Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 520 756 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
3861
Il faut comprendre que les jacks dis stéréo, sont en fait une utilisation particulière du connecteur jack. En audio il existe 2 types de raccordements. Symétrique ou Asymétrique, mais plus généralement tu entendras les termes anglais "Balanced" et "Unbalanced". Le premier est utilisé pour isoler le câbles des perturbations électromagnétiques. Tous câble se comporte comme une antenne. Plus il est long plus il est sensible. donc en audio pro lorsque que tu dois tirer des câbles dépassant les 3~5m il est préférable d'utiliser une connexion Symétrique, pour éviter les perturbation et limiter l'atténuation du signal. Ce type de connexion nécessite un électronique particulière sur les deux appareils que tu relis ensembles. C'est pourquoi on les trouve principalement que sur le matériel audio professionnel. Pour réaliser une connexion Symétrique il faut 3 points. Le point chaud, le point froid, et la masse. Pour faire simple le point chaud sert à transporter le signal, le point froid sert à transporter un image déphaser de 90° du signal ce qui à pour effet d'inverser le signal (la symétrie), et la masse qui sert de blindage. Ainsi si un parasite apparait sur le point chaud il est annulé par son inverse sur le point froid. Sur ton jacks "stéréo" qui est en fait un jack Symétrique tu trouves 3 zones séparées par des bande noires. Au bout la pointe "Tip" c'est le point chaud, puis au milieux la bague "Ring" c'est le point froid et pour finir le corps "Sleeve" c'est la masse. Il existe d'autres connecteur pour ce type de liaison, Le XLR, sur lequel tu retrouve ces trois points et et le Speakon (utilisé surtout pour les HP de sonorisation). Selon la taille et la place sur les équipements tu trouveras l'un ou l'autre ou les deux. Une connexion asymétrique et plus basique. Il n'y a que le point chaud et la masse. Sur un RCA, le point chaud est au centre et la masse c'est la bague métallique. Il existe aussi des jack asymétrique "Mono" avec seulement le Tip et le Sleeve. Donc un jack Stéréo, c'est un jack câblé avec deux signaux Asymétriques, le points chaud est relier à la voies de droite, le point froid à la voies de gauche et la masse est commune aux deux voies. Pour répondre à ta question, tu trouveras tous type de raccords possibles et imaginables. Les monitors offrent souvent une connexion symétrique en jack ou XLR et une connexion Asymétrique en jack (parfois en RCA pour les bas de gamme), ainsi ils sont aussi compatibles avec les équipements grand public ou Hi-Fi. Donc si tu pars d'un jack stéréo vers 2 jack mono tu n'est pas Symétrique. Vérifies la doc de ton contrôleur, mais il y à de forte chance que ta sortie master soit Symétrique "Balanced". Pour ta sortie monitoring en RCA la question ne se pose pas. A mon sens c'est ridicule de l'avoir mis en Asymétrique. C'est aussi à ce genre de détails que l'on peu juger de la qualité d'un produit. Cela dit ça n'a rien de catastrophique dans la mesure ou c'est uniquement pour mixer à la maison. Une connexion symétrique t'assureras toujours une meilleurs qualité. Tu peux très bien relier deux équipements Symétriques avec des câbles Asymétriques et vice versa, le signal audio passera mais ne sera pas protégé.
Par ailleurs les connexions Symétrique sont aussi utiliser pour les racordements audionumériques (AES/EBU) mais ça c'est uen autre histoire...

Regardes ça https://www.techniquesduson.com/sym.html.
Ou si l'anglais ne te pose pas de problème : https://en.wikipedia.org/wiki/Balanced_audio

Enjoy Electronic Music

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 14:06:35 ]

3862
Boarf toutes les sorties booth sont en RCA (ou au moins 90% lol) étant donné que les enceintes de retour sont rarement à plus de 5m de la table :-D ça sert à rien de se casser la nénette à envoyer un signal symétrisé ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3863
Donc pas grave pour mixer chez moi si je suis toujours sur ma sortie RCA booth ? Sinon personne a répondu à ma question, je peux trouver un adaptateur minijack vers 2 jacks ou je laisse tomber puisque (à ce que j'ai compris) ce serait relier un câble de m*rde à une sortie de qualité ?
3864
il suffit d'avoir ça:
mnc_nta-175.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3865
bonjour ! j'ai fait l'aquisition de deux RELOOP RP-4000

ma config actuelle est la suivante: ( chematiquement )


            [pc SOUS TRAKTOR]
                    |
        [controller MIDI/CARTE SON : behringer BCD 3000]
            |                 | 
[ DECK A en vinyle timecode]            [deck B vinyle timecode relie en                                                  a l'input B de la BCD 3000]
                
                   [controlleur midi                   ]
                   [numark TOTAL CONTROL            ]
                   [relié en USB au pc sous traktor    ]
        



j'aimerais utiliser a présent un mixer plutot que mon controlleur midi numark total control et a carte son BCD 3000 .

pour cela j'ai vu un mixer le DJX900 USB de chez behringer, il me plais visuellement et j'aimerais l'utiliser, j'ai pas beaucoup de budget pour le mixer, 180~200€ frais de port inclus maxi !

j'aimerais savoir si sous traktor, si j'utilise ce mixer je vais pouvoir relier mon deck A en direct input et mon deck B en direct input également dans les parametres de traktor ? ( ce la ne me semble pas possible )

et comme cela je pourrais utiliser la carte son native du mixer pour utiliser avec traktor seulement je ne sais pas si c'est compatible, j'ai apellé sonovente qui ma dit que je pouvais relier mes times codes directment au mixer ... mais j'en doute, parce que je me demande ou sortirai le son et surtout comment sortirai le son ... etat donné que j'aurai le BIIIIIIIIIIp des vinyles dnas le mixer, a moins qu'il ny ai un logiciel de gestion fourni avec mais je ne comprneds pas trop le fonctionnement de tout cela , je solicite votre éclairage car c'est un pe flou pour moi :(((

merci d'avance !

parce

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 15:54:37 ]

3866
@Chris_Kazvon ça c'est un adaptateur minijack vers jack mais les sorties sont jack GAUCHE et jack DROITE. Donc ça serait minijack femelle vers 2xJack que je cherche.
3867
c'est un RCA vers jack mono ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3868
al3x360, je sais pas si j'ai tout compris, mais sinon pour timecode avec mixer, c'est:
platines->carte son puis carte son->mixer.

Ton contrôleur ne possède pas deux entrées et deux sorties indépendantes, donc tu ne peux pas t'en servir comme carte son pour le timcode avec mixer externe..

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3869
ça passe si je fais minijack vers 2xRCA puis chaque RCA vers Jack mono ? (Bob le Bricoleur :) )
3870
Idéalement faudrait un jack 3,5 femelle vers 2 jack 6,35 mâle lol
mais un jack mono vers RCA ça sert toujours, et si c'est pour chez toi et non le stade de France y a pas de pb lol
en revanche ça reviendra exactement à brancher sur la srotie booth !! donc intérêt limité pour chez toi ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard