Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.

  • 94 réponses
  • 14 participants
  • 4 872 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...

En ce qui concerne mon utilisation :

-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)

Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250

Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio

Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40 :bravo:

En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!

Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi :mdr: ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Afficher le sujet de la discussion
61
Non avec un pseudo vocoder en ligne :lol:
62
J'ai l'adresse, va voir LA

Ya un concours!
63

Hors sujet : je sais, j'y ai participé :D:

64

Hors sujet : Oui mais tu n'as pas trouvé héhéhéhé!!! :mdr:

65
Euh personne pour FAT32 vs NTFS ?

:oops:
66
Ntfs gagne, surtout avec des clusters de 64k pour l'audio...
ntfs gagne aussi en ce qui concerne l'intégrité des données et les écritures multiples simultannées.
67
Bon bah roule pour ntfs, en plus je serai pas limite pour les fichiers image dvd...
68
69
Déterrage de thread !!

Allez, ce thread étant intéressant, je le déterre en vous faisant part de mon expérience.
J'ai mesuré les perfs de mes disques avec Sandra.

Voici mes résultats :

Disk 1 : Maxtor 80 Gb 8MB :

Indice lecteur : 37MB/s
Lecture Tamponnée : 40 MB/s
Lecture Séquentielle : 42 MB/s
Lecture Aléatoire : 31 MB/s
Ecriture Tamponnée : 57 MB/s
Ecriture Sequentielle : 42 MB/s
Ecriture Aléatoire : 31 MB/s
Temps d'Accès Moyen : 9 ms (estimé)

Disk 2 : 2 Hitachi 80Go 8 MB en RAID 0

Indic lecteur : 63 MB/s
Lecture Tamponnée : 196 MB/s
Lecture Séquentielle : 73 MB/s
Lecture Aléatoire : 49 MB/s
Ecriture Tamponnée : 154 MB/s
Ecriture Sequentielle : 73 MB/s
Ecriture Aléatoire : 43 MB/s
Temps d'Accès Moyen : 7 ms (estimé)

A noter que pour les différentes partitions de mes disk RAID j'obtiens des performances assez différentes, certaines partitions étant meilleures (indice lecteur de 90MB/s) ou moins bonnes.

Voici ce que j'obtiens, toujours avec les RAID mais sur une autre partition :

indice Lecteur : 89 MB/s
Lecture Tamponnée : 198 MB/s
Lecture Séquentielle : 111 MB/s
Lecture Aléatoire : 63 MB/s
Ecriture Tamponnée : 154 MB/s
Ecriture Sequentielle : 103 MB/s
Ecriture Aléatoire : 46 MB/s
Temps d'Accès Moyen : 7 ms (estimé)

Non compte tenu du problème de sécurité lié au RAID 0 (à assurer par des backups réguliers) le RAID 0 apporte un gain de perf assez sensible (meilleur temps d'accès et débit multiplié par 2 ou 3). Au prix ou sont les HD (compter 60 EUR pour un 80 Go), il me semble que l'on aurait tort de se priver.

Je serais curieux que l'on compare un Raptor avec un système à Raid0 en terme de perfs.
Mais toujours est il qu'en terme de prix on a 40Go d'un coté et 160 de l'autre avec des temps d'accès et un debit sans doute moins bons mais pas si mauvais pour le RAID0.
70

Citation : A noter que pour les différentes partitions de mes disk RAID j'obtiens des performances assez différentes, certaines partitions étant meilleures (indice lecteur de 90MB/s) ou moins bonnes.

Normal... selon la position sur le disque, les perfs sont différentes... les débuts de plateaux sont toujours plus rapides, les fins de plateaux sont toujours plus lentes.