Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

La strymon timeline n'est pas de qualité "studio".....test inside

• 186 réponses
  • 34 participants
  • 35 120 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La strymon timeline n'est pas de qualité "studio".....test inside
'Jour les gars.

Je teste, m'ammuse avec le looper et j'ai comme un ressenti étrange : j'ai toujours l'impression que le looper enlève "un je ne sais quoi" dans la dynamique de ce qu'il loop...

c'est juste une impression ou pas?
(volume du loop 100%, boost 0db, pre-delay )

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 09:02:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
126
Je l'upload dés que je suis sur le bon ordi

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

127
Je upload ce soir. Promis!

J'ai des news du côté forum "les choses à changer"....

Warlus, nos démos

128
0hu263gsnvtuw2efg.jpg
guitare : takamine=>timeline ( digital delay) =>PC

et voici un lien dans lequel il y a :
https://www.mediafire.com/folder/fk2b9nh9twsby/Timeline_1.43

digital delay : image comparant le son de la takamine et celle faite par le delay digital au début de sa boucle (car je rappelle qu'il n'est pas transparent et qu'il coupe de plus en plus les aigus avec les répétitions croissantes)

Digital.mp3 : un son de l'algorithme "digital" avec repeat et mix à fond, le smear et le cut off. la boucle redémarre après 40 sec et la on se rend compte de la perte des fréquences. ( gibson + ampli hiwatt mic 87/58 )

Ice.mp3 : l'augmentation du volume du ice ( qui va au larsen à gros volume) lorsque l'on maintient le switch enfoncé.

Looper khz.bmp : analyse du son clean et du son du looper.

Looper with disto.wav : une disto branchée dans la timeline qui elle est directement branchée dans un pc... on entend clairement la perte de dynamisme du au cut à 12khz que fait la pédale en mode loop. Pourquoi mettre une dito? pour pouvoir dépasser les 10khz. C'est à dire qu'en clean on ne dépasse les 10khz mais bien avec une disto.

Original vs boss rc20 vs strymon : analyse du loop, déso pour la qualité. l'extrème droite est de 18khz c'est à dire la limite normale de l'oreille humaine, la dernière ligne à droite est à 16 khz,.

Je tire inlassablement les mêmes conclusions:
La timeline est faite pour une utilisation en son clair avec une guitare électrique, n'est pas (plus) transparente, possède un looper à la ramasse et est inexploitable en MAO. Ce n'est donc pas une pédale de qualité studio exploitant correctement les 24/96 embarqués.

Cette conclusion est tirée en fonction de la transparence.

Si on regarde sa simplicité d'utilisation, la polyvalence de ses algorithmes, sa façon de bonifier le son (ambiance sonore), elle fait très bien son job

d'autres questions ou remarques?

Warlus, nos démos

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 11:36:25 ]

129
...j'ai tué tout le monde?

Warlus, nos démos

[ Dernière édition du message le 27/03/2014 à 13:24:59 ]

130
oh les gas, quand je vois les caractéristiques d'une PCM70 ou PMC60 qui se vendent encore entre 400 et 700€ d'occase je rigole de ce post. pour rappelle: La résolution de quantisation est de 16 bits linéaire et la vitesse d'échantillonnage est de 33.8 kHz ce qui conduit à une bande passante de 20 Hz à 15 kHz. La dynamique donnée par Lexicon est de 85 dB.

Je suis passé en stud dernièrement avec un client et sous la M6000 et la bricasti il y avait PCM60/70/90 et elles sont utile tout les jours. il y avait aussi un DL8000 korg qui est une veritable boite à outil du delai mais qui n'a (je trouve) pas de caractère et D5000 yam qui ne brille pas par sa transparence non plus.

C'est quoi un effet qualité studio? juste un effet utilisé intelligemment par l'ingé son....

Quand je vois sur une canette "biere de luxe" je me pose toujours une question.... icon_facepalm.gif
131
Hello l'ami Warlus1
Non personne n'est mort à ma connaissance ;-)

Simplement je ne vois pas l'intéret de débattre sur ta conclusion qui (je te cite) "est tirée en fonction de la transparence".

Je me contrefous de la transparence du looper interne auquel je ne vois aucun intéret d'utilisation en studio...

Pour le reste j'en suis extrêmement satisfait pour une utilisation live et home studio en terme de transparence/grain des delays/intégration dans un rig midi, donc je ne vais pas la revendre pour te faire plaisir...

La seule pédale à caractéristiques générales comparables (stéréo, presets, midi) qui m'ait fait une impression aussi positive c'est l'Eventide H9.
Mais uniquement sur l'algo digital.
Sur les autres le grain/tone de la Strymon est plus fin et beaucoup plus beau à mon goût.

Bonne musique à tous ;-)

132
Citation de plcv83 :

Quand je vois sur une canette "biere de luxe" je me pose toujours une question.... icon_facepalm.gif

:bravo:

Warlus, nos démos

133
oui voilà. tu as démontré qu'il y a une coloration sur les délais, c'est indéniable, ca n'empêche pas certains d'apprécier, tout est clair je ne vois pas bien ce qu'il y a à ajouter en fait :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

134
Citation de chacal549 :
oui voilà. tu as démontré qu'il y a une coloration sur les délais, c'est indéniable, ca n'empêche pas certains d'apprécier, tout est clair je ne vois pas bien ce qu'il y a à ajouter en fait :)

14 pages pour le prouver, ca s'appelle de l'endurance ! ! ! icon_facepalm.gif

Warlus, nos démos

135
en commencant par le post 128, je pense qu'il y aurait eu bien moins débat :-D

136
Enorme, ce sujet.

Pour info, y a-t-il dans la salle des possesseurs de TimeFactor ou Empress VMSD ? Y aurait-il moyen de mener cette étude sur les delays en question ?
Je trouve ça assez fondamental, la transparence d'un delay (pas forcément sur un tape echo, quoique)...

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 11:53:29 ]

137
Merci

j'pense que le plus simple est de créer un post sur le forum de ces différentes pédales en demandant de faire une analyse comme j'ai fait (avec un lien vers la page 13)

Warlus, nos démos

138
Citation de zit0un :
Je trouve ça assez fondamentale, la transparence d'un delay (pas forcément sur un tape echo, quoique)...

oui et non car ca dépend de l'utilisation et du contexte. les delay guitare les plus légendaires sont entre le "pas très transparent" et le "totalement coloré" ;)

139
x
Hors sujet :
Pas faux, mais faut que ça colore le son de manière chouette.
J'aime bien les delays du Line 6 DL4, qui sonnent vieux et font de jolis effets de bord lorsque les potards sont à fond.
On ne parle même plus de coloration à ce niveau ^^

Mais ma Empress VMSD, quoique chouette, rend le son un poil "digital", ce qui est assez néfaste sur les distos je trouve.
Je vais tâcher de poster mes demandes sur les autres forums...
140
Pour moi, un delay digital (je parle de l'algorithme digital) ne devrait pas avoir de coloration, mais un bucket si...

Warlus, nos démos

141
L'Empress ne "digitalise" pas le son...
C'est leur circuit de buffer (commun à toutes les pédales Empress) qui coupe certaines fréquences aigus (je me souviens plus des valeurs sorry).
Sur un clean ou un "clean sale" ça passe, mais sur des niveau de gain élevé on perd de la brillance et du relief.

142
Citation de c.florent :
L'Empress ne "digitalise" pas le son...
C'est leur circuit de buffer (commun à toutes les pédales Empress) qui coupe certaines fréquences aigus (je me souviens plus des valeurs sorry).
Sur un clean ou un "clean sale" ça passe, mais sur des niveau de gain élevé on perd de la brillance et du relief.

Merci pour la précision.
J'aime le terme de "clean sale" ^^
Je joue presque tout le temps avec la compression Empress enclenchée, et je n'ai pas notée de distorsion du signal, mais il faudra tout de même que je fasse des essais sans elle, histoire de valider ce que tu viens de dire.

Et Warlus, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense avoir saisi ta démarche et c'est pour ça que j'aimerais bien voir ton type d'analyse sur les autres delays.

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 23:53:57 ]

143
Encore faudrait il que j'en ai d'autres... :-D

Warlus, nos démos

144
Bon, je vais me faire détester, tant pis !

Je trouve violent quand même le titre du sujet, surtout que manifestement, il faut "le voir pour le croire", si je puis me permettre. Alors j'ai envie d'demander, sinon niveau oreilles, il vous plait ce delay ?
Pour moi, le fait qu'il manque qq chose apres 10 kilos sur les répétitions, ca fait partie des qualités ou défauts sonores qu'on est libre d’apprécier ou pas, ça ne devrait en rien condamner une pédale. Encore moins quand j'écoute mes disques de blues enregistrés en mono et avec un seul micro, ça fait partie d'un tout dans un matériel sonore, et c'est très souvent une question de point de vue, je pense. Si un son me plait, il passe en studio, peut importe ce que me dirait un plug in d'analyse. J'imagine trop un ingé mix se dire "rooooh la louze, le man, comme il a rien apres 10 kilos sur les répétitions de son delay pourave là"... :D

ps : j'attends le Timeline, qui sera parmi ses nouveaux copains demain vers midi ^^.

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 01:16:37 ]

145
Citation de bodytwist :

Pour moi, le fait qu'il manque qq chose apres 10 kilos sur les répétitions, ca fait partie des qualités ou défauts sonores qu'on est libre d’apprécier ou pas, ça ne devrait en rien condamner une pédale.

Note que l'auteur du topic en a plus contre plus Strymon que le Timeline, de ne préciser nulle part que ça coupe au dessus de 10k en annonçant "studio quality".

J'ai le mien depuis peu et donc loin d'en avoir fait le tour. La qualité "non studio" ne me dérange pas, c'est le delai le plus clean que j'ai jamais possédé :-D
Je l'ai même plutôt choisi pour ses presets crades genre lo-fi et les trucs plus space comme le ice, le tremolo etc... Et quand je l'utilise en delay de base, je reste sur le tape et le bucket.

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 01:06:38 ]

146
Yes, j'ai capté surtout que manifestement chez le fabriquant la réponse est floue, je pense que la notion de ce qui est de qualité studio ou pas peut être floue aussi et que du coup, chez Strymon, ils savent pas trop quoi répondre, peut être aussi que c'est un choix esthétique. Perso, je trouve que le cut c'est cool, même si sur le papier ca à l'air violent, ca m'évitera de le faire, surtout que j'ai pas de filtre sur mes returns. Quand je compose à l'ordi, c'est un travail que je fais déjà (ok pas 10 kilos, quoique..)

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 01:22:40 ]

147
Ici le "créateur" de ce poste.

La timeline est une superbe machine, ce qu'elle fait elle le fait divinement bien. En live ça ne pose aucun problème vu que l'on n'entend pas 1/6 des subtilités des réglages qui seront noyés dans les fréquences des autres instruments. Sauf le looper qui lui est inutilisable pour mes oreilles... Donc elle restera jusqu'à sa mort sur mon pedalboard.

Pour le studio je préfère avoir toutes les fréquences audibles et couper celle que je veux que de partir avec un coupe haut imposé "par choix technique". Et ça je trouve ça honteux de la part de strymon. C'était le but de ce post. Comme tu dis, c'est un parti pris ceux qui pensent comme moi y réfléchiront à 2 fois alors que ceux qui pensent comme toi diront que j'exagère... Et on a raison tous les deux.

J'ai été le 1er à faire une vrai critique sur cette pédale et regarde maintenant dans les tests.... L'effet magic-fantasme-superstar qu'il y avait autour de cette pédale a enfin disparu. On ose enfin dire ce que l'on pense vraiment

Warlus, nos démos

148
Reçue ce matin, je l'ai retourné dans tous les sens, je dois dire que vraiment je l'apprécie beaucoup. Effectivement on sent bien le parti pris de l'esthétique sonore, c'est très feutré, et le cut vers les 10 kg n'y est sans doute pas étranger. Mais elle sonne sévèrement bien. Mention spéciale à la synchro midi : ca marche super et sans prise de choux poux hiboux..

Oui, je te comprends, d'ailleurs sur certains algo, on a un low cut mais pas de high cut, ce qui semble confirmer ma thèse de parti-pris, mais je ne puis l'affirmer n'étant pas dans les petits papiers de la marque. Pour moi, un très bel achat (achetée en occaz ici même à un musicos trrrrrrès sympa)!

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 14:06:50 ]

149
Bon, d'accord... je déterre un peu le topic mais je tenais à en remercier l'auteur car j'envisageais l'achat de cette pédale pour l'inclure dans un setup électronique synchro en MIDI (séquenceur, bàr, etc...) et la fonction de looper était pour moi assez importante en sus des divers delays. Encore merci !

http://www.facebook.com/gillesdj

150
De rien, 440 boules d'economisé (surtout que le looper n'est pas trigger au tempo )

Tu me dois un godet

Warlus, nos démos