Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
- 12 509 réponses
- 973 participants
- 1 533 121 vues
- 949 followers
Denaro
Bonjour à tous.
Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.
Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.
Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.
Musicalement,
L'équipe de modération
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]
Foucauldpc
Merci beaucoup et bonne journée !
BBmiX
C'est la carte son de l'ordi qui n'est pas top, une table risque d'amplifier les défauts, buzzs ou autre.
Ou alors, en prendre une qui fait carte son avec une entrée usb ( et qui te permettras de brancher d'autres choses dessus )
Sinon, une petite carte son externe ( interfaces audio ), usb, même en pas cher...
Exemple; https://www.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces.html
( Ce site choisi pour les options à gauche, bien pratiques...)
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 19:31:22 ]
Foucauldpc
JU LI EN
Je suis papa d’un enfant de 11 ans , Liam. Je tiens à expliquer que je n’y connais rien du tout Et mon fils a un neveu de 20 ans qui a des pionner à 3000 boules avec des écrans intégrés dessus et il dors limite avec tellement il les aimes.
Quand il passe à la maison assez souvent d’ailleurs il viens toujours avec et mon fils adore être initié par mon neveu qui le trouve assez doué (oreille musicale) et du coup mon fils commence a bien kiffer se prendre pour un dj. Il adore Nico Moreno je crois qu’il s’appelle comme ça et G6 et surtout angerfist.
Du coup mon fils va se faire baptiser bientôt et j’aimerai lui prendre son premier matos comme cadeau de baptême . Mais on connais les gosses et ils peuvent passer d’une pulsion à d’autres et je veux pas acheter du matos à 500 balles pour qu’au final il l’es laisse poussiéreuse. Mais j’aimerai
Lui prendre un matos qui puisse avoir assez de fonctionnalités afin qu’il découvre, expérimente et lui soit facile d’accès afin qu’il prennent du plaisir.
J’ai une surface pro portable que je peux lui mettre à disposition.
Et un bureau pour poser son futur matériel.
Qu’en pensez vous ? Mon neveu pense que je devrait prendre les pionnier à 300 boules. Avec la licence accessible. Et tout ça.
Liam a depuis 2 ans son dj mix pour gamins qu’il a bien poncé quand même et bien exploiter , il adore la musique.
Qu’en pensez vous ?
Que feriez vous dans ce cas?
Merci à vous et belle journée
Chris Kazvon
Effectivement une surface de contrôle "quali" me semble la bonne option
Dans les 300€:
DDJ flx-4 chez Pioneer pour avoir un truc qui ressemble au matos du neveu
Traktor S2 chez Native Instruments
C'est un truc qu'il pourra garder pour les petites configs même si il a du plus gros matos par la suite
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Merluche
Je me lance gentiment dans cet art qu'est le Djing. Je viens chercher conseils non pour du matos mais pour une question de gestion de bibliothèque et de playlist...
On va dire que je suis à l'ancienne c'est à dire que j'en suis à l'étape ou je fais des playlist en mode drag & drop de fichiers.
L’intérêt de la chose étant de ne dépendre d'aucun logiciel ou autre service de musique mais d'avoir mes playlist "en dur" pour pouvoir les échanger entre ordinateurs facilement, les coller sur des clés usb etc... J'ajoute que j'utilise en effet plusieurs ordinateur que ce soit sous Linux ou Windows. Donc il faut que je puisse faire mes playlist un peu partout pour les regrouper ensuite facilement !
Bref, je ne vous le cache pas c'est bien reloud le drag & drop, un coup sur deux on oublie de copier et pas juste glisser déposer (sinon ça vide le dossier source du fichier), ya mille fenêtre ouvertes, pas moyens de noter les morceaux facilement etc...
La solution toute trouvé semble être d'utiliser un soft dédié.
Je ne suis pas contre mais après recherche je n'ai pas trouvé de soft qui une fois les playlist réalisées puisse regrouper les fichier dans un dossier du nom de la playlist. Les softs en général font de simple fichier txt avec les chemins d’accès aux tracks de la playlist.
Problème pour moi : si je change les chemins ou de support le soft s'y perd.
Pas question non plus de regrouper à la mano les fichiers ensemble après avoir fait la playlist dans le soft.
Bref encore (on y vient !);
Connaîtriez vous un soft de préférence libre et donc compatible avec différents OS (je pense à VLC par exemple et exit Musicbee) qui soit capable une fois la playlist faites de regrouper les fichiers dans un même dossier d'un simple clic ?
Un peu à la manière d'un "regrouper et sauvegarder" dans Ableton...
Je ne comprend pas comment font les gens qui par exemple font des playlist Itunes. Et si un jour ils passent sur PC ? On à l'air malin avec X fichier de 13ko portant le nom des playlist et des chemins vers les tracks qui n'ont plus lieu d'être ?!
J'espère que vous m'avez compris Je repasse par là rapidement pour voir vos propositions ou pour m'aiguiller vers un truc que j'aurai raté !
Merci !
https://soundcloud.com/otusdub
[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 23:42:41 ]
Will Zégal
Parce que "faire des playlists", je n'appelle pas vraiment ça faire du DJing
Pas que ça ne soit pas honorable, mais ça a autant à voir avec le DJing qu'un clavieriste qui ne jouerait que des presets aurait à voir avec un designer sonore.
Je pose la question du logiciel de mix parce que ceux-ci sont justement faits pour régler le problème que tu évoques : OSEF de l'emplacement physique des fichiers : le logiciel sait toujours où aller les chercher. C'est géré par la bibliothèque qui peut sans problème se passer d'un ordi à un autre, voire être sur support amovible.
Ainsi, moi je mixe indifféremment avec mon MacBook ou mon PC : les morceaux comme la bibliothèque sont sur un disque dur externe et je retrouve mes petits sur n'importe quel ordi pour peu que mon logiciel de DJing y soit installé.
En plus, ça évite de multiplier les fichiers par autant de playlists, ce qui peut finir par prendre une place considérable et, paradoxalement, constituer un beau bordel.
Merluche
Par "faire des playlist" j'entends ranger un peu 20 ans de son accumulé. Ranger donc et ré écouter pour voir ce qui passe bien encore de nos jours, mettre de côté les sons dansants vs ceux plus planants etc... On doit pouvoir scroller l'ensemble de sa bibliothèque quand on mixe mais avoir sous la main des sons sélectionnés et qui vont bien devrait m'aider en tant que débutant si je n'mabuse ?
J'utilise djuced pour l'instant. Je vois déjà ses défauts : pas de bouton "précédent" quand on fouille c'est reloud à fond ! Pas de bouton physique sur mon inpulse 500 pour passer sur les decks 3 et 4, pas top la gestion des tonalités etc... Bref pas exclu que j'aille voir ailleurs à un moment d'où le fait de ranger ses dossiers à la racine et pas dans un soft.
Bon an mal an j'ai commencé à trier quand même dedans puis j'aviserai pour dupliquer à la mano dans mes dossiers faute de solution... Je suis toujours ouvert à des suppositions !
J'avais une autre question de débutant mais qui me revient pas... Je repasserai par ici
https://soundcloud.com/otusdub
AxelPe34
Je souhaite acheter le controleur dj de chez Pionneer modèle DLX6.
Je débute et j'ai besoin d'aide pour savoir comment je vais devoir procéder pour connecter correctement mon controleur à mon système HIFI (J'ai deux enceintes Klipsch RB-81 II / un caisson de basse yamaha ns-sw300 / un ampli MARANTZ PM6003)
Déja est-ce que c'est possible ? Et si oui comment ? Vais-je avoir besoin de cables spécifiques ?
(J'ai joins une photo de l'arrière de mon ampli afin de m'indiquer où exactement je devrai tout brancher)
Je vous remercie par avance pour votre aide la commu
Will Zégal
En tous cas, ce dernier sort en RCA. Donc, deux câbles RCA - RCA ( ou un double RCA- double RCA-) et basta.
Tu branches le câble sur la sortie "main" du FLX6 et sur une entrée de ton Marantz.
- < Liste des sujets
- Charte