Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 509 réponses
  • 973 participants
  • 1 532 784 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
7531
Citation de Chris :
Lu,
si tu démarres sur vinyle, pour 300€ t'auras... une seule platine :-D

je dirais:
u-mix control pro 2.

C'est dans ton budget, c'est avec la version Full de Cross DJ. Par la suite, pour 60€ t'upgrades vers Cross qui permet de faire du timecode (contrôler le logiciel à l'aide de vinyles comme sur la vidéo ci après), l'u-mix pro ayant assez d'entrées et de sorties. Tu peux même te passer de table de mixage dans un premier temps et utiliser l'u-mix.

Moué, c'est sympa y'a pas a dire mais je pense qu'il ferais mieux d'économiser pour partir direct sur du vinyle+table (c'est pas 1000e pour du vinyle, on a de bonnes table à 200e et deux platoches c'est pas 800e... bien sur il y a un budget vinyle à prévoir) avant d'acheter à tout prix sans vraiment connaitre, comme ça pourra vraiment choisir un soft à tête reposé (a 200-300e y'a moyen d'avoir un système timecode pour Serato/Traktor ou mixvibes) si plus tard tu envisage l'aspect numérique (ce qui n'a pas l'air d'être le cas...)
3 table possible (mais tu fera rien avec sans platines, donc économise d'abord) :
dj tech dif-1s 149e
Xone 22 270e
DJM 250 180e
Pour les platines en pas chère je laisse les pro répondre...

Si vraiment ça te démange, comme on te l'a dit plus haut avec ton budget se sera controller et effectivement ce que t'a conseillé Chris est pas mal (faut aimer Cross et être sûr de vouloir évoluer sur du ce système en timecode par contre), sinon tu a des controller qui font table de mixage pour un peu plus chère que ton budget, tu pourra plus tard compléter ça par des platines vinyles.
VCI 380 à 400e ! => https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/vestax/vci-380/petites-annonces/i.662088.html
VCI 400 à 470e => https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/vestax/vci-400/petites-annonces/i.638127.html
7532
Bonjour à tous, ça va être un peu long mais je vais tâcher d'être concis (sir) :-D

Je suis compositeur house/deep house et j'ai toujours aimé digger et partager la zic... Par manque de place ou de budget j'ai longtemps refusé de me payer des vinyles mais dernièrement j'ai repassé quelques heures dans un magasin en enchainant les découvertes et le plaisir de ce format.

Donc j'aimerais me mettre à mixer prochainement. J'ai déjà en ma possession une platine Reloop RP6000 car dans ma jeunesse j'ai scratché à une époque. Je n'ai plus de mixer et donc je pars de presque rien. J'attire votre attention sur le fait que j'ai tout de même de bonnes bases en home studio (j'ai une grosse carte son, je fais de la MAO depuis 5 ans).

Alors mon but est de bosser en timecodé. Je ne suis pas friand des mixs blindés d'effets mais bon les avoir serait un plus. Je voudrais encoder mes vinyles directement pour ne pas trop les user, sachant aussi que ma régis serait pas tout le temps dépliée (j'ai pas énormément de place chez moi) donc écoute possible en MP3 et aussi les avantages du timecode en déplacment :-D.

Donc je pense acheté une RP6000 pour avoir le même matos à gauche et à droite. Et puis pour le reste il me manque pas mal de rensignements :
- influence des cellules en timecodé ? Parce qu'il va falloir que je m'équipe aussi.
- durée de vie du vinyle timecodé ?
- choix du mixer sachant que j'ai une carte son, je suis un peu perdu. J'ai déjà utiliser rapidement traktor et je voudrais m'orienter vers ce logiciel... Ma question est aussi celle ci : A6 + mixer ou Z2 ?

Ce sont mes principales questions actuellement. C'est un très gros investissement donc j'ai besoin d'aide :-D
7533
Pour traktor il te faut une carte son certifiee par NI donc ta carte studio tu oublies. La Z2 est surement le meilleur deal tant au point de vue fonctionnalites que simplicite d'utilisation. Pour les cellules rien de particulier, la shure M447 reste une valeur sure et abordable. Pour la duree de vie des vinyles timecode, vu que tu scratches pas je ne me ferais pas trop de soucis...
7534
Salut
-Franchement je ne pense pas qu'il faut un truc de fou si c'est uniquement pour du timecode.
-Je ne m'inquièterais pas pour le budget vinyle timecode, d'autant moins si tu ne compte pas scratcher.
-Pour le mixer, l'avantage du Z2 c'est l'intégration à Traktor avec plusieurs contrôles sur la table, sinon l'avantage de la carte son+mixer c'est que tu peu choisir le mixer (!), par exemple si t'aime bien les analo ou si tu souhaite avoir des effets intégré à la table... (il y a un filtre hardware sur le Z2)
Quoi qu'il en soit, il te faudra un contrôler (Ton MPD32 fera l'affaire) pour avoir accès au fonction de transport (peut être pas besoin sur le Z2)
7535
Pas besoin sur la Z2 Hugo, c'est l'autre avantage.
7536
Citation de DJ :
Jimmy, si tu veux privilégier le chant, donc les micro, je ferais "Table DJ" dans "Table orchestre/chant", ça limitera la dégradation de la partie chant en passant par 2 tables à la suite, même si c'est pas non plus énorme pour voir une vrai différence lors de la diffusion (pour de l'enregistrement studio, peut-être)...
Après pour la "mixette" 2 voies, tout dépends de ton budget et de se que compte en faire (juste passer de la musique, avec une "simple" utilisation du cross fader ou du scratch).

Oui, je compte juste "crossfader" deux sources... :8) je pense que c'est à peine si j'ai besoin d'EQ, du moins pas des trucs de ouf... juste de quoi s'en sortir... alors, après, vous allez me dire... tu dois bien pouvoir te démerder à corssfader avec tes deux potards de tranche sur ta table de mix... c'est quand même moins intuitif, isn't it

Donc, une table simple, pour passer de la zyk... qui tourne sympa et ne dégrade pas le son, sans accessoire à la con... si possible à moins de 200boules maxi...
7537
Bonjour à tous!

J'ai débuté le mix avec un controleur dj mp3 de hercule prété par un pote mais la j'aimerais vraiment m'y mettre plus sérieusement.

Je comptais me faire une config un peu modulaire avec un kontrol x1 de NI mais pour avoir quelque chose qui me fasse office de mixer je me tate entre un kontrol z1 et la xone K2 de allen and heath.

Est ce que quelqu'un pourrait maider un peu? Voir propser autre chose je suis pas un craque en matos ( pour l'instant :p )

Merci beaucouP
7538
x
Hors sujet :
Genre le gars me crame à 1 sec... :bravo:

@Uphegon :
Je dirais Z1 si tu débute, le k2 a plus de boutons ect mais le Z1 est plug&play et reproduit l'ergonomie d'un mixer traditionnelle. J'hésiterais plus pour la partie contrôle, entre un k2 et un X1.

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 18:03:34 ]

7539
Le truc c'est que l'ergonomie et le mapping d'usine du kontrol x1 me plaisent vachement.

Mon problème c'est vraiment le mixer. je me sers pas vraiment du crossfader. Il y a moyen de pouvoir controller 4 deck avec un seul kontrol x1 ?

Sinon est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter une carte son et passer par une vraie table de mixage ?
7540
@ CloudBreak
@ HugoDiker
Merci ;)

Donc si je résume. Le Z2 est le meilleur compromis (transport MMC included ?). Pour les cellules, un truc qui accroche bien fera l'affaire (et bonne restitution du son pour l'encodage). Je pourrais aussi utiliser mon MPD32 avec Traktor ??
Le Z2 est-il utilisable sans Traktor pour une application à l'ancienne avec mes vinyls ?

Résumé du budget :
- RP 6000
- 2 celulles
- Z2
- Traktor (je comprends pas trop le délire entre les versions et les packs mais je vais encore fouiner un peu)... Je n'ai pas vu de pack avec Z2 + Logiciel + 2 vinyls timecodés.

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 18:47:43 ]