Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.

• 94 réponses
  • 14 participants
  • 4 970 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...

En ce qui concerne mon utilisation :

-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)

Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250

Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio

Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40 :bravo:

En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!

Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi :mdr: ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Afficher le sujet de la discussion
51
Bah justement si, au démmarage de windows il charge une tonne de tout petit fichier, c la ou on se rends compte de l'utilité d'un défrag et d'un bon DD...

en tout cas j'ai de meilleure perf en mettant le raptor pour l'os et le gros DD pour les prog que l'inverse, il faut dire que je mets toujours le swap sur le même disque que l'os.. (pour laisser l'autre s'occupper exlusivement du DTD..)
52

Citation : Bah justement si, au démmarage de windows il charge une tonne de tout petit fichier, c la ou on se rends compte de l'utilité d'un défrag et d'un bon DD...

Pas vraiment, le boot de windows n'est pas une opération si intensive que ça comparée à des tâches comme database ou fileservicing intensifs, il y a beaucoup de temps morts pour initialiser le hardware.

Au fait, le tag/command queuing est-il actif sur ton raptor?
53
Nop j'ai pas activé le command queuing (faut un controlleur en +..).. (le tag c juste pour les scsi..)
54

Citation : le tag c juste pour les scsi

Le raptor 74Gb supporte justement le tagged command queuing. En général, en sata utilise le Native Command Queuing, mais le Raptor 74gb fait justement partie de ceux qui supportent le Tagged Command Queuing.

Un coup d'oeil ici peut aider...
55
Ha Oki, j'ai le 36 go..... (bien l'article !) :tourne:
56
Mais le command queuing n'est gere sur les mobo intel qu'a partir de series i925 c'est bien ca?
57
Je remonte le topic pour essayer de savoir si du fat32 ou du ntfs (sans indexation de fichiers) l'un d'eux apporte un quelconque avantage ou difference de perfs?
58

Citation : Moi j'ai 3 disques durs dans mon Shuttle : un ide 40 Go avec pour le système, et 2x80 Go sata raid 0 pour les données. J'utilise des banques de sons énormes et le gros avantage du Raid est alors de pouvoir nettement augmenter la polyphonie.
Ca ne chauffe pas outre mesure. Et peu m'importe si je perds mes données, car je fais systématiquement un sauvegarde sur un disque dur externe.
Et c'est le lecteur/graveur de cd que j'ai mis en externe, car je ne m'en sers que ponctuellement.

Bah moi c'est l'inverse!!!

J'ai 3 DD:
-2 DD raptor 36Go SATA configuré en Raid 0 pour le systeme d'exploitation et les softs/plugs, je profite de leur rapidité pour bosser
- 1 DD Maxtor IDE 200Go pour les données... J'ai 2 bécanes comme ça, une pour l'audio, l'autre pour l'acquisition/montage vidéo et authoring et ça carbure (et je n'ai jamais perdu de données!!!)

J'ajouterais qu'une config avec 2 DD SATA 36Go 7200trs/min configuré en RAID0 (ou 74 ou 80 ou autres) sont presque plus performant qu'un seul 74 Go Western Digital cadencé à 10000 trs/min, nous l'avons constaté avec un pote!!
59
60
Lol :pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

T'as fait ça avec le chanteur virtuel?