[Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
- 94 réponses
- 14 participants
- 4 972 vues
- 13 followers
dsturb
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...
En ce qui concerne mon utilisation :
-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)
Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250
Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio
Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40
En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!
Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
alesissss
rectape
j'ai une question pour ceux qui possède un ou des disques raptor dans leur bécane :
Est-ce que c'est si bruyant que ça? C génant quand on a le pc dans la lême pièce que là où l'on fait du son?
alesissss
Mais il faut voir le PC comme un ensemble car il les HD ne sont pas les seuls à faire du bruit.
J'ai :
- un boitier Sonata II avec 2 disques, chipset CM FanLess et carte graphique fan less
- un boitier P180 avec 5 disques dont un raptor 74Mo, chipset CM FanLess et carte graphique fan less
Conclusion : le P180 est plus silencieux (et est franchement tres peu bruyant dans l'absolu).
Albert1er
Pas eu le temps de lire toute cette passionante saga j'y revient mais c'est pour répondre à Disturb que sa config prevue a la base est tout a fait logique et convenable.
et pour répondre à ça :
Citation : [Le raid 0, ça mutiplie par deux la probabilité de perte totale, c'est un standard qui est inacceptable et inaccepté dans un environnement professionnel. Une répartition de la charge sur plusieurs disques est préférable (pas avoir le swap sur le même disque/volume raid que le direct to disk par exemple)
Le RAID 0 ; 1 ; 0+1 ; JBOD est utilisé quotidiennement depuis cinq bonnes années par les pros en Vidéo MAO CAO Serveurs PAO etc. Cette technique à été étudiée pour les pros avant d'etre vulgarisée et mise à la disposition du grand public. Le reste de la citation étant incompréhensible, je voudrais signifier qu'a l'heure actuelle, pro ou pas le RAID est le moyen le plus efficace d'accelerer et/ou de fiabiliser une machine.
alesissss
Par ailleur
- il est tout à fait correct de dire que le RAID 0 multiplie par 2 le risque de perte totale, c'est d'une logique imparable
- le reste de la citation est tout à fait clair : séparer le swap du DTD sur deux HD différents est logique, ainsi la tete de lecture de l'unique disque ne doit pas constament passer d'une zone à l'autre
Albert1er
Là je comprends mieux la parenthese pour ce qui est du swap c'est evident que le gain en debit de donnees n'est possible que si on a deux disques dur en RAID 0.
Pour ce qui est de multiplier par deux la possibilité de perdre ses données, je ne suis que moyennement d'accord, mais tout a fait disposé à argumenter.
Voilà : si on considère que cinq pour cent des HD tombent en panne avant l'expiration de la garantie, est-ce que ce pourcentage sera multiplié par le nombre de disque durs? Quand on a deux fois plus de voitures sur une route on a deux fois plus d'accidents, en théorie.
Mais ce qui m'a titillé, c'est l'affirmation que les pros n'utilisent pas cette technique qui coule de source et qui a ete inventee, plutot adaptee, en fonction de leurs besoins.
Amicalement. Vous genez pas, j'installe du RAID chez mes employeurs depuis cinq ans et je me saigne pour avoir plusieurs bécanes chez moi uniquement pour me tenir informé.
Dans cette mesure, mes employeurs sont satisfaits car jamais emmerdés, et j'attends toute remarque utile quand aux inconvénients - surtout de l'usage du RAID en DTD audio et post-prod - ceci a titre documentaire.
alesissss
Citation : si on considère que cinq pour cent des HD tombent en panne avant l'expiration de la garantie, est-ce que ce pourcentage sera multiplié par le nombre de disque durs?
Disons que si tu mets 20 de ces disques en RAID 0 (admettons hein, c'est un exercice) la probabilité que tout ton RAID 0 tombe en panne est de 100 % car il est CERTAIN qu'UN de ces 20 disques tombera en panne et donc que TOUT ton RAID 0 sera alors illisible puisque le principe du RAID 0 veut que si 1 des disques tombe alors tout le RAID devient illisible.
Le RAID 0 ne porte pas bien son nom (le 'R' de RAID était là à l'origine pour Redondant) puisqu'il n'y a PAS de redondance des DONNEES, contrairement aux RAID 1 ou 5.
Voici d'ailleurs un extrait de Wikipedia sur le sujet du RAID 0 :
Citation : Ce type de RAID est parfait pour des applications requérant un traitement rapide d'une grande quantité de données. Mais cette architecture n'assure en rien la sécurité des données ; en effet, si l'un des disques tombe en panne, la totalité des données du RAID est perdue. Cela fait du RAID 0 une solution moins fiable que l'utilisation d'un seul disque de stockage, puisque la probabilité de défaillance d'un des disques du RAID est largement supérieure à la probabilité de défaillance d'un disque unique.
Mais tout est affaire d'utilisation évidement, si les backups suivent et que l'on a vraiment besoin de rapidité d'accès, pourquoi pas ... mais il faut mesurer les risques, ou au moins en être conscient.
Albert1er
Donc RAID (0+1)+ Backup=travail serein
Anonyme
Citation : Bonjour,
j'ai une question pour ceux qui possède un ou des disques raptor dans leur bécane :
Est-ce que c'est si bruyant que ça? C génant quand on a le pc dans la lême pièce que là où l'on fait du son?
Non pas plus que certains mauvais disques d'il y a quelques années. C'est surtout lors des accès disques qu'on entend un peu gratter. J'ai un vieux maxtor qui fait autant de bruit d'ailleurs...
Sinon il existe de nombreuses solutions pour diminuer les bruits, voir rendre quasi inaudible le disque.
http://www.matbe.com/articles/lire/20/scythe-sbx-1000-silent-box/page1.php
https://www.materiel.net/details_HDAntivibration.html (par élastiques)
Ceci dit ne t'attends pas à des performances incroyables par rapport à un bon 7200t dernière génération. C'est surtout au niveau du temps d'accès, les applications démarrent un chouia plus vite c'est tout. Si tu veux un réel gain par rapport aux 7200, passe aux disques SCSI ou SAS à 15.000t (mais il te faut une carte contrôler et ça coûte bonbon).
Anonyme
D'abord, il y a deux cas de figure: mort du disque et mort de secteur
Pour la mort du disque, la probabilité de mort d'un disque dans un array est multiplié par le nombre de disques, ce qui est logique.
Si le nombre de disques est de 1 et que la probabilité est de p, le fait d'avoir deux disques fera que la probabilité sera 2*p, trois disques 3*p, ...
Dans le cas de la mort d'un disque en raid 0, la mort d'un disque équivaut à la perte des données=> la probabilité de perte de l'array est donc égale à la probabilité de perte d'un disque.
Dans le cas de la mort d'un disque en raid 1, la mort d'un disque équivaut à la perte d'une unité de redondance, la probabilité de perte de l'array est égale à la probabilité de perte de tous les disques simultanément.
En ce qui concerne la perte d'un secteur, en raid 0 le risque est rigoureusement égal à celui d'un disque simple. Par contre, en raid 1 la probabilité d'avoir un même secteur défectueux sur deux disques est extrêmement basse, le risque en raid 0 est donc extrêmement plus élevé dans ce cas.
Citation : Le RAID 0 ; 1 ; 0+1 ; JBOD est utilisé quotidiennement depuis cinq bonnes années par les pros en Vidéo MAO CAO Serveurs PAO etc. Cette technique à été étudiée pour les pros avant d'etre vulgarisée et mise à la disposition du grand public. Le reste de la citation étant incompréhensible, je voudrais signifier qu'a l'heure actuelle, pro ou pas le RAID est le moyen le plus efficace d'accelerer et/ou de fiabiliser une machine.
Les bases du raid 1 à 5 ont été jetées vers la fin des années 70, et formalisées fin des années 80, à une époque où dtd audio et video étaient encore aux balbutiements.
Et ce n'est pas parce que tu installes du raid depuis 5 ans que ça n'est utilisé que depuis 5 ans... Par contre, ce qui s'est produit depuis 5 ans, c'est que les raid 0,1,0+1,1+0 sont maintenant sur toutes les cartes mères pour gamers... les raid 0+1 et 1+0 sont avant tout des tentatives de mitiger les défauts du raid 0 sans passer à la caisse et acheter un vrai contrôleur raid capable de supporter les nivaux 5 et 6.
- < Liste des sujets
- Charte