Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 494 réponses
  • 971 participants
  • 1 529 069 vues
  • 948 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
1881

Ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs que de se concentrer sur la prod avant de faire du live ! Faut bien avoir du matos a jouer pour faire un live non ?  mrgreen

 

Si tu pars sur une config traditionnelle platines CD + table tu n'as a priori pas besoin de soft, du moins pour le moment. Si tu veux jouer principalement sur software, alors il vaut mieux en effet prendre directement un bon controleur. Un controleur comme son nom l'indique est l'equivalent DJ d'un clavier maitre. Il ne sort aucun son en lui-meme, ne fait aucune traitement audio, mais envoie des commandes MIDI pour controler un logiciel qui fera la lecture/traitement des morceaux. Niveau logiciel, les references sont Traktor et Serato Itch.

Pour 600-800 euros tu peux trouver des tres bon controleurs vendus avec les versions completes de ces logiciels. Regarde du cote des NI Kontrol S4, NI Kontrol S2, Numark 4Trak, Vestax VCI-400 pour un setup a base de Traktor et les Novation Twitch, Vestax VCI-300/380, A&H Xone:DX, Numark NS6/NS7 et Pioneer DDJ-S1 pour Itch.

1882

Un contrôleur est un appareil qui va contrôler un logiciel sur un ordinateur.

Avec ton budget je proposerais le Native Instrument S4 : c'est un contrôleur 4 voix très performant pour Traktor.
Va voir sur le site de Native, plein de vidéos très bien faites.

Il y a plein d'autres solutions....

DeeGSA        

Soundcloud

1883
@Ghost77: visiblement t'as 2 fois plus de RAM que moi donc y a pas de raison que ça passe pas. Là je viens de passer à Cross pour du timecode donc ça pédale un peu plus mais rien de méchant. L'avantage de cross c'est son prix et les MAJ gratuites. Ce que ça a de moins par rapport à Traktor: pour l'instant seulement 2 decks, et un seul effet par module, + module dédié aux voies (on ne peut pas mettre les deux effets sur la même voie).

@Orphe24: t'as pas précisé si dans les platines t'envisageais du vinyle ou du CD. Des platines vinyles en timecode avec un petit controleur midi pour les effets boucles et points cue ça rentrerait dans ton budget !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1884

@chris :Le truc c'est qu'il est totalement debutant, il est producteur et il veut faire du live pour se faire connaitre et faire connaitre sa musique, donc je ne conseillerais pas forcement un config traditionnel qui va demander une certaine periode d'apprentissage avant d'etre maitrise.

 

@orphe :Partir sur du soft, ca permet de rester en terrain connu (MAO tout ca) et la limite je suggererais presque une config base sur Ableton Live qui permettrait de faire du DJing et de jouer tes compos plus facilement. A priori tu ne pars pas pour aller jouer du kuduro au macumba tous les vendredis soirs, tu veux proposer quelquechose de plus personnel, plus un live electro qu'un set de DJ club, donc tu peux prendre un peu de liberte par rapport au paradigme traditionnel du DJ.

1885
Ah oui je l'avais pas du tout vu comme ça. Je veux dire la deuxième partie de ton message.
J'avoue que je vois mal Deadmau5 en live avec des platines vinyles ou CD :P
Au temps pour moi ! C'est vrai que dans ce cas un contrôleur ça passerait mieux !

Pour la partie phase d'apprentissage c'est vrai que ç'aurait été plus long.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1886
Citation de CloudBreak :
Ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs que de se concentrer sur la prod avant de faire du live ! Faut bien avoir du matos a jouer pour faire un live non ? 
 
Si tu pars sur une config traditionnelle platines CD + table tu n'as a priori pas besoin de soft, du moins pour le moment. Si tu veux jouer principalement sur software, alors il vaut mieux en effet prendre directement un bon controleur. Un controleur comme son nom l'indique est l'equivalent DJ d'un clavier maitre. Il ne sort aucun son en lui-meme, ne fait aucune traitement audio, mais envoie des commandes MIDI pour controler un logiciel qui fera la lecture/traitement des morceaux. Niveau logiciel, les references sont Traktor et Serato Itch.
Pour 600-800 euros tu peux trouver des tres bon controleurs vendus avec les versions completes de ces logiciels. Regarde du cote des NI Kontrol S4, NI Kontrol S2, Numark 4Trak, Vestax VCI-400 pour un setup a base de Traktor et les Novation Twitch, Vestax VCI-300/380, A&H Xone:DX, Numark NS6/NS7 et Pioneer DDJ-S1 pour Itch.


Avant tout merci Cloudbreak, Chris et DeeGSA92 de ces réponses et je sais maintenant ce qu'est exactement un controller.:bravo:

J'avoue que je suis plus orienté vers une config platine CD et table et qu'un simple controller me "frustrerait" un petit peu ayant envie vraiment de tâter de la machine et pas des clics avec une souris ou un pad. Quels modèles de set DJ (platine+table) seraient valables pour ma future utilisation et mon budget?
1887

Un controleur t'evites justement les clics a la souris. Les controleurs DJs ont le meme design que les platines et tables traditionnelles et generalement un feeling comparable. La seule difference se situe au niveau de ce qui se passe sous le capot.

 

Maintenant si tu veux a tout prix partir sur une config classique (ce qui n'est pas ideal pour ton utilisation a mon avis), il te faut deux platines CD (les doubles lecteurs etant en general assez moisis) genre des Denon DNS-1200, ou a la limite des Numark NDX900 et une bonne table 2 voies avec ou sans effets. Tu peux regarder du cote de la DJM-250, A&H Xone:22, Ecler Nuo 2.0 ou une Denon DN-X600. Vu que tu es totalement debutant en DJing, je n'investirais pas au-dela de cette gamme de matos pour le moment.

1888
Ouf finalement j'&tais pas trop à côté de la plaque :-D

En fait CloudBreak a vu ça comme un continuité de la prod et moi comme quelque chose d'un peu déconnecté, une activité annexe ^^ en fait on pouvait comprendre dans les deux sens :bravo:

En platine CD ça dépend des "fonctions" que tu veux ^^ au fait pourquoi tu as dechanté à propos de pioneer ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1889
(j'ai posté mon msg précédent sans avoir vu celui de Cloud ^^)

Un config platines neuves et table de mixage d'occase peut être un bon plan aussi. Ca permet d'avoir une bonne table pour pas trop cher, même si à terme il faut pas exemple changer le crossfader

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1890

Hors sujet :

 Ca depend si tu utilises le crossfader ou pas !  mrgreen