Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive pour du rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock

  • 80 réponses
  • 12 participants
  • 17 657 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Overdrive pour du rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock


bonjour tout le monde! :)

voila cela fait quelques semaines que je me penche sur une pédale de distorsion ou d'overdrive et je me demandais au vus des avis extrêmement positif sur cette pédale si vous la recommanderiez pour un style rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock, proche de story of the year, breaking benjamin, voir nickelback (oui je sais c'est aucun des styles dessus :) ).

je sais que je demande quelque chose que beaucoup de monde cherche, a savoir une pédale assez polyvalente...

mais vous qui l'utilisez, quelle style de music jouez vous?

le fait ai que j'ai peur d'avoir un son froid et impersonnel avec une disto...


pour info, mon matos : Lag RS 200 et marshall valvestate 2000 (100 watts hybride, préamp a lampes)

merci beaucoup!

 

Afficher le sujet de la discussion
51
une pédale de distorsion se branche toujours en façade, pas dans la boucle (enfin tu n'as qu'à essayer pour t'en persuader :-D ). N'hésite pas à rectifier l'égalisation de ton ampli, et ne va pas trop loin dans les aigus ou dans le gain.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
52
Je me demande pourquoi cette obsession, souvent rencontrée, d'acheter des engins dont on n'est pas convaincu au départ et pour en faire un usage erroné :noidea: ?

La Proco dont il est question donne, si j'ai bien compris, un son bien crade à partir d'un son clean. C'est une solution. Ici, il est question de retravailler la disto d'un JCM900, c'est autre chose.

Nul n'est sensé tout connaître, moi le premier ;). Ce n'est pas grâve, en soi mais si je t'ai depuis le début, conseillé la MXR ZW44 et je l'avais précisé, parce que je l'ai possédée, c'est parce que je sais ce que l'on peut en tirer. Augmenter le gain, modifier le grain, retoucher la tonalité. Je te renouvelle mon conseil d'en chercher une en occase. Contrairement aux démos, son usage ne se limite pas du tout au métal. Si tel était le cas, je ne l'aurais d'ailleurs jamais achetée. Elle est étudiée dès le départ pour retravailler le son d'un amplité déjà distortionné.

Sinon, dans le très bon et le très démocratique, je pense aussi que la Danelectro COOL CAT overdrive V2 (la grise) ferait très bien le boulot que tu veux mais je n'y avais pas pensé avant.:idee2:

Par ailleurs, il faut toujours essayer du matos avec celui que l'on possède déjà.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

53
Citation :
Ici, il est question de retravailler la disto d'un JCM900, c'est autre chose.

comme j'ai compris kamagap, il veut surtout un son avec plus de gain (troll: se passer de la disto d'un 900, c'est pas forcément une mauvaise idée :-D)...
Pour retravailler la disto du jcm, il ferait surement aussi bien de se prender un égalo.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 18:18:13 ]

54
Pour recentrer un peu le débat, voici la demande originale de kamagap :

Citation :
Je m'explique, je joue sur une Ibanez Iceman (équipée de Humbuckers, le son se rapproche d'une LP) et d'un Marshall JCM 900 (en combo 2x12).

Je joue dans un groupe de ska/punk et je souhaiterai disposer d'un peu plus de gain dans ma distorsion notamment pour pouvoir faire sonner le fameux "slide punk" au médiator le long du manche (genre Offsping, Ska-P..., j'espère que c'est clair?! ) car ça m'est impossible juste avec la disto du JCM


La chose est tout à fait faisable, justement avec des pédales adéquates.

Certes, le gain d'un JCM900 (sauf le SLX) n'est pas exceptionnel mais énormément de guitaristes l'ont descendu en flèche alors que, je précise, la version EL34 était "rattrapable" et pouvait bien sonner, à condition de réaliser des réglages qui n'étaient même pas effectués en usine. Une chose essentielle, qui n'est qu'un exemple, telle que le réglage de bias, était souvent "oubliée" avant la sortie de l'usine...

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...:-D

x
Hors sujet :
C'étaient les années Thatcher, les ouvriers anglais et leurs syndicats étaient "en guerre" avec le pouvoir et le patronant. Parfois, cela se soldait par de petits sabotages... Cela s'est produit dans plusieurs secteurs de l'industrie britanique, à cette époque.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

55
le pb avec le jcm 900, c'est surtout dans la section ampli.
D'apres mes souvenirs, le canal crunch n'est pas si degueu mais il peine à se faire de la place dans un mix.

Apres jp6l6 a raison, l'auteur du sujet veux augmenter le gain de l'ampli.
Donc pour ça, soit une OD en boost (comme la zakk whilde ou une ts like) soit un clean booster qui va juste augmenter le niveau d'entrée de l'ampli sans trop colorer le son.

J'ai pas essayé la rat en booster mais d'une part, je ne sais pas si elle a assez de niveau de sortie, et d'une autre part, j'ai peur qu'elle salisse un peu trop le son au risque d'avoir une bouillie.
56
Je pense qu'un overdrive à l'avantage de pouvoir modifier le gain et le grain d'un ampli, ce que ne fait pas un clean boost, il peut juste augmenter le niveau de satu.

J'ai par hasard pensé à l'overdrive Danelectro COOL CAT V2 parce que le V1 était une mauvaise copie de l'OCD, dans laquelle j'ai pu retrouver la Zakk Wylde en cherchant un peu. Il se fait que les séries V2 sont de vraies réussites et ces pédales sont on ne peut plus démocratiques, avec true bypass et boîtier métallique respirant le solide. Pour tester, puisque je ne voulais pas investir dans une Timmy (+/-250€), j'ai acheté la COOL CAT transparent overdrive v2 (48€) et elle le fait vraiment bien.;)

Il y a cependant une chose que nous ignorons encore, c'est le budget de kamagap:noidea:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 19:52:49 ]

57
dans le low cost, la behringer to 800 sonne vraiment pas mal.
58
Merci à tous pour votre implication et vos conseils avisés!

Pour ma part, j'ai acheté la ProCo Rat qui été à vendre près de chez moi, voici un petit debriefing après essai sur mon matos (pédale branchée en façade comme préconisé):
- Au début, sans réglage, la RAT sort un son trop trop criard, presque insupportable!
- Du coup j'ai repris tous mes réglages: équalisation à 12h, canal clean (RAT en bypass), tous les potards de la guitare à fond, puis j'ai retouché l'éq de l'ampli jusqu'à ce que le son soit correct en clean(je rappelle que l'équalisation est commune aux 2 canaux sur le JCM 900, je l'avais donc optimisée pour qu'elle convienne pour le clean et pour le lead).
- A partir de là, j'enclenche la pédale puis je touche aux potards jusqu'à ce que ça aille! J'ai passé pas mal de temps là-dessus car les réglages sont assez sensibles, notamment le filtre qu'il faut manier précisément si on veut avoir quelque chose d'audible!
- Une fois tout ça réglé, c'est pas mal du tout! Ce qui m'a le plus choqué c'est le caractère de la disto! Effectivement lors de la présentation de ma situation, je souhaitais seulement plus de gain car la disto native du JCM me convenait, mais après 30min à jouer avec ma RAT, la disto Marshall m'a paru très "commune" et relativement plate comme l'a souligné Logh! La RAT offre une présence vraiment bluffante!
- J'ai tout de même essayé d'utiliser la ProCo RAT comme booster sur le canal lead! Ca n'est pas concluant du tout: le son est haché, on ne distingue rien, non c'est vraiment dégueulasse (même à bas gain!)!

Bilan: J'aime vraiment pas mal le son de la ProCo RAT, c'est gras, un peu crade (juste ce qu'il faut) et ça offre une présence vraiment agréable à la guitare! Du coup je pense que je vais l'utiliser de la manière suivante:
- Disto ProCo pour l'utilisation normale (rythmique...)
- Canal lead du JCM réglé avec un volume supérieur pour les solos

J'essaie ça demain en répét' et je vous tiens au courant, je vous donnerai également les valeurs des réglages que j'ai fait pour que vous me donniez vos avis dessus!

Encore merci!

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 11:35:36 ]

59
content que ça te plaise :bravo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
60
Désolé du retard mais j'ai eu pas mal d'emmerdes depuis la dernière fois (rien à voir avec la pédale!) mais me revoilà donc!
Voici les réglages que j'ai trouvés:
Ampli (jcm 900 combo, canal clair) :

- Gain 2
- Treble 7
- Middle 6
- Bass 6
- Presence 8
- Volume 5

Proco RAT2:

- Disto 2/3
- Filter un peu moins de 3/4
- Volume un peu plus d'1/2

C'est à peu près la seule configuration qui sonne. J'ai essayé des réglages types trouves sur le net (avec l'éq neutre sur l'ampli), si je passe sous les 2/3 du filtre sur la RAT c'est inaudible, criard au possible et ça écorche vraiment l'oreille. Le problème c'est qu'une fois au 3/4 du litre, le son est comme compressé, c'est pour cela que je suis obligé de mettre un peu de treble et de presence pour compenser. Du coup le son me va comme ça mais ça me parait bizarre que ça sonne si mal avec les autres configurations (à moins que je sois trop difficile...).
Auriez-vous d'autres conseils svp?

Merci à tous!