Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?

  • 56 réponses
  • 33 participants
  • 5 564 vues
  • 62 followers
61 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/11
1 Posté le le 02/02/2011 à 11:08 Sondage Clos
Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?
  • 1 Je mixe tout à l'oreille (31 - 51%)
  • 2 J'utilise au moins deux de ces méthodes en fonction de mon humeur, du matériel que j'utilise, de mon état d'ébriété, etc. (22 - 36%)
  • 3 J'utilise un compteur de BPM (5 - 8%)
  • 4 J'active la fonction sync (synchronisation automatique) (3 - 5%)
Sondage réalisé du 02/02/2011 au 17/02/2011 - 61 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?

Bonjour à tous.

Nouveau sondage en DJing portant sur votre méthode de mix habituelle. L'objectif de ce sondage est de connaître les habitudes actuelles de mix des membres de la section DJ. Le callage au tempo n'est plus vraiment une contrainte depuis l'arrivée de supports (logiciels, tables de mixage, platines cd, etc...) qui intègrent de bons compteurs BPM, un système de visualisation de crêtes des morceaux, des fonctions de callages automatiques, etc... De plus, ces fonctions commencent à devenir très fiables en terme de précision. Le callage à l'oreille est-il toujours d'actualité chez les DJs? Telle est la question...

Tout le monde peut participer, DJs confirmés, DJs amateurs, DJs débutants,...

Une seule réponse possible.

Le sondage dure 15 jours.

Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

Afficher le sujet de la discussion
31

A voté...

 

Trop l'habitude, d'avoir longtemps mixé sur vinyle et de ne pas avoir de copteur bpm, meme si je suis sous serato, les bpm sont pour la plupart faussé et il n'y a pas de synq, et je ne connais pas beaucoup de logiciel qui donne un " bpm exact", bref a l'oreille...!!!

 

Par contre sous live, c'est autre chose, mais la n'est pas la question du sondage...!!!

 

icon_mrgreen.gif

32
Bah ableton live ça reste du mix...
33

Citation de : mabrev17

Je trouve que c'est une très mauvaise technique de s'approcher avec le compteur pour finaliser à l'oreille !

 

En effet, le décalage sera plus faible donc plus long à cerner .. Du coup on perd du temps par rapport à y aller dès le début à la grosse louche pour cerner rapidement la correction à faire, avec l'entraînement on finit par tomber fort juste en quelques secondes. Selon la vitesse de décalage la correction à mettre devient presque un réflexe.

Du moins, c'est mon avis ;)

le miens aussi!! bravo

www.myspace.com/djhuacos

http://www.myspace.com/imnamaeandchignonman

34

Citation de : mabrev17

Je trouve que c'est une très mauvaise technique de s'approcher avec le compteur pour finaliser à l'oreille !

 

En effet, le décalage sera plus faible donc plus long à cerner .. Du coup on perd du temps par rapport à y aller dès le début à la grosse louche pour cerner rapidement la correction à faire, avec l'entraînement on finit par tomber fort juste en quelques secondes. Selon la vitesse de décalage la correction à mettre devient presque un réflexe.

Du moins, c'est mon avis ;)

 je c pas si c'est une mauvaise technique mais chacun son style mrgreen  (il est vrai que je fesait sans avant) mais generalement c'est calé en moins de 30 secondes bravo

Cdj 2000 -  Xone 92  - FBT PromaxX 12a

 

35

d'accord avec Mabrev bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

36
Yes :D
J'aime ce topic!

Perso moi j'utilise le compteur BPM de mes Cdj mais apres je calle a l'oreille

soundcloud.com/djmadnat

 

New Track with Zaku-Chan :

 

http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled

37

Je ne pense pas que la question du calage soit une "méthode" de mix. On s'en fou royalement de savoir qui sais ou pas caler à l'oreille des cd des vynils ou des cassttes.

On pourrai parler de méthode de recherche de sons, de comments on organise les playlist, par ou et comment on commence.....

Ensuite en soirée, comment faite vous, suivant le style et tout, casser vous le rythme avec des fractures dans les BPM, ou allez vous toujours en montant...

Faite vous des mixs nerveux, techniques, ou plutot enchainer bien pauffiné à l'eq....

Ca ce sont des méthodes de mix et le travail de dj, le calage tout le monde sais faire, c'est vraiment pas une gloire et ca fait pas de vous un bon dj.

C'est moi opinionicon_wink.gif

38
J'aime ton opinion!!
Après je pense aussi que le sondage sert avant tout d'un point de vue technique et appareils, savoir les attentes des DJs et leur approche des différentes machines mises à leur disposition.
Car c'est avant tout le but de ce site, non?

Du coup je dirais que ton post est pertinent, mais hors sujet. ;)
39

je vois pas ou la technique d'approcher au compteur est mauvaise,normalement tu le fais machinalement sans avoir le casque sur la tete;avant de passer au timecode sur les pochettes des vynils on inscrivait le bpm et on plaçait la tirette a peu près  facepalm

40

Citation de : denaro

Tout à fait. Je touche le disque uniquement pour le lancer et je calle au tempo uniquement en touchant le pitch (sans toucher le disque donc). En pratique, je fais partir mon disque (généralement le pitch est autour de 0) et je cherche machinalement la vitesse uniquement en touchant le pitch. Pour trouver une valeur comme 2,3% (valeur prise au pif bien sur), je vais monter le pitch au maxi et revenir immédiatement sur 1%. Ca accélère le disque, mais à l'oreille je me rends compte que ça ne suffit pas. Donc je remonte le pitch vers le maxi et je redescends à 2%. C'est toujours trop lent donc je remonte au maxi et je redescends à 3%. Là c'est trop rapide donc je descends le pitch vers le mini et je le remonte vers 2,5%. Etc... Jusqu'à trouver la bonne valeur. En pratique, je peux caller un disque en 5 à 10 secondes comme ça. C'est un geste que je fais très vite et machinalement.

Techniquement, ça fonctionne à peu près sur ce principe, mais en pratique, je grille quelques étapes (je cherche quasi directement la bonne valeur en bougeant le pitch autour de cette valeur). Je garde mon exemple de 2,3%, je vais aller machinalement vers 2,5% par exemple, et ballader le pitch entre 2 et 3% jusqu'à trouver machinalement la bonne valeur. Et puis ça dépend des morceaux, certains sont plus faciles à caler que d'autres...

 

Bonjour,

Moi j'ai tout compris car je mixe de cette façon là. Et je dois dire que je suis bien plus satisfaite du résultat que lorsque je me risque de temps à autre à faire confiance au bpm des platines cd( qd je me retrouve ds une salle où je n'ai pas de Technics MKII par exemple ). D'ailleurs j'ai banni les cd's. J'ai commencé par les vinyles et même si je suis passée au Serato, j'utilise les vinyles timcodés. Avec ce logiciel je me réfère que très peu aux crêtes. J'y jette un coup d'oeil  que lorsque mes oreilles sont fatiguées ou que le morceau est un peu plus difficile à caler.

Bref, rien de tel que l'oreille! Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'inclure des artifices visuels lorsqu'on 'on fait du son'  et que nous sommes équipés naturellement d'une bonne paire d'écouteurs mrgreen

Bien à vous