Test de la distx blackstar!
- 95 réponses
- 42 participants
- 22 105 vues
- 38 followers

_noctua

j'ai fait un test audio de la pédale!
ce n'est pas exhaustif ,mais ça donne une idée!
http://media.putfile.com/Blackstar-distx-demo
en direct avec la sortie simu hp
http://media.putfile.com/blackstar-distx-direct-out

tigogo57

Salut, je possède un randall RG50TC mon soucis c'est que je trouve ma distortion pas assez propre il n'y a pas assez de définition.
Au début j'été parti pour investir dans la distx puis après avoir lu vos avis je me suis un peut refroidi.
D'après vous qu'elle est la meilleur solution pour avoir un son plus propre ?
( Je posséder une metal muff que j'utilisai sur un vieux transistor puis j'ai acheter le randall , la metal muff brancher dans le randall donner un son horrible une grosse abeille qui me bousillé les oreilles)
J'espère que vous pourrez m'aider

Piedrot

"Un son plus propre" ça peut vouloir dire plus précis (qui passe mieux dans le mix général) moins de bruits parasites (souffle, buzz, larsen, etc...) plus joli (moins criard agressif).
Dans ce cas on peut agir sur trois points :
1) Jouer sur l'égalisation, les mediums en particulier, domaine de prédilection de la guitare, qu'on a tendance à baisser pour obtenir un bon son métal. Quand on joue tout seul, ça va, mais on passe plus du tout dans le mix général une fois qu'on est en groupe. Faut aussi trouver un bon équilibre sans avoir des graves qui bavent (la metal muff, ça bave un max) ni des aigus "frelons en colère". La dist-X est assez bonne pour tout ça. Faut y passer du temps pour obtenir le son bien tranchant qu'on veut et jongler entre l'égalisation de l'ampli et celle de la disto. L'ISF est très utile sur la Blackstar. Surtout, ne pas oublier que c'est en groupe que le son se fera. On peut être un peu déçu du son qu'on obtient tout seul mais c'est peut-être exactement ce qu'il faudra avec tout le groupe (généralement, on a tendance à travailler dans le sens contraire).
2) Un bon noise gate pour éliminer les bruits parasites, quand on s'arrête par exemple ou qu'on fait des parties assez "hachées". Avec la Dist X ou tout disto typée métal c'est pas du luxe. L'ISP Decimator est cher, mais c'est un bon investissement par exemple.
3) Y aller molo sur le taux de saturation et ne pas hésiter à pousser plus l'ampli de puissance que le préamp du Randall ou le gain de la disto. Une guitare équipée de bons doubles bobinages ça aide aussi. Le rendu sera moins brouillon et le son plus précis. On peut aussi ajouter, en dosant très légèrement, une modulation très discrète (flanger ou chorus) qui donnera de la "densité" et de la précision au son. Attention, ça peut agir aussi sur l'égalisation. Un soupçon de compression donnera aussi plus de sustain et de punch au son. Mais c'est pas obligatoire.
Quand je cherche un son métal percutant, je jongle et je tâtonne (parfois longtemps) entre ces différents paramètres.
J'espère que ça t'aide
Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

Echo tango

Attention Tigogo57. D'expérience je peux te dire que cette série de Randall encaisse plutot mal les distos extérieures. J'ai utilisé la version tête RH50T et les résultats obtenus avec ma disto de l'époque (Jekyll & Hyde JH1) étaient moins que convaincants. Avant d'investir dans une DistX (que j'adore soit dit en passant) essaie plutôt d'insérer un equalizer dans la boucle d'effets de ton Randall. Ca peut corriger pas mal de défauts, élargir ton horizon sonore, tout ça pour moins de frais (et un equa ça sert toujours)

za-goAt

Ah tu m'as devancé Echo Tango, je connais pas l'ampli mais les avis sont plutôt partagés. Il faudrait le tester avec une bonne gratte (surtout les micros si tu veux pas que ça bave) pour être sûr que ça vient pas de cet ampli.
La metal muff est un petite référence, si t'arrivais pas à le faire sonner avec, la distX devrait pas t'apporter plus qu'un grain différent, peut-être la sortie simulée mais j'ai des doutes. Faut essayer aussi de brancher tes distos directement dans le return de l'effet, selon l'ampli, l'alchimie peut être complètement différente.
La musique adoucit les meurtres...

tigogo57

Merci a vous trois oui j'avais remarquer qu'elle avait du mal à encaisser les pédales de distorsion c'est pour quoi j'essayerais de voir si un magasin de guitare ne pourrai pas m'en prêter une mais bon c'est pas gagner...
Sinon ma guitare est une gibson flying V monté en 81 - 85.
Quand je parle de distorsion plus propre j'entends par la moins baveuse plus précise et un peut plus tranchante.
sinon ( hors sujet ) je changerai carrément d'ampli mais la encore j'hésite sur qu'elle modèle prendre sachant que mon budget et assez serrer ( 500 euros )

ekerisann

Achete toi un Blues Junior et ajoute la DistX
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

Piedrot

Bon ampli le blues Junior et qui supporte bien les pédales, mais pour du metal ?
Tigogo, peut-être que tu peux aller avec ta flying essayer la pédale dans un magasin, t'auras pas ton ampli mais ce sera déjà ça...
Pis la metal muff et toute la famille des muffs, c'est bien pour certain trucs mais ça bave toujours, ça fait précisément partie de leur son. C'est parfois super, mais pas bon à mon avis pour du son bien tranchant comme tu veux. En optant pour les Blackstar, t'es plutôt dans la bonne direction.
D'occase, si t'as un baffle, t'as ce genre de trucs comme ampli :
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/engl/E335-Screamer-50-Head/petites-annonces/i.242239.html
J'ai pas essayé personnellement, mais j'entends que du bien de ces têtes ENGL.
Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

tigogo57

Oui ca fait un moment que je me renseigne sur le ENGL screamer mais je serai plutôt intéresser par le modèle combo.
Et peut être que la distortion sera suffisante et je n'aurai peut être pas besoin d'investir dans la distx mais c'est vraiment une pédale qui m'intéresse.
Je pense que je vais mettre en vente mon randall puis j'investirai dans le ENGL et on verra plus tard pour la dist x

ekerisann

L'interet d'un Blues Junior (par exemple) est qu'il est à lampes et a un son clair magnifique ! A partir de là, en ajoutant une pédale on a son canal saturé et à moins de jouer sur des miros avec un niveau de sortie ridicule, le blues junior sonnera mieux et tout aussi rageux qu'un Randall ou autre ampli étiqueté Metal au son brouillon et canal clean fade.
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

bniklazz

Je partage cet avis. A partir d'un canal clair magnifique on fait se que l'on veut avec les pedales adéquates. Par contre si la base du son ( le canal clair ) est bof bof, quelque soit la pédale que l'on met, sa restera bof bof.
Perso j'ai un Laney à lampe vc 15 dont le son est pour moi d'une pureté exceptionnelle, et avec ma blackstar j'obtiens toutes les hautes distos que je desire à la sauce Guns à Slayer en passant par Metallica et Led Zep.
- < Liste des sujets
- Charte