Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive pour du rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock

  • 80 réponses
  • 12 participants
  • 17 663 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Overdrive pour du rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock


bonjour tout le monde! :)

voila cela fait quelques semaines que je me penche sur une pédale de distorsion ou d'overdrive et je me demandais au vus des avis extrêmement positif sur cette pédale si vous la recommanderiez pour un style rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock, proche de story of the year, breaking benjamin, voir nickelback (oui je sais c'est aucun des styles dessus :) ).

je sais que je demande quelque chose que beaucoup de monde cherche, a savoir une pédale assez polyvalente...

mais vous qui l'utilisez, quelle style de music jouez vous?

le fait ai que j'ai peur d'avoir un son froid et impersonnel avec une disto...


pour info, mon matos : Lag RS 200 et marshall valvestate 2000 (100 watts hybride, préamp a lampes)

merci beaucoup!

 

Afficher le sujet de la discussion
61
:coucou:Ayant eu des tonnes de Marshall souvent revendus à tort (slx compris) et d'autres ampli avec lesquels quoiqu'il en soit je me refaisais un son Marshall (c'est plus fort que moi ;)), le meilleur truc que j'ai trouvé pour donnner le p'tit peps manquant est un bon Treble Booster de type germanium..
A ne pas négliger pour un essai :bravo:
62
Merci pour ta réponse jimiric90! Mais de quoi s'agit-t-il exactement? Est-ce qu'un équaliseur pourrait faire cet office? Car j'ai déjà un équaliser (Artec 8 bandes) dont je me sert comme boost pour les solos. En fait j'ajoute un peu de mediums et de treble pour ressortir du mix et ajouter un peu de volume.
Pourrais-tu me donner quelques exemples de réglages types que tu as pu avoir sur tes marshall stp? Ca me permettrai de me faire une idée. Ce qu'il me faudrai c'est avant tout c'est un bon son clair: claquant (pour le reggae et le ska) mais pas trop agressif. Après l'équaliseur et la RAT me permettent de modifier l'équalisation spécifiquement pour la distorsion.
Merci pour ton aide!
63
Je pense que si tu tombes au niveau Artec (Behringer...), tu ne dois pas trop t'étonner d'avoir un son manquant toujours de quelque chose. Cela n'engage que moi, m'enfin...;)

Un treble boost, c'est un boost, qui a un pic dans les aigus et dont tu peux régler le niveau. Tu peux déjà trouver du bon et démocratique chez Electro-Harmonix.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

64
Par principe l'action de ton équa agit "un peu" à la manière d'un treble booster mais comme dit Jp6l6......:coucou:

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 21:56:02 ]

65
A vrai dire, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer d'autres équaliseurs. Je suis tombé sur ce qu'il me semblait être une bonne occaz' et en me renseignant sur le web (audifanzine notamment), il se trouve que les avis la plaçaient au niveau de la boss (moins bruyante de surcroit! Et le modèle que j'ai offre un tuner intégré). Le son ne m'a pas choqué particulièrement et rempli pas mal son rôle pour ce que je lui demande! Quoiqu'il en soit, je ne me sers que très peu de cet équalo et les essais de son que j'ai réalisés étaient uniquement avec l'ampli et la pédale! Il faudrait que j'essaie un autre équalo à l'occasion.
En attendant, quel réglage de l'ampli vous semblerai approprié pour obtenir un son clair reggae comme décrit précédemment? Ou bien y-at-il une technique particulière dont j'ignorerai l'existence pour régler une équalisation correctement?
Merci à tous pour votre aide en tout cas!
66
Pour commencer, un équaliseur se branche dans la boucle et un treble boost en amont de l'ampli.

Je n'ai jamais eu de RAT mais après tout, on parle d'une disto (ou d'un overdrive ?) comme il en existe bien d'autres. Je reste persuadé qu'en la réglant adéquatement, elle doit pouvoir s'adapter au canal disto de ton ampli, qui lui pourrait fonctionner avec un gain faible en ajustant les settings de l'ampli pour obtenir un son le plus clean et brillant possible, s'approchant du son reggae que tu cherches. C'est là que l'équalo devrait t'être utile, pour peaufiner ce son particulier.

Et si tu ne parviens malgré tout pas à faire sonner ton canal satu avec la RAT, puisque c'est ce que tu cherchais au départ, c'est tout simplement parce qu'elle n'y est pas adaptée mais avant de l'affirmer, il faut encore chercher à la régler dans la configuration de l'ampli que je te propose.

S'il s'agit d'une disto, la tâche devrait être plus ardue qu'avec un overdrive. Les sons pop punk et punk rock se jouent avec un bon niveau d'overdrive, pas plus. Sauf si tu veux y ajouter des solos tranchants, perçant le mix.:) Dans ce cas, (un treble ?) boost supplémentaire pourrait s'avérer judicieux.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 16:29:00 ]

67
J'oubliais, pour un son regae, un delay, c'est quand même pas mal.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

68
Merci Jp6l6 pour le temps que tu m'accordes!:bravo:

Je vais essayer ça, je verrai ce que ça donne. J'ai bien mis mon équalo en boucle d'effet. Je pense effectivement que ça peut être une bonne solution. Je verrai pour booster les solos plus tard, je voudrai déjà arrivé à avoir un bon son de base. Je vais mettre tes conseils en application dès ce soir et je te tiens au courant du résultat!
Encore merci!

PS: En ce qui concerne le delay, je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut s'en passer pour le reggae, c'est un phaser ou une wha qui est plus souvent utilisé! Pour du dub en revanche c'est effectivement indispensable! Mais prochains investissements seront sans doute dans ce genre d'effet (delay ou wha) mais avant de modifier mon son, faut-il encore qu'il soit bon!!! Je vais bosser là-dessus! ;)
69
Il y a bien longtemps qu'on ne m'a pas appelé pour jouer du regae.

Tout à l'heure, avant de te répondre, j'ai fait quelques essais avec une vibe (la Danelectro Cool Cat) et un delay court et ça le faisait super bien. J'ai aussi essayé avec ma wah et c'était super. Je trouve que cette petite vibe qui coùte une trentaine d'€ donne une meilleur ampleur sonore qu'un Phaser. Cela n'engage que moi mais un essai ne coûte rien. Si tu veux un phaser, je connais une affaire imbattable et tu peux me contacter en MP.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

70
Salut à tous,

Voilà j'ai eu le temps de faire quelques essais à la recherche de mon son...
J'ai branché uniquement mon équalo dans la boucle dans un premier temps pour trouver un bon son clair. J'ai réussi! En jouant sur l'équalisation de l'ampli puis en peaufinant les réglages sur la pédale le résultat est pas mal du tout.
Mais c'est alors qu'apparait le problème: lorsque je passe sur le canal lead, le son est complètement dénaturé (jusque là ça pourait être normal) et il y a quelque chose que je ne saisi pas:
J'utilise mon équalisation en cut (c'est à dire que je suis parti de 0DB et j'ai baissé les fréquences qui me paraissaient génantes), je perds donc en volume sur mon canal clair, ce qui est normal puisque j'attaque l'étage de puissance avec un signal plus faible que s'il n'y avait pas d'équalo. Or, lorsque je switch sur la canal lead, le volume reste faible mais la saturation est beaucoup plus importante, comme si le gain de l'étage du pré ampli était augmenté considérablement. C'est ce qui m'échappe! On dirait que l'équalo agit comme un OD en amont du pré ampli tout en réduisant le volume de sorti!!!
Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène?

Merci JP6l6 pour ces précisions, je pense que je vais investir dans une wha dont j'aurai une utilisation plus complète. A ce sujet, qu'elle wha utilises-tu?