Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?

  • 56 réponses
  • 33 participants
  • 5 561 vues
  • 62 followers
61 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/11
1 Posté le le 02/02/2011 à 11:08 Sondage Clos
Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?
  • 1 Je mixe tout à l'oreille (31 - 51%)
  • 2 J'utilise au moins deux de ces méthodes en fonction de mon humeur, du matériel que j'utilise, de mon état d'ébriété, etc. (22 - 36%)
  • 3 J'utilise un compteur de BPM (5 - 8%)
  • 4 J'active la fonction sync (synchronisation automatique) (3 - 5%)
Sondage réalisé du 02/02/2011 au 17/02/2011 - 61 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quelle méthode de mix utilisez-vous habituellement ?

Bonjour à tous.

Nouveau sondage en DJing portant sur votre méthode de mix habituelle. L'objectif de ce sondage est de connaître les habitudes actuelles de mix des membres de la section DJ. Le callage au tempo n'est plus vraiment une contrainte depuis l'arrivée de supports (logiciels, tables de mixage, platines cd, etc...) qui intègrent de bons compteurs BPM, un système de visualisation de crêtes des morceaux, des fonctions de callages automatiques, etc... De plus, ces fonctions commencent à devenir très fiables en terme de précision. Le callage à l'oreille est-il toujours d'actualité chez les DJs? Telle est la question...

Tout le monde peut participer, DJs confirmés, DJs amateurs, DJs débutants,...

Une seule réponse possible.

Le sondage dure 15 jours.

Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de : chris67800

je vois pas ou la technique d'approcher au compteur est mauvaise,normalement tu le fais machinalement sans avoir le casque sur la tete;avant de passer au timecode sur les pochettes des vynils on inscrivait le bpm et on plaçait la tirette a peu près  facepalm

Oui non mais ça, pleins n'aiment pas l'admettre. redface2 Tu comprend, ta pas la classe sinon. mrgreen

 

Dailleurs sur tous les mecs qui disent mixer à l'oreille, il y en a pleins que j'aimerais voir à l'œuvre avec des skeud analos qu'ils ne connaissent pas ( je parle aussi des grandes bouches qui viennent me voir en soirée). Je suis sur que certains s'en sortiraient très bien. Mais juste pour voir la proportions du "Qui mixe vraiment à l'oreille" en calant proprement et en faisant autre chose qu'un pseudo fondu enchainé.

 

-Sinon, j'ai mixé a l'oreille et ça m'arrive encore.

- Je me sert du compteur Bpm quand j'en ai un ( c'est la pour ça, je vais pas m'en priver), mais j'affine à l'oreille parce que ces bestioles ont toujours la bougeotte.

 

-En fonction du genre, je me sert du sync aussi. Surtout quand je boucle, pour éviter de me retrouver avec un truc bizzare. J'ai pas envie de faire au gens, "Tu comprend, c'est décalé, c'est crade, mais c'est oldschool".

 

Bref, je ne me prive pas des outils que j'ai a dispositions, pour moi le fait de caler à l'oreille, c'est "kewl". Mais c'est pas ce qui fait un bon set.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 09:54:23 ]

42

Citation :

 

Oui non mais ça, pleins n'aiment pas l'admettre. redface2 Tu comprend, ta pas la classe sinon. mrgreen

 

Tout à fait d'accord !! Moi ce que j'aimerais bien voir c'est des mecs mixer de la funk sur vynil, tu c'est la bonne vieille funk ou c'était un batteur qui jouait et pas une groove box, donc jamais le même rythme ...

La il y a surement déjà moins de client que pour enchainer les 2 derniers guetta à 128 bpm précise  mrgreen

43

Citation de : denaro

je sais exactement sur quelle valeur je doigt ramener le pitch

facepalm

mrgreen

 

Citation de denaro :

Pour ma part, c'est oreille bien entendu, surtout par habitude et par besoin de précision. Le callage se fait tellement rapidement  quand on a l'habitude... et surtout cette habitude je n'ai vraiment pas envie de la perdre.

 

C'est sur! Personnellement si je mix pas 20 30 mn tout les jours je perd... Dernièrement j'ai fais une bonne grosse pause car j'ai des putins de migraines continuellement alors avec la zik c'est pas trop ca.

Et il m'a fallut comme dab, 1h30 2h de mix pour réussir à re-affiner mon oreille. redface2

44

bon bin je post en retard facepalm! toujour a l'oreille mrgreenmrgreen!!!

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

45

Citation :

c'était un batteur qui jouait et pas une groove box, donc jamais le même rythme

oui enfin, c'est pas des variations de centaines de bpm non plus, faut pas prendre tous les batteurs pour des branques...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

46

Citation de moi-même :

je sais exactement sur quelle valeur je doigt ramener le pitch

Magnifique cette citation, bien vu djuz, je la mets de coté celle-là. Du coup, je ne la corrige même pas!

Je devais penser à autre chose en écrivant ce post... icon_rolleyes.gif

Citation de dj Ho'Dog :

oui enfin, c'est pas des variations de centaines de bpm non plus, faut pas prendre tous les batteurs pour des branques...

Méfie-toi des variations de pitch. Sur certains morceaux "d'époque", tu as des variations de pitch instantanées pouvant aller jusqu'à 4-5 BPM d'un coup. J'ai beaucoup travailler avec les instrus de Cerrone par exemple et les variations de pitch sur ses morceaux sont assez surprenantes.

Il a raison L.Fox. C'est facile de mixer des musiques actuelles, surtout les sons "clubs" qui sont toujours faits de la même façon, tu n'as jamais de surprise. Par contre, mixer proprement des morceaux plus anciens... c'est une autre histoire. Essaie de caller proprement de la funk sur Virtual DJ. Tu te retrouves avec des repères mis n'importe où.

D'un autre coté, c'est pas bien grave. Aujourd'hui, les DJs mixent du Guetta, donc pas de risque de variation de pitch... 

Vous imaginez : Mixer de la vraie musique, ça serait contraire à la déontologie du DJ contemporain. icon_mdr.gif

47

Citation de Denaro :

Vous imaginez : Mixer de la vraie musique, ça serait contraire à la déontologie du DJ contemporain. icon_mdr.gif

 

J'aime beaucoup!!

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

48

bravo

pour le tempo des vieux morceau, je sais mais je voulais dire que ça reste gerable( faut connaitre et s'entrainer un peu redface2) et puis y a des morceau acid qu'on des bpm assez "instables" des fois aussi( la aussi faut connaitre bave)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

49

15 ans de mix !!!

la bonne vielle epoque des sl 1200 mk2 !!

mrgreen

http://www.myspace.com/enomrk

50

Honnetement au début je mixer comme un barbar je callais meme pas ! je lancais  les musiques nimporte comment , jusqu'au jour ou je me suis reconvertis au calage audio bravo

 

Sinon il m'arrive  selon mon humeur que je calle  en regardant les bpms redface2  Honte honte << !

 

Un jeune Dj deviendra quelqun de grand !