Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pedale disto ou autre utilisez vous pour vos synthés ?

  • 140 réponses
  • 28 participants
  • 30 698 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Quelle pedale disto ou autre utilisez vous pour vos synthés ?
Voila, tout est dans le titre...

Moi j'utilise en ce moment un boss superdrive (Boss SD-1 sur une korg electribe EA1)

https://www.youtube.com/watch?v=rYA38CRoZfE




et je me tate pour d'autre reference (metasonix introuvable ou trop cher)

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 15:57:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Une overdrive stereo ? Va falloir qu'on m'explique l'intérêt (en dehors de l'augmentation plus que probable du prix public conseillé :-D )

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 09:58:15 ]

112
Sur un synthé stéréo, au hasard.
113
Logique ... et une série de réglages par canal ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

114
J'avais pas pensé à mettre une série de régalage par canal, tu crois que ça aurait vraiment un intérêt ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

115
J'en sais rien, j'ai déjà pas la moindre idée de comment tout ça fonctionne :noidea: ... je cherchais juste à m'instruire :bravo:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

116
overdrive/distortion analo au niveau ligne, déjà... stéréo je vois pas trop l’intérêt avec mon mini brute...

117
Je suis entrain d'en faire une, overdrive analogique stéréo (mais rien n’empêche de l'utiliser en mono).
Elle sera prête d'ici une quinzaine de jours.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

118
Tiens, ce sujet bouge. J'arrive un peu après la bataille, mais je peux quand même donner mon expérience.

Tout d'abord, pour un overdrive/disto, la stéréo ça sert à rien. Pour un chorus, éventuellement ; pour un délai, pourquoi pas ; mais overdrive, pas besoin de stéréo. D'ailleurs, je les utilise sur les auxiliaires de la console, et les aux sends sont mono.

Pour ce qui est du souffle ou d'un son qui devient un peu nasillard, ça dépend de l'impédance d'entrée de ce qu'il y a après la pédale. Ça peut passer sur un aux return sur une console qui a une haute impédance d'entrée. Ça peut aussi ne pas aller sur une impédance plus faible. Perso, j'envoie la sortie de la pédale sur une entrée hi-Z (prévue pour les guitares, donc) de mon interface audio. Avec une DI, ça doit pouvoir le faire aussi.

Après, pour savoir quelle pédale utiliser, la question est vaste. Ça dépend vraiment de ce qu'on cherche à obtenir. Celle que j'affectionne tout particulièrement, c'est une EHX OD Germanium. L'effet de saturation peut être dosé de manière assez subtile, et le son est vraiment très chaleureux, j'aime beaucoup. Sur des sons percussifs, e-piano, basse, ça marche bien. En poussant le gain, ça peut aussi servir à ajouter du tranchant à un lead. Avec un gain faible, ça ajoute un grain analogique à un VA ou un synthé numérique.

Une autre que j'ai qui est rigolote, c'est la Marshall Shredmaster, une grosse disto qui tâche des '90s. Je l'avais achetée sans pouvoir l'essayer (magasin synthés à l'étage et guitares au rdc soi-disant "cloisonnés"), et au premier essai à la maison j'avais été très déçu par le son creux et nasillard. En la mettant sur une entrée avec la bonne impédance, c'est mieux icon_facepalm.gif Je l'utilise avec des sons à enveloppe rapide, similaires à des sons de guitares, et ça donne des leads qui ressemblent à des guitares, en fait. Ce n'est pas très polyvalent avec des sons plus riches ou plus longs. Je pense que c'est généralisable à toute pédale "crunch" très typée.

Enfin, dernière pédale, une Digitech Bad Monkey "Tube Overdrive", on va dire copie d'une Ibanez TS pour faire simple. Overdrive simple, clair et net. Tu l'attaques avec un son avec forte résonance sur le filtre pour faire chanter la pédale façon Daft Punk (sur Homework, hein, pas les récents). Je ne recommande pas spécialement ce modèle, je pense qu'il y a des équivalents de meilleure qualité (mais bien plus chers).

Après, dernier truc à savoir, qui semble évident pour les guitaristes, mais que les synthésistes découvrent avec leur première pédale : tu ne vas pas jouer des accords de folie avec 13ème augmentée si tu as une grosse saturation. La saturation ajoute pas mal d'harmoniques, donc un accord riche devient rapidement un gros foutoir. Avec une pédale de guitariste, tu joues comme un guitariste, avec souvent un simple accord de quinte (les fameux "power chords") qui sonne de folie avec les harmoniques de l'overdrive.
119
Je suis bien content de ne pas avoir à me poser ces questions d'impédance avec ma gratte :bravo:
Pour ce qui est de la "netteté" du son sortit lors d'utilisation d'accords enrichis je dirais qu'avec un crunch/overdrive léger on peut encore utiliser des triades et même assez souvent des 7èmes (dominante, moins bon en 7M je trouve). Tout ça reste dans le domaine guitaristique bien entendu, mais je suppose que la règle est plus ou moins la même avec un synthé tant qu'on utilise pas l'ensemble de cordes midi ou ce genre de choses :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

120
Salut à tous !

Voilà j'ai terminé la "OD-118", overdrive Stéréo pour claviers:

http://www.performance-fx.net/#!od-118/casj


Ca le fait bien, je fais une démo dés que je peux.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"