Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour une config pc mao, 2 dd: oui mais quoi: udma, ata, sata.?

  • 68 réponses
  • 14 participants
  • 2 179 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour une config pc mao, 2 dd: oui mais quoi: udma, ata, sata.?
En fait qu'est ce qu'il faut:
1 udma et 1 ata?
2 udma? 2 ata?
1 s-ata et 1 udma?...
bon je vais pas faire toutes les combinaisons.

juste une précision, j'y connais pas grand chose en disque dur (mais vous l'avez peut-etre déja remarquer :clin: )
Afficher le sujet de la discussion
61
Je pense pas... autrefois j'ai fait un clonage scsi vers ide et je n'avais pas dû réinstaller, juste mettre des pilotes à jour...
62
Au temps pour moi ;) :boire:
63
Salut
Concernant la lecture de 12 ou 24 pistes audio sur 1 DD et les performances comparées des DD en udma ou sata ou scsi, ne serait-il pas mieux de répartir les pistes sur plusieurs DD udma simples et pas chers ?
Est-ce que les séquenceurs sonar ou cubase permettent d'affecter les pistes sur différents DD?
Est-ce la bonne solution?
64
Je pense qu'il arrive à s'en sortir avec 12 pistes, le DD. Le truc, c'est d'avoir des temps d'accès plancher.
Pour les séquenceurs :noidea: . J'imagine que Traktion peut le faire.
65
Hello,

lotus bleu à ecrit:

Citation : Salut
Concernant la lecture de 12 ou 24 pistes audio sur 1 DD et les performances comparées des DD en udma ou sata ou scsi, ne serait-il pas mieux de répartir les pistes sur plusieurs DD udma simples et pas chers ?




Sur Samplitude cela fonctionne depuis plusieurs années (au temps des PIII).
Le problème, c'est la gestion qu'il faut faire derriere...
Déjà, il faut correctement configurer (à la main) tes pistes ensuite lorsque tu as fini tes prises, et que tu sauvegardes sur une autre unité ( disque dur, dvd), il faut aller à la pêche pour reunir tes fichiers.
On à autre chose à faire.....

La solution la plus economique reste pour le moment le SCSI (un Ultra star de 40Go coûte environ 180 € auquel il faut rajouter un adaptateur environ 100€).
On oubli les solutions RAID sauf si on a beaucoup de sous (les sauvegardes sont faites à la main...).

ATTENTION: ON PARLE D'UNE CONFIG 24 PISTES PLEINES EN 192 Khz 32 BITS

Ceci dit: des tests sont en cours avec un SATA Maxtor.... on verra bien Je ne manquerai pas d'en reparler.
66
Salut encore

Si j'ai bien compris, sonar ou cubase ne gèrent pas plusieurs DD en parallèle ? Dommage...

Citation : ON PARLE D'UNE CONFIG 24 PISTES PLEINES EN 192 Khz 32 BITS


Si je calcule bien, çà fait du 17,57 Mo/s de débit (pour 24 pistes ou 12 pistes stéréo).
Je reviens vers mon p'tit DD udma : avec un max de 12 pistes stéréo, en 24 bits et 92kHz, on a un débit de 6,59 Mo/s. Est-ce que je peux m'en sortir avec le p'tit DD udma ? :??:
67
A priori, oui. Mais franchement, 192kHz...
Faut surtout que les pistes soient proches les unes des autres pour qu'il n'ait pas de problème de temps d'accès.

Ah oui, si c'est pour un CD -> 88.2kHz.
68
Non, lotus bleu, je n'ai pas dit que Cubase ou Sonar ne savait pas le faire, je sais seulement que samplitude le fait.
Concernant ton probleme, je pense que la seule solution est que tu fasses les tests.
j'ai vainement essayé de trouver les formules de calcul de charge d'un DD lorsque plusieurs fichiers sont ouverts simultanement et j'ai abandonné......
La seule chose dont je suis sur, c'est qu'avec un HITACHI Dekstar UDMA 100, 24 pistes 32bits 192K ça plante dès la premiere seconde.
Actuellement sur un ultra Star 10KT 24 fichiers 32 bits 96K donnent entre 25 et 30% de charge

Pour le 192K chacun fait comme il l'entend.....
69

Citation : Pour le 192K chacun fait comme il l'entend.....



c'est clair qu'il ne faut pas perdre de vue qu'à part si tu fais des musiques sur dvd ou autres supports, si tu destines ton son à un support cd, faudra qd mm revenir à un moment ou l'autre en 16 bits 44100 hz, y a de très bon plugins de dithering qui te permettent de ne pas trop fausser la conversion mais bon faut qd mm penser que si tu veux une disk dur avec une config aussi lourde uniquement pr jouer ds ces résolutions et fréquence d'échantillonage, toute ta chaîne studio doit y être adaptée : et là c'est plus que 200 euros pr un disk dur (carte son, hp, ....). Je ne suis pas certain que tous les pros bossent en 192 khz par 32 bits, j'en suis mm convaincu pr l'avoir lu sur cetains forums

ce n'est que mon humble avis mais faut vraiment prendre tout en considération avant d'acheter un maxi disk dur hyper rapide (qui ds 2 ans sera sûrement dépassé). J'ai un maxtor en ATA pr mon système et un second Maxtor en SATA pr stocker mes samples et je suis loin de l'exploiter à fond, maintenant je ne bosse pas en 192 khz

@+
misters