Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale de distortion/fuzz/overdrive

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 8 346 vues
  • 18 followers
1 Pédale de distortion/fuzz/overdrive
Salut!
je suis en train de constituer mon pédalboard et je cherche LA pédale distorsion qu'il me faut.
actuellement voici ma config:

stratocaster--> accordeur-->POG2--> [disto]-->boss DD3--> A/B box --> vox ac15 c1 (sans oublier le footswitch)

Je joue en solo donc mon octaver est souvent activé, et j'ai donc besoin d'une disto qui réceptionne bien la bête, bien épaisse, sans être trop sale, sinon le son devient vite trop brouillon.

J'ai testé une big muff USA, c'est bien "fat", mais le son n'est pas assez précis; et aussi une big muff germanium 4, qui réceptionne mal le POG2, deplus son transistor germanium...bah il bave (narmol...mais je pensais pas autant, c'est dommage le coté overdrive de la pédale est super cool).
j'avais pensé a la proco Rat, ou la fulltone ocd...

sinon en terme de son je cherche quand même plus une disto/fuzz qu'un overdrive, j’aime bien le son de queens of the stone age, the white stripes, the kills, the duke spirit, nirvana, bref...stoner, garage et grunge!

bon bah maintenant c'est à vous! d'avance merci pour vos conseil!!

PS: le prix de la pédale NEUVE ne doit pas excéder 180€

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 21:58:32 ]

Afficher le premier post
31
pour bloody valentine (et jesus and mary chain) rien de mieux qu'une Shin Ei companion fuzz. Dans le genre bien dégueux et complétement fuzzy ca marche super bien !

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 21:31:47 ]

32
Citation :
Je donne des nouvelles: j'ai essayer la pharaoh, et putain, ok c'est vintage mais alors ce grain...je l'ai commandé et ça sera mon choix niveau fuzz.

Je te l'avais dit dès le départ. ;) Ne t'étonne pas de constater un niveau de sortie plus faible sur la position Germanium que sur les deux autres, c'est normal.:8)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

33
bon ça y est! j'ai ma propre pharaoh, et je l'ai testé sur mon matos, elle est super, vraiment, mais c'est dure de peaufiner le son (parfois les reglages son vraiment hyper subtil et parfois hyper réactif) :)
Mon seul petit regret: je la trouve pas assez agressive sur certain réglages, c'est dommage :(
Mais elle est tout de même super. mon octaver passe très bien dedans :)

et puis en ce qui concerne le coté agressif: je joue sur des single coils, donc moins de niveau de sortie... c'est un peu normal je pense. et de toute manière je comptais changer mes micros :)

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:16:11 ]

34
Citation :
bon ça y est! j'ai ma propre pharaoh


Il faut un peu chercher les subtilités qu'apportent le switch Lo Hi et le pot high, ils sont interdépendants. Si tu n'as jamais eu de fuzz, il faut commencer par savoir que cet effet ne se gère pas de la même manière qu'une overdrive ou une distorsion, la technologie est différente même si l'on obtient aussi un son distordu.;)

L'agressivité se module bien, je trouve. La position GE (germanium) est la plus douce, la SI (silicone) est la plus agressive et l'intermédiaire... est moyennement agressive. Comme toujours, une diode au germanium a moins de niveau de sortie qu'une au silicone. Il faut moduler avec le volume et le niveau de fuzz.

Comme toutes les fuzz, elle est très réactive aux pots de la guitare.

Pour pousser l'agressivité, je l'utilise en boost d'un canal déjà saturé (peu ou beaucoup, selon le son recherché) ou d'une pédale d'overdrive, ça dépend de l'ampli que j'utilise.

Le temps que je poste ceci, je suppose que tu as déjà trouvé.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 18:53:52 ]

35
oui j'avais déjà remarqué cette interdépendance, mais je trouve que des fois c'est à tel point qu'on a l'impression de tourner le potard dans le vent, ou à l'inverse, de changer du tout au tout :)

EDIT: j'ai déjà eu quelques fuzz dans les mains, et pas forcement les plus simples à regler! (big muff exclue ^^)

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 01:13:27 ]

36
Encore un petit effort, alors. ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

37
Je suis un grand fan des fuzz plutôt 'roots' et je peux donner quelques avis (exceptions faites bien sûr des styles Factory avec 15 potards et un forfait de 40€ chacun :-D )
J'ai eu la EHX Tone Wicker et malgré le fait qu'on obtient globalement le son de la muff US, les deux mini-switchs m'ont été parfaitement inutiles :| le switch tone permet d'obtenir une disto dont je n'ai jamais trouver l'utilité (trop ... bordélique et crade) et le switch wicker donne l'impression qu'on a augmenté le potard treble de 2 crans sur l'ampli. Bref du gadget de chez gadget mais heureusement on ne raque pas 50€ de plus (thx ehx :-D ). Cependant, le son de base semble un peu plus précis que sa grande soeur, je n'ai pas pu faire de comparaison en direct mais c'est l'impression que j'ai eu.

Pour en revenir au problème de "fuzz propre", tu peux essayer de placer un fuzz à la suite de la disto qui te convient pour colorer le son. Je pense qu'une muff peut faire l'affaire, voire une des petites soeurs comme la nano ou la double muff (en revanche je ne les ai jamais eu entre les mains ni entre ma gratte et mon ampli donc ça demeure une hypothèse ;) )

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

38
Ou alors, en truc tout bête, une ts-like en boost (gain au mini, volume bien monté, tone suivant ses goûts) placée avant : ça éclaircit et précise le son.
39
du coup j'ai trouver un config qui me va bien: pharaoh fuzz+ big muff bass (oui mon pedaleboard fait pour basse et guitare, et je trouve que la big muff bass sonne bien sur gratte)+ un clone de hot cake par crowther audio (en cour de construction)et enfin le canal normal de mon ampli avec le gain a fond, avec ça je trouve mon bonheur...

dans un futur lointain, je remplasserais la big muff bass par une swollen pickle.
40
Maintenant que Nicolas a acheté la Toneworks Black Arts Pharaoh à +/- 150 boules, je rejoins aussi vos conseils de boost etc. J'utilise la mienne à toutes les sauces, avec overdrive, boost, canal clean et canal crunch. S'il faut parfois chipoter pour trouver les bons settings, je finis toujours par trouver ce que je cherche, la pédale se prête très bien à toutes ces formules et pour le tarif vous me direz que c'est normal, elle est beaucoup plus silencieuse que les EHX tout de même.

Depuis que j'ai acquis cette fuzz, j'ai découvert la Tech 21 fuzz boost qui me semble très chouette également. C'est un effet au germanium uniquement mais avec plus de possibilités de réglages et l'adjonction d'un boost de 21 (!) dB. Grâce à son bypass bufferisé, elle est encore plus silencieuse que la Pharaoh.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).