Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi les Dj n'aime ( en general ) pas la musique commerciale au contraire du public de maintenan
Bah tout est dans le titre,...

pour ma part je ne suis pas du tout un Dj underground, je mix et j'aime bien l'electro que les titre soit commercial ou pas, et j'apréçi autant les Dj "commerciaux" (guetta,...) que les autre.

(pour ce qui est de l'underground, pour ma part c'est les free parties et le hardcore,... mais sa ne me tenterai pas de mixer sa, je bidouille juste qq loops sur fruity ou reason)

alors voila, je lis dans tout les forum que tout le monde ici deteste les Dj style benassi, guetta, tiesto,... et la zic qu'il fond. et jme demande pourquoi puisque c'est justement la musique que le publique des club de france aprécie?
Vinyle will never die
Afficher le sujet de la discussion
211
Il faudra qu'on m'explique un jour ce que signifie l'expression "musique commerciale".

Parce que personellement, mes groupes préférés ont tous fait du commerce avec leurs albums et avec leurs prestations scéniques.
212

Citation : Il faudra qu'on m'explique un jour ce que signifie l'expression "musique commerciale".



Ce que tu dis n'est pas faux en effet un artiste a besoin de faire du commerce de ses oeuvres pour en vivre.

Moi ce que j'appel musique commerciale c'est lorsque le morceau n'est pas vraiment artistique c'est comme si on suivait un cahier des charges pour que le morceau se vende bien.

Par exemple lorsque madonna chante une chanson qui reprend une musique du groupe ABBA je ne trouve pas cela artitistique c'est un pure produit commerciale...
213
J'ai été dj dans une boîte pendant 5 ans, et pour ma part, la question a deux réponses:

- je veux faire découvrir des choses aux gens
- ça me gave de passer tout le temps les même titres que tout le monde te demande tout les soirs quand tu mixes...

J'avais la chance de bosser dans une boîte plutôt orienté underground, donc j'avais déjà pas à passer des grosses daubes qu'on entend sur skyrock, mais il faut savoir que même dans l'underground, il y a du commercial :| c'est à dire des morceau connus que tout le monde veut entendre, au lieu de se dire est-ce qu'il n'y a pas d'autres chansons bien sur le disque...

Enfin bon, en tout cas, je trouve que c'est un sujet très intéressant. :bravo:

Tout ce qui est sûr c'est que la plupart des gens n'ont pas une culture musicale très étendue. Du coup, il restent dans leur idée pour définir ce qu'est la bonne musique, celle qui passe à la radio.
214

Citation : mais pourquoi se priver de musique sympa uniquement parce qu'elle sont commerciales


Ben pareil dans l'autre sens! Pourquoi se priver de morceaux sympa qui ne sont pas commerciaux ou qui ne passent pas en radio?

Citation : Vouloir forcer les gens à écouter quelque chose qu'ils n'ont pas envie d'entendre c'est totalitaire


T'inquiète! Ils vont pas rester si ça les saoule!

Citation : Quand on est DJ de métier, et qu'on officie en discothèque, ça me semble assez normal de passer ce que veut le public au moins dans une certaine mesure


Le problème c'est qu'ils connaissent rien! Donc on est bien obliger des fois de faire autre chose...le tout est de le faire intelligeament!

Citation : musique commerciale


Ben prend justement le morceau SOS ou le sample de Soft cell est là uniquement pour que ça passe plus facilement en radio (ils adorrent ça) et que ça accroche un max de monde...
Et comme les radios ne diffusent que des reprises ou trucs samplés....la production musicale est tirée vers le bas!
J'ai une connaissance (parce que c'est plus du tout mon pote :diable: ) qui est programmateur radio et il a jamais voulu jouer mon disque (pourtant un truc sympa ensoleillé) et me disait toujours "on veut des samples connus!!!"
215
Le truc avec le sample de soft celle je trouve cela une honte si cela se trouve marc halmond à même pas pu refuser ce genre de truc :violent:
216
Pourquoi il refuserait? C'est un bon plan pour lui ça ne peut que lui re-ouvrir des portes :roll: ou lui faire palper un peu d'oseille!
Tu dis ça parce que t'aimes l'original (qui à la base était une reprise qd meme)
217

Citation : Ben pareil dans l'autre sens! Pourquoi se priver de morceaux sympa qui ne sont pas commerciaux ou qui ne passent pas en radio?



Il ne me semble pas avoir dit que je préférait le son commercial au son non-commercial.
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre et je ne m'interdis aucun style comme je l'ai dit deux lignes plus bas:

Citation : J'opterai pour un mix des deux styles, commerciales et non commerciales



Suffit de savoir un peu lire ;) .
Trance is Alive...
218
T'inquiète! :clin:
219

Citation : Il ne me semble pas avoir dit que je préférait le son commercial au son non-commercial.
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre et je ne m'interdis aucun style


Sans vouloir te vexer, si c'est pas un discours normand pur jus, ça :mdr:
Faudrait quand même prendre position.
Quand tu écoutes un certain son, les titres typé commercial ne t'intéressent plus. Perso, après avoir écouté un groupe comme Minus story, je me voie mal écouter du Calogero :mdr: ou alors c'est vraiment que je suis très con.
Je ne m'interdis pas Calogero, c'est juste que je me prends une telle claque avec Minus story que derrière je me ferais vraiment c**** avec des artistes grand public. J'ai monté ma collec de lp comme ça.
Maintenant quand j'animais, il y avait un type qui mixait avec moi pour mon asso. Il nous sortait toutes les daubes du moment avec le discours du style "oui les gens aiment ma musique". Je l'ai viré au bout d'un moment. Marre de ce discours faux cul.
Quand tu voies les groupes sur scène, je peux te dire que l'opinion pour moi est vite faite.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

220
Désolé mais comme j'ai dit plus haut chacun ses gouts.

Je ne cherche pas à prendre à position, j'écoute simplement la musique que j'aime et je me fout completement qu'elle soit commerciale ou pas. J'écoute le son avec mes oreilles et mon coeur, pas avec mes présupposé.

C'est un avis personnel :clin: . Chacun peut penser ce qu'il veut mais qu'il vienne pas me casser les pieds comme quoi faut ABSOLUMENT que j'écoute du son commercial ou non-commerciale, j'écoute ce qu'il me plait voilà tout :D: .

Chacun à sa façon d'écouter la musique et je respecte les idées de tout le monde.
Trance is Alive...