Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.

  • 94 réponses
  • 14 participants
  • 4 868 vues
  • 13 followers
1 [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...

En ce qui concerne mon utilisation :

-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)

Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250

Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio

Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40 :bravo:

En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!

Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi :mdr: ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Afficher le premier post
91
Oki !
Et donc, pour reprendre le débat "Pour ou contre le Raid0 ?", je dirais qu'avec 2 disques comme avec un seul, il faut faire des backups :mdr:
Par contre, un truc qui m'intéresserait bien, ce serait d'avoir le pourcentage réel de crash disque pour les x premières années (ou heures d'utilisation) et encore mieux, en fonction des modèles. Ca, ce serait bien !
92

Citation : je dirais qu'avec 2 disques comme avec un seul, il faut faire des backups



Même en raid 1... il suffit que ton pc se prenne une surtension et tu peux avoir tes disques détruits en même temps... le raid (1,2,3,4,5,6,...) c'est pour la continuité, pas pour le DR, ça ne protège pas non-plus des bugs, des fausses manips, ...

Citation : Par contre, un truc qui m'intéresserait bien, ce serait d'avoir le pourcentage réel de crash disque pour les x premières années (ou heures d'utilisation) et encore mieux, en fonction des modèles. Ca, ce serait bien !



Effectivement, ce serait intéressant...

Chez de nombreuses connaissances, les pannes en raid 0 avec des disques pour pc sont assez élevées.
(au boulot, mes serveurs sont en raid 1 avec des disques scsi, et sur 50 serveurs j'ai un remplacement d'un disque tous les 3 mois)

... en fait un élément qui ne revient pas dans le calcule de probabilité de tout à l'heure, c'est le fait que la façon dont les disques sont sollicités est différente d'un usage non-raid, ce qui change le profile d'usure et augmente très fortement la probabilité de crash (de combien, je ne sais pas, mais vu ce qui m'a été rapporté, c'est assez dissuasif)

En général, le raid est plus violent avec les disques qu'un usage normal non-raid. C'est pour cela que certains constructeurs de disques pour pc vendent des disques estampillés "raid edition", qui ont un seek moins agressif et donc plus adapté à la durée de vie recherchée.
93

Citation : Un élève de collège de 4ème te démontre mathématiquement le contraire ...



Fichtre ... tu as raison ... méa culpa ... sorry ... j'vais essayer de ne plus le faire ... mais j'ai jamais aimé les proba ... à moins que ce soient elles qui ne m'aiment pas ... :((
94
Pas de pb, et autant pour moi, ce n'est pas en 4ème, mais en 1ère :mdr:
95

Citation : Pas de pb, et autant pour moi, ce n'est pas en 4ème, mais en 1ère


Je me disais aussi que c'était vachement tôt pour voir cette matière... je me disais "ces Français, ils sont tout de même vachement en avance sur nous" ...