Pour une config pc mao, 2 dd: oui mais quoi: udma, ata, sata.?
- 68 réponses
- 14 participants
- 2 235 vues
- 1 follower
gerald78
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2004 à 15:25:56Pour une config pc mao, 2 dd: oui mais quoi: udma, ata, sata.?
En fait qu'est ce qu'il faut:
1 udma et 1 ata?
2 udma? 2 ata?
1 s-ata et 1 udma?...
bon je vais pas faire toutes les combinaisons.
juste une précision, j'y connais pas grand chose en disque dur (mais vous l'avez peut-etre déja remarquer )
1 udma et 1 ata?
2 udma? 2 ata?
1 s-ata et 1 udma?...
bon je vais pas faire toutes les combinaisons.
juste une précision, j'y connais pas grand chose en disque dur (mais vous l'avez peut-etre déja remarquer )
gj
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 28/12/2004 à 12:02:01
C'est exact, j'ai vu les tests (benchmarks), par contre ils font du bruit mais ont ne peut pas tout avoir....
Dans le pire des cas, j'ai prévu de faire un caisson pour isoler le pc.
Dans le pire des cas, j'ai prévu de faire un caisson pour isoler le pc.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 28/12/2004 à 12:26:58
Faut avoir une tour silencieuse, et ça passe. Le bruit du Raptor n'est pas si terrible que ça, il paraît. Prend un rack SilentMaxx ou un truc du genre.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
gj
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 06/01/2005 à 07:43:49
Salut et bonne année,
J'ai terminé les tests de perf sur 2 disques durs: un UDMA100 et un SCSI160.
Attention, je ne suis ni électronicien ni informaticien seulement musicien qui ne veux pas être em........é par un problème de disque dur. Donc les tests sont perso.
l'appli de test est la suivante : 24 fichiers 32bits 192Khz sur Samplitude
La config. PC est la suivante : P4 1.7Ghz 256Mo Rambus
Les pistes sont pleines (ce qui corresponds à une appli normale d'environ 32 à 36 pistes, sauf à enregistrer un philharmonique).
L'objet du test est de mesurer la charge du disque en LECTURE. Cette charge est donnée par Samplitude (System meter).
La version de Samplitude est la 7.23. Les buffers sont réglés au mini pour ne pas tronquer le test.
Résultats au Lancement de la lecture des pistes:
- le disque hitachi dekstar 7.2 kt 40Go Udma100 passe en saturation immédiatement.
- L'ultrastar 40Go sur une adaptec 19160 se stabilise à 70% de charge.
Conclusion du test
Sur une appli MAO le plus gros du travail d'un disque est de balader les têtes pour récupérer les données.
Puisque mon appli. est égale à 24 fichiers x 192000Hz x 4 octets (32bits) soit environ 20 MB/s (méga bytes) et que le disque UltraStar est donné pour environ 90MB/s max. on obtient : 70% de 90 = 63MB/s, ce disque passerait donc 2 fois + de temps à positionner les têtes au bon endroit (24 fichiers ouvert simultanément) qu'à transférer les données.......
Ceci dit, ça tient!!!
Je vais donc m'équiper d'une carte SCSI320 et d'un disque 15KT. 40 Go.
Pour ce disque de travail, c'est amplement suffisant (les sauvegardes seront faites sur des 200Go SATA).
Je suis conscient que compte tenu du travail qu'il fera, il ne tiendra pas le coup très longtemps mais comme ce type de disque est garanti entre 3 et 5 ans.....
Voila Gerald78 ayant les mêmes interrogations que toi, j'ai les réponses qui me conviennent...
Tu peux également faire ces tests, c'est pas si compliqué (à condition de pouvoir ce faire prêter le matériel).
GJ
J'ai terminé les tests de perf sur 2 disques durs: un UDMA100 et un SCSI160.
Attention, je ne suis ni électronicien ni informaticien seulement musicien qui ne veux pas être em........é par un problème de disque dur. Donc les tests sont perso.
l'appli de test est la suivante : 24 fichiers 32bits 192Khz sur Samplitude
La config. PC est la suivante : P4 1.7Ghz 256Mo Rambus
Les pistes sont pleines (ce qui corresponds à une appli normale d'environ 32 à 36 pistes, sauf à enregistrer un philharmonique).
L'objet du test est de mesurer la charge du disque en LECTURE. Cette charge est donnée par Samplitude (System meter).
La version de Samplitude est la 7.23. Les buffers sont réglés au mini pour ne pas tronquer le test.
Résultats au Lancement de la lecture des pistes:
- le disque hitachi dekstar 7.2 kt 40Go Udma100 passe en saturation immédiatement.
- L'ultrastar 40Go sur une adaptec 19160 se stabilise à 70% de charge.
Conclusion du test
Sur une appli MAO le plus gros du travail d'un disque est de balader les têtes pour récupérer les données.
Puisque mon appli. est égale à 24 fichiers x 192000Hz x 4 octets (32bits) soit environ 20 MB/s (méga bytes) et que le disque UltraStar est donné pour environ 90MB/s max. on obtient : 70% de 90 = 63MB/s, ce disque passerait donc 2 fois + de temps à positionner les têtes au bon endroit (24 fichiers ouvert simultanément) qu'à transférer les données.......
Ceci dit, ça tient!!!
Je vais donc m'équiper d'une carte SCSI320 et d'un disque 15KT. 40 Go.
Pour ce disque de travail, c'est amplement suffisant (les sauvegardes seront faites sur des 200Go SATA).
Je suis conscient que compte tenu du travail qu'il fera, il ne tiendra pas le coup très longtemps mais comme ce type de disque est garanti entre 3 et 5 ans.....
Voila Gerald78 ayant les mêmes interrogations que toi, j'ai les réponses qui me conviennent...
Tu peux également faire ces tests, c'est pas si compliqué (à condition de pouvoir ce faire prêter le matériel).
GJ
Anonyme
10184
54 Posté le 06/01/2005 à 12:17:14
Citation : méga bauds
Note: c'est une mesure d'impulsions pour les modems, pas un débit valable pour les données vu que ça n'inclue pas la notion de multiplexage (utilisée pour les modems) à mon avis tu voulais parler de mega bytes ou de méga octets...L'important c'est aussi de voir si le disque hitachi et le contrôleur sata supportaient le command queuing et si celui-ci était activé pour le bench, ça peut améliorer les choses.
gj
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 06/01/2005 à 14:47:09
Salut Ragoutoutou
Tu as raison on parle bien de bytes (B majuscule) je corrige.
Pour le command queuing je ne sais pas ce que c'est, mais, je me demande si c'est important dans la mesure ou le disque SCSI ne travaillera pas en même temps que les SATA (l'un reservé aux sauvegarde, l'autre au systeme)????
Mais comme je l'ai ecrit, l'info c'est pas trop mon truc mais en ce moment, je me soigne et ça fait mal à la tête...donc je vais voir ce qu'est le command queuing.
Tu as raison on parle bien de bytes (B majuscule) je corrige.
Pour le command queuing je ne sais pas ce que c'est, mais, je me demande si c'est important dans la mesure ou le disque SCSI ne travaillera pas en même temps que les SATA (l'un reservé aux sauvegarde, l'autre au systeme)????
Mais comme je l'ai ecrit, l'info c'est pas trop mon truc mais en ce moment, je me soigne et ça fait mal à la tête...donc je vais voir ce qu'est le command queuing.
Anonyme
10184
56 Posté le 06/01/2005 à 15:13:51
Le command queuing est une technologie arrivée récemment sur le sata mais présente depuis longtemps sur le scsi qui permet au disque de stocker les commandes dans une chaîne et de les réordonner pour réduire les mouvements des têtes de lecture.
Par ex, 5 secteurs à lire A D E B C, avant de les lire, le disque les réordonne en ABCDE afin de ne pas faire trop de zig-zag... L'avantage est que ça réduit fortement le temps d'accès en lecture et en écriture intensive.
Par ex, 5 secteurs à lire A D E B C, avant de les lire, le disque les réordonne en ABCDE afin de ne pas faire trop de zig-zag... L'avantage est que ça réduit fortement le temps d'accès en lecture et en écriture intensive.
gj
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 07/01/2005 à 08:37:43
Salut Ragoutoutou
Effectivement, j'ai lu l'explication sur le site tomshardware. Mais je confirme, que pour le moment, il n'y aura qu'un seul disque de travail (un SCSI). La carte que je prévois d'acheter est une P5AD2-E, donc qui supporte NCQ.
Les back up se feront après chaque enregistrement sur 1 SATA, donc en temps différés.
Je reconnais que c'est pas l'idéal mais je ferais avec dans un premier temps.
GJ
Effectivement, j'ai lu l'explication sur le site tomshardware. Mais je confirme, que pour le moment, il n'y aura qu'un seul disque de travail (un SCSI). La carte que je prévois d'acheter est une P5AD2-E, donc qui supporte NCQ.
Les back up se feront après chaque enregistrement sur 1 SATA, donc en temps différés.
Je reconnais que c'est pas l'idéal mais je ferais avec dans un premier temps.
GJ
Anonyme
10184
58 Posté le 07/01/2005 à 09:38:40
De toutes façons, le scsi a fait ses preuves depuis longtemps.
L'idéal pour les contrôleurs disque additionnels est tout de même d'avoir une config en pci 64bit pour en profiter pleinement sans saturer le bus.
L'idéal pour les contrôleurs disque additionnels est tout de même d'avoir une config en pci 64bit pour en profiter pleinement sans saturer le bus.
Anonyme
521410
59 Posté le 09/01/2005 à 19:02:39
Salut, je crois que mon HD est en train de rendre l'âme (y bégaye de plus en plus avant de démarrer, une fois parti aucun problème). J'ai deux autre disques en ide, alors j'hésite à remplacer le moribond par un SATA. J'ai épluché le thread et il me semble que le mélange des 2 standards ne pose pas de problèmes autres que logiques ou esthétiques. Ca me permettrait en plus de rebrancher mon 2ème lecteur CD (quoique ma carte mère MSI Platinum prétend gérer 6 périphériques IDE, je sais pas comment, j'ai que 2 connecteurs, peut-être des nappes à 3 fiches ???)
Voilà si vous avez une expérience réussi dans le domaine, hésitez-pas ...
Au fait le "clonage" d'un disque systême ATA -->SATA, pas de pb j'espère ?
Voilà si vous avez une expérience réussi dans le domaine, hésitez-pas ...
Au fait le "clonage" d'un disque systême ATA -->SATA, pas de pb j'espère ?
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 10/01/2005 à 08:41:23
Non, il n'y a pas de pb, mais il te faudra sans doute réinstaller ton système
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte