus, chez Strymon comme chez d'autres fabricants (Eventide en premier lieu), c'est l'implémentation d'une connectique pour permettre les mises à jour. En gros, pour moi, ça leur laisse le droit de vendre un appareil pas abouti qui pourra être amélioré quand ils en auront le temps et l'envie. Je trouve ce procédé autrement plus délirant pour ma part. Mais c'est sûrement parce que je dois être un vieux con qui approche la quarantaine.
Mon projet principal, KREPYSKYL
Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 22:31:00 ]
Anonyme
102 Posté le 28/01/2014 à 23:27:45
Citation :
+1
Un vieux con qui a dépassé la quarantaine
javra
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
103 Posté le 31/01/2014 à 14:13:14
Ah oui clairement, c'est mieux de se fermer la possibilité de rajouter du contenu après la sortie ou d'effectuer des modifications une fois l'effet dans les mains d'un nombre de guitaristes non atteignable en beta test.
Alors oui on peut parfois considérer ça comme la sortie de produits non finis, mais c'est honnêtement rarement le cas et quand tu vois certaines compagnie (genre Mutable Instruments en est un très bon exemple) intervenir sur un forum et dire "voila j'ai lu que vous aimeriez bien ça, alors je l'ai codé et c'est dispo sur ce lien :" tu te dis que heureusement qu'on a pas à renvoyer son matos à la compagnie pour une update du firmware.
Warlus personnellement je n'ai pas vu de test ou ça affectais le son quand utilisé sans le looper.
Alors oui on peut parfois considérer ça comme la sortie de produits non finis, mais c'est honnêtement rarement le cas et quand tu vois certaines compagnie (genre Mutable Instruments en est un très bon exemple) intervenir sur un forum et dire "voila j'ai lu que vous aimeriez bien ça, alors je l'ai codé et c'est dispo sur ce lien :" tu te dis que heureusement qu'on a pas à renvoyer son matos à la compagnie pour une update du firmware.
Warlus personnellement je n'ai pas vu de test ou ça affectais le son quand utilisé sans le looper.
Reiep
2803
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
104 Posté le 01/02/2014 à 07:58:42
Citation de Zaiuz :
Citation :Ce qui me chagrine beaucoup plus, chez Strymon comme chez d'autres fabricants (Eventide en premier lieu), c'est l'implémentation d'une connectique pour permettre les mises à jour. En gros, pour moi, ça leur laisse le droit de vendre un appareil pas abouti qui pourra être amélioré quand ils en auront le temps et l'envie. Je trouve ce procédé autrement plus délirant pour ma part. Mais c'est sûrement parce que je dois être un vieux con qui approche la quarantaine.
+1
Un vieux con qui a dépassé la quarantaine
+ 2 (avec un con qui atteint la 30aine). Sauf qu'au moins Eventide met une vraie interface (connecteur USB), pas juste via MIDI
Ce sujet confirme l'impression que j'avais eu à l'époque : Strymon a conçu une moteur de delay exceptionnel, mais autour beaucoup de trucs sont foireux (ici le looper, la qualité de fabrication semble variable, le kill dry à mon époque...). Ça ne l'empêche pas de bien sonner, mais ce sont des points frustrants voire bloquants pour certains. J'espère que Strymon réagira plus vite que pour le bug du kill dry (11 mois entre la découverte du but et la correction).
Reiep
2803
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 01/02/2014 à 08:07:54
Citation de javra :
Ah oui clairement, c'est mieux de se fermer la possibilité de rajouter du contenu après la sortie ou d'effectuer des modifications une fois l'effet dans les mains d'un nombre de guitaristes non atteignable en beta test.
L'idée est de sortir avant tout un produit fini et fonctionnel. Que des bugs apparaissent dans un produit avec une grosse partie software est possible mais heureusement évitable (cf projets aéronautiques, pour avoir bossé un peu dans cette branche).
Des constructeurs comme Strymon ou Eventide sortent avant tout des firmwares correctifs, n'ajoutant que peu de fonctionnalités, à l'inverse de ton exemple de TC Electronic avec les TonePrint ou, encore plus frappant, de Fractal Audio et leur rythme peut-être trop effréné d'ajout de fonctionnalité (et de corrections de bugs, mais faites quasi en temps réel, pas une fois par an).
J'adore la possibilité d'ajout de fonctionnalité, encore faut-il que ça se fasse. J'adore la possibilité de pouvoir corriger des défauts, encore faut-il que les corrections ne soient pas en grand nombre et soient faites très rapidement.
grozeil
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 01/02/2014 à 08:46:36
Citation de Reiep :
Strymon a conçu une moteur de delay exceptionnel, mais autour beaucoup de trucs sont foireux (ici le looper, la qualité de fabrication semble variable, le kill dry à mon époque...)
Ahem, c'est quand même un peu excessif, je pense que les bugs sont mineurs et loin de rendre le matos inutilisable au point de vouloir s'en séparer (chose que j'ai faite avec la Timefactor)
Reiep
2803
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 01/02/2014 à 09:02:54
Dans mon cas si : kill dry non fonctionnel en bypass (le dry passait au lieu d'être coupé, super le contrôle qualité...) pour utilisation dans une boucle parallèle. Ça a été corrigé ensuite, mais trop tard. Pour 450€, beaucoup de bugs mineurs, c'est déjà trop, quelle que soit la marque, et encore plus quand ça met un an â être corrigé. Et ne par être capable de mettre une interface USB sur une pédale sortie fin 2011 est un autre point qui va dans mon sens : une partie de ce qui est autour de moteur de delay est mal conçue.
Encore une fois, beaucoup d'utilisateurs sont davantage intéressés par la qualité audio que par le reste, et c'est tant mieux pour eux. C'est dans l'ensemble une bonne pédale, mais qui me donne perso à moi-même cette impression de "pas fini".
Moi par exemple je n'avais eu aucuns soucis avec le Timefactor (que j'avais revendue pour financer la Timeline), on a très certainement une utilisation et des attentes différentes de nos delays
Encore une fois, beaucoup d'utilisateurs sont davantage intéressés par la qualité audio que par le reste, et c'est tant mieux pour eux. C'est dans l'ensemble une bonne pédale, mais qui me donne perso à moi-même cette impression de "pas fini".
Moi par exemple je n'avais eu aucuns soucis avec le Timefactor (que j'avais revendue pour financer la Timeline), on a très certainement une utilisation et des attentes différentes de nos delays
[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 09:03:53 ]
c.florent
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
108 Posté le 02/02/2014 à 15:05:38
Salut les gars
J'avoue que ce sujet me dérange dans sa forme (le fond est justifié et c'est cool d'avoir partagé cette découverte), car il peut prêter à confusion.
Pour l'histoire du cut à 10000Hz sur le looper, la réponse de Strymon n'intervient que bien après dans les messages et on a vite fait de penser que la Timeline a un traitement sonore de "m...", alors que ce n'est absolument pas le cas lorsqu'on utilise uniquement la fonction delay et que pour la partie looper Strymon devrait sortir une maj (si j'ai bien tout suivi).
Je pense que ce serait bien d'éditer le premier post pour en avertir les lecteurs, car je doute que tout le monde se tape forcément toutes les pages en faisant l'effort de chercher plus loin au cas où l'auteur revienne sur son premier avis.
D'autre part je trouve que placer la Timeline en dessous d'une Boss DD7, c'est compètement hallucinant (sans vouloir attaquer personne).
La Timeline avec le mode Dual peut faire les même effets PingPong qu'une Timefactor, Nova Delay ou Boss DD7....
Et ce n'est pas parce que l'alternance gauche/droite des répétitions n'est pas sur les autres modes qu'elle n'a aucune largeur stéréo... bien au contraire la stéréo est bien là, mais va se jouer sur d'autres aspect: grain/profondeur de l'écho etc.
Et c'est à mon goût un gage de finesse, avec une image stéréo moins tape à l'oeil mais terriblement efficace dans un mix.
Sinon, perso je suis bien content de ne pas avoir de port USB à l'arrière: ça évite d'avoir 5 connexions jack hyper serrées comme sur les Eventide qui ne permettent pas d'utiliser des connectiques larges et plates comme les Switchcraft ou les GLS... C'est hyper chiant sur les Eventide.
En plus on évite aussi d'avoir une connectique sur le côté (comme les ports midi sur Eventide) ce qui fait perdre de la place pour rien sur un pedalboard. Un câble midi/usb ça vaut moins de 20€, et c'est très pratique pour tout un tas de machines (synthé, effets, etc).
J'utilise la mienne depuis maintenant 3 ans, sur plusieurs projets en live ou studio, et c'est vraiment un outil de travail extra dont je ne séparerais pour aucune autre pédale de delay actuellement existante
J'avoue que ce sujet me dérange dans sa forme (le fond est justifié et c'est cool d'avoir partagé cette découverte), car il peut prêter à confusion.
Pour l'histoire du cut à 10000Hz sur le looper, la réponse de Strymon n'intervient que bien après dans les messages et on a vite fait de penser que la Timeline a un traitement sonore de "m...", alors que ce n'est absolument pas le cas lorsqu'on utilise uniquement la fonction delay et que pour la partie looper Strymon devrait sortir une maj (si j'ai bien tout suivi).
Je pense que ce serait bien d'éditer le premier post pour en avertir les lecteurs, car je doute que tout le monde se tape forcément toutes les pages en faisant l'effort de chercher plus loin au cas où l'auteur revienne sur son premier avis.
D'autre part je trouve que placer la Timeline en dessous d'une Boss DD7, c'est compètement hallucinant (sans vouloir attaquer personne).
La Timeline avec le mode Dual peut faire les même effets PingPong qu'une Timefactor, Nova Delay ou Boss DD7....
Et ce n'est pas parce que l'alternance gauche/droite des répétitions n'est pas sur les autres modes qu'elle n'a aucune largeur stéréo... bien au contraire la stéréo est bien là, mais va se jouer sur d'autres aspect: grain/profondeur de l'écho etc.
Et c'est à mon goût un gage de finesse, avec une image stéréo moins tape à l'oeil mais terriblement efficace dans un mix.
Sinon, perso je suis bien content de ne pas avoir de port USB à l'arrière: ça évite d'avoir 5 connexions jack hyper serrées comme sur les Eventide qui ne permettent pas d'utiliser des connectiques larges et plates comme les Switchcraft ou les GLS... C'est hyper chiant sur les Eventide.
En plus on évite aussi d'avoir une connectique sur le côté (comme les ports midi sur Eventide) ce qui fait perdre de la place pour rien sur un pedalboard. Un câble midi/usb ça vaut moins de 20€, et c'est très pratique pour tout un tas de machines (synthé, effets, etc).
J'utilise la mienne depuis maintenant 3 ans, sur plusieurs projets en live ou studio, et c'est vraiment un outil de travail extra dont je ne séparerais pour aucune autre pédale de delay actuellement existante
warlus1
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
109 Posté le 02/02/2014 à 16:48:29
@Javra : je regarderai si j'ai encore les test parce que avec la dernière mise à jour, il y a comme un putain de filtre sur l'algo "digital" qui fausse les données...
Pour le "usb"... c'est un avis à double point de vue : ceux qui utilisent continuellement le midi sur leur pédale (comme moi) ne voient aucun interet a un usb supplémentaire. maintenant pour les autres effectivement.
mais dites, je ne dis pas que cette pédale est de la merde, c'est un très bon delay (avec ses défauts), pratique avec les présets, le midi, tous les boutons. je dis juste que ce n'est pas un "digital transparent de qualité studio et utile en mao".
pour l'usage stéréo... ben justement, comme c'est a évité pour la MAO, le "manque de pan" ne se fait pas sentir sur 2 amplis guitares puisque la stéréo augmente si on écarte les amplis.
Mais bon, je fais (encore) un mail à Rick pour le filtre sur l'algo digital et pour le pan.
Pour le "usb"... c'est un avis à double point de vue : ceux qui utilisent continuellement le midi sur leur pédale (comme moi) ne voient aucun interet a un usb supplémentaire. maintenant pour les autres effectivement.
mais dites, je ne dis pas que cette pédale est de la merde, c'est un très bon delay (avec ses défauts), pratique avec les présets, le midi, tous les boutons. je dis juste que ce n'est pas un "digital transparent de qualité studio et utile en mao".
pour l'usage stéréo... ben justement, comme c'est a évité pour la MAO, le "manque de pan" ne se fait pas sentir sur 2 amplis guitares puisque la stéréo augmente si on écarte les amplis.
Mais bon, je fais (encore) un mail à Rick pour le filtre sur l'algo digital et pour le pan.
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
grozeil
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
110 Posté le 02/02/2014 à 18:11:37
@ C.florent : je ne crois avoir vu personne dire que la DD7 était supérieure à la Strymon. Personnellement, je pense que la DD7 présente des fonctionnalités intéressantes et efficaces pour un appareil à ce prix, mais je n'ai pas encore remplacé la Strymon par la DD7, et il doit bien y avoir une raison à cela
Pour le port USB, je m'en fous un peu, mais c'est peut être parce que mes mises à jour ont bien fonctionné jusqu'à maintenant (il y a apparemment un paquet d'utilisateurs pour lesquels tel ou tel câble MIDI/USB ne fonctionne pas et là, ça doit être sacrément rageant))
Pour le port USB, je m'en fous un peu, mais c'est peut être parce que mes mises à jour ont bien fonctionné jusqu'à maintenant (il y a apparemment un paquet d'utilisateurs pour lesquels tel ou tel câble MIDI/USB ne fonctionne pas et là, ça doit être sacrément rageant))
- < Liste des sujets
- Charte