Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 492 réponses
  • 970 participants
  • 1 527 903 vues
  • 947 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
12491
Merluche, tu poses une question à laquelle je n'ai pas la réponse :
"On doit pouvoir scroller l'ensemble de sa bibliothèque quand on mixe mais avoir sous la main des sons sélectionnés et qui vont bien devrait m'aider en tant que débutant si je n'mabuse ?"
C'est la question de limiter sa bibliothèque de mix au trucs "dansants" ou au style qu'on mixe ou y inclure tous ses morceaux.

L'avantage de la première solution est d'avoir une bibliothèque légère dans laquelle on navigue plus facilement.

L'avantage de la seconde est de s'offrir plus de possibilités, notamment créatives. Ou encore de pouvoir parrer à toutes les situations.

Je n'ai pas la réponse parce que c'est au choix de chacun.

Pour ma part, j'ai longtemps fait principalement en amateur du mix généraliste où je pouvais mixer de tout. J'incluais donc tous mes morceaux dans ma bibliothèque pour avoir une grande liberté. Même des morceaux absolument pas dansants parce que c'était pratique pour faire des listes de musique d'ambiance en lecture automatique avant que n'arrive l'heure de faire danser.

Puis j'ai laissé tomber ce genre de mix pour ne plus faire que de la techno minimale payé. J'ai changé de contrôleur, ce qui m'a fait changer de soft...
J'ai donc tout repris à zéro.
J'aurais pu utiliser un logiciel de conversion de bibliothèque, mais j'ai préféré repartir de zéro pour gérer ma bibliothèque un peu différemment au vu de l'expérience acquise.

Je me suis focalisé sur les morceaux qui me servent dans mes mixes. Ce sont eux que j'ai prioritairement tagués, classés, remplis de points cue...

Les autres sont quand même dans ma bibliothèque, mais les possibilités de classement en dossiers ou bacs ou quel que soit le nom utilisé dans chaque soft permet de d'y retrouver.

Maintenant, je recommence à me pencher sur les morceaux HS en techno minimale ou autre.

L'intérêt de les avoir dans ma bibliothèque est double :
- pouvoir le cas échéant assurer des prestas hors de mon domaine : une occasion de dépanner parfois, ou de tirer un bon cachet sur lequel je ne peux pas toujours cracher, ou de s'amuser dans une soirée entre amis
- pouvoir utiliser un des ces morceaux (le plus souvent un court extrait) pour un mix en techno. Et ça, je ne peux pas deviner à l'avance lesquels pourront m'inspirer ou pas.

Donc, pour moi, quasiment tout inclure dans sa bibliothèque est ok à condition de prendre le temps de tout bien trier et classer soigneusement (et, évidemment, analyser et taguer correctement)
Ce temps peut être énorme. Donc je peux tout à fait comprendre qu'on puisse préférer d'intégrer que ce qu'on va utiliser pour le mix.

C'est vraiment un choix personnel.

C'est aussi dépendant des outils dont on dispose. Un logiciel disposant de pré-écoute automatique sans avoir à charger le morceau dans un deck facilite grandement les choses (ex Cross DJ, Virtual DJ). A l'opposé, un logiciel ne le permettant pas comme Serato (que j'utilise hélas actuellement) rend les choses plus laborieuses.
Moralité, pour m'aider à classer mes morceaux, j'utilise Resonic Player sur PC pour une écoute rapide : grâce à son affichage de la forme d'onde, on peut rapidement naviguer dans un morceau.

J'avoue que la pré-écoute automatique est le truc qui me manque le plus dans Serato, mais j'ai encore d'autres raisons de changer à plus ou moins brève échéance. Ce logiciel est une plaie !
12492
Oui axel, tu rentre sur une entrée line, CD, tuner, aux, ou un des ins recorder 1 ou 2. RCA/RCA souvent, je ne connais pas ce contrôleur.
...
Sinon, pour les play-list, je n'en ai jamais vu, pour ma part, qui se passait d'un ordi à l'autre.
Car ce ne sont "que" des raccourcis, sur tel pc, avec tel OS, tel disque dur...etc..., donc si tu copie sur un autre, il ne retrouve pas ses "petits...ses chemins.
C'est peut être moins vrai avec les soft actuels, je ne sais pas, et/ou peut être pour les "marqueurs" et les cues...:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

12493
Merci beaucoup pour vos conseils Will Zégal (je voulais bien écrire FLX6) et BBmiX 😄