Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive pour du rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock

  • 80 réponses
  • 12 participants
  • 17 662 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Overdrive pour du rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock


bonjour tout le monde! :)

voila cela fait quelques semaines que je me penche sur une pédale de distorsion ou d'overdrive et je me demandais au vus des avis extrêmement positif sur cette pédale si vous la recommanderiez pour un style rock alternatif // post hardcore // pop punk ou punk rock, proche de story of the year, breaking benjamin, voir nickelback (oui je sais c'est aucun des styles dessus :) ).

je sais que je demande quelque chose que beaucoup de monde cherche, a savoir une pédale assez polyvalente...

mais vous qui l'utilisez, quelle style de music jouez vous?

le fait ai que j'ai peur d'avoir un son froid et impersonnel avec une disto...


pour info, mon matos : Lag RS 200 et marshall valvestate 2000 (100 watts hybride, préamp a lampes)

merci beaucoup!

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Je veux bien discuter de wah mais préalablement, il faut que tu comprennes pourquoi tu rencontres ce "problème d'augmentation de gain, qui n'en est pas un". Comme l'ampli est pouvu d'un canal clair et d'un canal lead, il est tout à fait normal que le canal lead soit conçu dès le départ avec un surcroit de gain. Tous les amplis multi canaux sont conçus de la sorte.

La boucle se situe entre le préampli et l'étage de puissance et ne peut agir comme boost avant le préampli. Ceci dit, certaines fréquences situées dans les médiums agissent, selon leurs niveaux, plus ou moins sur le niveau de gain, ou si tu préfères, le mettent plus ou moins en évidence.

Ce n'est donc pas encore le moment d'envisager la wah.

Tout d'abord, lorsque tu enclenches n'importe quel effet se situant dans la boucle, le volume doit rester le même que sans effet. Si ton ampli est pourvu d'un volume dédié à la boucle, c'est par cela qu'il faut commencer. S'il en est dépourvu, tu dois régler le niveau de l'effet sur son propre volume. Ceci fait, tu peux recommencer les réglages de ton son. Commence par le signal saturé en utilisant les niveaux bass, mid, treble, jusqu'à obtenir quelque chose de potable et en oubliant pas d'ajuster le gain et le volume de celui-ci pour rester au même niveau sonore que celui du canal clean. Il faut que le son clean et le son crunch (à déterminer selon le résultat recherché avec le pot de gain) produisent le même volume sonore. C'est sur ce canal que tu utiliseras ta Proco Rat, en ajustant ses niveaux pour faire ton son lead. Mais revenons au canal clean, qui doit être le plus clean possible, en veillant à ce que l'équalo puisse convenir aux deux canaux. Il va donc falloir choisir un compromis, cela ne doit pas être très compliqué puisque les tonalités de l'ampli sont ajustées en fonction du canal saturé le moins mauvais possible. Cmmence donc par équaliser le clean pour retrouver un son que tu aimes puis fais de petits ajustages pour obtenir le meilleur compromis possible. A partir de maintenant, on ne touche plus aux équalisations et aux niveaux de gain. C'est le moment de faire ton son lead en utilisant la Rat et ses réglages. Pour faire ressortir un solo, il faut du volume (et si possible plus de médiums). Le niveau de gain doit être ajusté avec le volume et le gain. Le simple fait de monter le volume va déjà augmenter le niveau de satu de l'ampli mais rien ne t'interdit de jouer sur le niveau de gain de la pédale, le son est d'abord une affaire de goût.

Ma wah est une des meilleurs du marché, c'est la G LAB. Son prix est bien naturellement proportionnel à ses multiples qualités et possibilités mais je trouve qu'il est préférable de faire ton son avec ce que tu possèdes déjà. Ajouter des effets à un mauvais son n'est jamais qu'un cache misère, voire une emplatre sur une jambe de bois :( . J'ai écrit beaucoup mais c'est simple, le but est que tu comprennes bien. Après cette étape, pourquoi ne pas investir dans une wah, par exemple;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

72
Voilà, j'ai enfin eu le temps de bidouiller tous ces réglages en suivant tes conseils. J'obtiens un son clair nickel et un son saturé (avec le canal lead) au même niveau sonore mais ce dernier n'est toujours pas satisfaisant. Si je laisse l'éq avec le lead, j'ai une distorsion pourrie de chez pourrie digne d'un ampli transistor 15W (vraiment!), son qui disparait heureusement quand je désactive l'éq.
Je pense que le problème vient du fait que j'ai surtout coupé des fréquences et que pour obtenir un volume identique avec ou sans effet, j'ai mis le volume de la pédale quasi à fond. Du coup une partie de l'amplification est faite par les transistors ou amplis op de la pédale.
Je vais donc essayer de garder la même équalisation mais deramener les cusreurs autour du zéro dB de manière à pouvoir baisser le volume de la pédale.
En attendant je suis obliger d'appuyer sur le footswitch et l'équalo en même temps, mais ça n'est pas l'idéal vous en conviendrez.
73
Tu devrais pouvoir resserrer les fréquences de l'égaliseur. Vois quand même s'il n'y a pas moyen de trouver une solution en jouant sur l'égalisation de l'ampli et celle de ton égaliseur ou simplement de baisser le gain du canal disto jusqu'à un crunch tout léger, un son à peine sali comme beaucoup de Marshall sonnent en clean. C'est là qu'interviendrait ta Proco, histoire d'aller chercher une disto digne de ce nom.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

74
Bon j'ai réussi à garder mon éq autour de 0dB et du coup j'ai baissé le gain de la pédale. C'est "moins pire" mais ça reste inutilisable. Je vais essayer avec ta solution, mais j'avais déjà essayé avec juste la Proco sur le canal clean, et la disto était tout aussi crado (mais pas du "beau crado" ^^) dès que l'éq était enclenchée.
Je vais continuer mes recherches...
75
Je savais pourquoi je n'avais pas conseillé la Proco... Quand tu parles de la pédale, c'est bien de l'égaliseur que tu parles ?

Tu pourrais aussi penser à renouveler les tubes V1 et V2 du pré ampli. Il se pourrait bien qu'elles soient du pur n'importe quoi, non adaptées à l'ampli et au son que tu recherches. Le JCM900 correspond à l'époque la plus noire de chez Marshall, beaucoup sortaient d'usine sans que le réglage de bias des tubes de puissance ne soit réglé et où n'importe quelles Sovtek de base étaient placées en pré ampli. Je pencherais pour une JJ ECC803S Gold en V1, qui produit un son très clair et une Tung Sol ECC803 Gold en V2, qui donne vraiment beaucoup de gain. Elles coûtent fort cher mais ont déjà transcendé beaucoup d'amplis. Tes tubes de puissance ne seraient-ils pas rincés, aussi ?

Sinon, comment estimes-tu les sons des deux canaux, sans la moindre pédale, je ne me rappelle plus de ce que tu en avais dit ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 15:18:34 ]

76
Oui oui quand je parle de la pédale, il s'agit bien de l'équaliseur! J'ai sorti la proco pour le moment, il faut déjà que ça sonne comme ça!

En ce qui concerne les lampes, je n'en sais rien. J'ai acheté cet ampli à des gens qui n'y connaissaient rien et ils étaient incapables de me dire quand les lampes avaient été changées (ni même si elles l'avaient déjà été!)
N'ayant aucune expérience dans les amplis à lampe, j'ai demandé à des personnes compétentes (vraiment) de me donner leur avis, et les lampes semblent bonnes!

J'ai entendu parler de ces histoires de bias non réglé d'origine sur les JCM 900, et je sais que les lampes influent sur le son. Pour ma part, mon ampli est monté en EL34 (les 4) pour la puissance, après savoir si elles sont apairées...mystère! Pour le pré-amp je ne me souvient plus de ce que c'est.
Je sais que les EL34 sont celles qui semblent correspondre le mieux à ce que je veux (par rapport à des 6L6 par exemple) puisqu'elle fournissent pas mal de médium et un son un peu plus chaud (je n'ai jamais essayé de 6L6 pour autant, mais les avis converge là-dessus).
Le son me convient pas mal, même si les aigus sont un peu trop présents (surtout en son clair, d'où l'éq), mais l'ampli est réputé pour ça alors ça ne m'a pas choqué! Dans l'ensemble j'aime vraiment bien, mais je voudrai comparé pour voir si ça peut être mieux!

J'ai chopé des samples sur internet pour me faire une idée du son que ça peut avoir, mais il y a de tout, des fois ça sonne comme le mien et des fois ça sonne vraiment énorme! Mais après, savoir quelles lampes c'est, ou encore si l'ampli a été modifié...
Il faut que je trouve un JCM 900 avec les lampes neuves pour pouvoir comparer!
D'ailleurs, si quelqu'un veut m'envoyer des enregistrements corrects, en me donnant les réglages que j'essaie avec le mien ça serai pas mal non plus!!! Ou même qu'on se fasse une session comparo dans les alentours de Rouen...
77
Tu sais, il me reste cinq amplis à lampes et malheureusement, j'ai bien du revendre le roi, le meilleur selon moi mais aussi le plus cher. C'est le seul dans lequel je n'ai jamais osé mettre les mains, par peur de la moindre erreur. Cependant, dans ceux qui me restent et ceux que j'ai vendus, excepté la tête Rivera, j'ai fait beaucoup d'expériences de tubes, de réglages de bias en me référant à diverses interprétations des courants, de changements de condensateurs et même de transfos de sortie, j'ai conclu, sans trop de surprises (je le savais déjà mais j'ai voulu vérifier par moi même), que tout changement de composant a un impact sur le son. Cela m'a permis de vérifier une deuxième chose : seuls les condos et les lampes s'usent.

Comme un JCM900 a forcément un peu plus de dix ans, je peux, sans le moindre doute, affirmer que tes condensateurs chimiques sont à plat et qu'il faut les remplacer. Il me faudrait plusieurs pages pour t'expliquer mais je te conseille vivement et très fort de les faire remplacer. Concernant ceux de filtrage (prends bien note), il est même conseillé d'augmenter la capacité et la tension par rapport aux modèles d'origine, d'autant plus sur les Marshall de cette époque (on peut même en ajouter en parallèle mais ne poussons pas trop loin)

Dans les amplis d'occase, j'ai un peu tout vu et notamment que beaucoup de personnes prétendant ne rien connaître revendent assez souvent, comme par hasard, des amplis défectueux ou des amplis qui ne sonnent plus pour les raisons que j'ai citées avant. C'est dans ce second cas qu'après l'achat d'un Laney VC50 à vil prix, j'ai appris à le connaître presque par choeur et après lui avoir rendu toute sa jeunesse, je l'ai upgradé pas par pas et cet ampli est devenu une vraie "bête de combat" sonnant mieux que la plupart de ses rivaux coûtant le double ou plus. Je le connais tellement bien qu'après avoir rédigé un tuto sur les différentes étapes de ces essais et erreurs (en fonction de mes goûts et non de la survie de l'ampli), je ne peux plus compter la quantité d'AFiens qui me contactent par MP pour rendre vigueur à leur VC50. J'ai réédité ce travail sur d'autres amplis depuis lors.

Je te fais tout ce blabla en exposant un peu de fierté (pardon) pour conclure que selon ces expériences, il me semble nécessaire qu'en faisant remplacer tes condensateurs (ça coûte deux fois rien) tu en profites pour faire réviser ton ampli par un professionnel avant de chercher plus loin. ;):)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

78
J'imagine bien que ça peut-être une technique de vente peu scrupuleuse mais à la décharge de mon vendeur, il n'y connaissait vraiment rien (ampli récupéré d'un proche malheureusement décédé) et j'ai acheté l'ampli 200€ (il est vendu entre 400 et 600€ d'habitude) parce qu'il n'avait pas servi depuis longtemps et était inutilisable!
J'ai commencé la réhabilitation en ressoudant les potards + un petit coup de bombe à contact et l'ampli est redevenu utilisable (je n'avais même pas pu l'essayer: le son sautait, se coupait et les potards crachaient comme pas possible!).
Je comprends ta fierté ^^ et ce que tu me dis m'intéresse beaucoup! J'ai des connaissances en électronique (DUT GEII+Ecole d'ingé en Automatisme), et j'aimerai me mettre sérieusement à bidouiller tout ça! J'ai déjà commencé un tuto sur ce que j'ai fait (posté sur AF d'ailleurs) et il ne demande qu'à être étoffé!
As-tu de la doc là-dessus? Où puis-je trouver ton tuto sur le Laney?

Pour en revenir à nos moutons, je pense effectivement que je vais aller faire réviser mon ampli par un pro pour avoir une petite idée! Mais j'aimerai faire mes modifs moi-même, de quoi j'ai besoin? (Pour le bias notamment) J'ai déjà un multimètre, un oscillo...

Merci à toi!
79
Salut kamagap, pour le Laney, il faut aller consulter la fiche du VC50 et cliquer sur le bouton "astuce". Attention, il faut bien suivre mes changements d'avis parce que j'avais procédé par essais et erreurs. J'étais content du résultat pendant quelque temps, puis une nouvelle idée me venait pour encore upgrader l'ampli.

Tu as le bon outillage pour régler un bias. C'est simple. On peut ajuster le bias à l'oscilloscope mais on peut aussi le faire avec un multimètre, deux ou quatre sockets de lampe et deux résistances d'un ohm pour mesurer un courant et l'ajuster en tournant un Trim Pot. La résistance d'un ohm ne sert qu'à lire une tension et en déduire le courant. Puisque tu es professionnenl, ça donne ceci : U=1*I (c'est con). La data sheet des tubes de puissance et le constructeur de l'ampli te donnent leurs recommandations, il suffit d'ajuster.

Je joins un lien où tout est bien expliqué, cela m'évitera de rédiger des chapitres. J'ai d'autres références, surtout en anglais et si elles t'intéressent, contacte moi en MP. Il y a des trucs vraiment intéressants.

La procédure peut être plus compliquée et dans ce cas, un oscilloscope est indispensable ou à tout le moins une pince amperemétrique pourvue de petites électrodes additionneles car il s'agit de de ne pas griller son multimètre en mesurant un courant fort. Cela ne m'est arrivé qu'une fois : j'avais décidé de changer les 5881 d'origine (version industrielle de la 6L6) sur un Epiphone Blues Custom Rectifier 30, autobias, par des KT66. Dans ce cas le bias doit être ajusté (ces tubes sont plus gourmands en courant) et pour ce faire j'ai du réaliser un circuit de cathode bias. Ne connaissant pas la valeur d'un courant "passant dans les tubes", dont tu trouveras les caractéristiques dans un article, si ça t'intéresse, j'ai du le calculer en mesurant celui qui aboutit au primaire du transfo de sortie.

Tu le sais déjà, l'électricité est potentiellement dangereuse. Dans un ampli à tubes, la plus grande prudence est de rigueur : danger de mort.

http://optimisetonampli.free.fr/index.htm

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 06:49:17 ]

80
Ok merci pour les infos! ;)

J'ai déjà un peu visité ce site, c'est vrai qu'il est bien foutu! Les références en anglais peuvent aussi m'intéresser si elles sont pertinentes!

J'ai trouvé un magasin sur Rouen qui dispose d'une tête JCM900, je vais aller comparer avec mon ampli, ça devrai déjà me donner une idée de son état! Je m'occupe de ça après les vacances (dans 2 semaines), je te tiens au courant!

Encore merci!