Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle marque de mixer rotary:

  • 531 réponses
  • 56 participants
  • 92 478 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Nouvelle marque de mixer rotary:
Afficher le sujet de la discussion
231
J'ai une oreille humaine et qui entend la différence entre un mp3 320 kbps et un fichier aiff/wav 16 bits 44,1 kHz (ou simplement un cd) et j'entends également la différence entre différentes tables de mixage (Pioneer, Vestax, A&H, et j'ai également entendu voire souffert avec une behringer), différentes enceintes (monitoring, hifi, sono), différents preamplis, amplis, etc.
Ce n'est pas une oreille particulière mais juste l'habitude d'entendre différents setups.
Oui on entend la différence entre un Audio 10 par exemple et la carte son dans un Devialet (combiné DAC, préampli, ampli français très apprécié en hifi), comme on peut entendre la différence entre deux titres enregistrés dans 2 studios différents, etc.
Ou simplement la différence de qualité entre 2 vinyles, etc.
Je semble surhumain ? Puis il y a des différences entre une table de mixage de base genre Pioneer DJM 900 et une Xone 92, comme entre une Xone 92 et une rotary certainement.
Après c'est l'habitude et la "chance" qui font que tu vas entendre la basse plus molle, les aigus plus scintillants ou plus de profondeur dans une écoute en changeant un élément dans une chaîne.
Pareil pour les câbles, les platines vinyles, les cellules, les bras, les absorbeurs, le traitement d'une pièce, etc, etc. Je suis certain que tu entendrai toutes (du moins une partie) ces différences.
232
C'est juste que la audio 10 que j'ai actuellement n'est pas aussi fine, dynamique, etc. que ce que j'ai entendu ailleurs donc je souhaiterai continuer d'utiliser Traktor mais avec une carte son plus fidèle aux fichiers AIFF que je joue.
Je veux la qualité la meilleure possible car lorsque tu vas écouter un artiste qui joue de l'acoustique comme une chanteuse avec sa guitare et la batterie et une trompette, si j'écoute un cd de cette artiste, suivant la chaîne hifi /monitoring / sono, je vais revivre sa présence ou pas. Avec toutes les nuances intermédiaires.
Comme lorsqu'on écoute Miles Davis sur des vinyles en mono, on a l'impression d'assister au concert !
Le matériel coûte très cher (~20-40 000 €) mais ça vaut le coup/coût !
233
Citation :
Pioneer, Vestax, A&H

ça d'accord

Citation :
différentes enceintes (monitoring, hifi, sono)

ça d'accord

Citation :
qui entend la différence entre un mp3 320 kbps et un fichier aiff/wav 16 bits 44,1 kHz (ou simplement un cd)

là pardon, mais j'ai de gros doutes......

Citation :
comme on peut entendre la différence entre deux titres enregistrés dans 2 studios différents, etc.

ça ça n'a rien à voir avec le matos, les réglages et le mixage entre en ligne de compte

Citation :
Ou simplement la différence de qualité entre 2 vinyles, etc.

ça ok, il y a différentes qualités de pressage

Citation :
une table de mixage de base genre Pioneer DJM 900

ah mince, une table de mixage à un smic est "de base" ?

il y a des différences entre ces tables, mais entre les fichiers bien encodés, il y en a pas d'audibles.

Citation :
Pareil pour les câbles

navré, mais là c'est le pompon, les câbles c'est le plus gros mensonge de l'audio. Tant qu'ils sont métalliques et que ça conduit le courant, ça changera rien (après les histoires de parasites et de nécessité de signal symétrique c'est autre chose, je parle pour des petites longueurs).

Citation :
les absorbeurs, le traitement d'une pièce,

ça oui, ça joue énormément, raison pour laquelle on ne peut pas avoir une mesure de réponse en fréquence juste en mesurant une enceinte dans une pièce

EDIT: dans mes deux derniers posts je suis un peu sec, c'est pas voulu, ne pas le prendre mal

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 22:25:47 ]

234
Citation de Chris :

Citation de keltor06 :
qui entend la différence entre un mp3 320 kbps et un fichier aiff/wav 16 bits 44,1 kHz (ou simplement un cd)

là pardon, mais j'ai de gros doutes......


Si, écoute les aiguës, ils sont plus doux et soyeux en Cd. Les basses plus profondes et rondes, et les médiums plus précis. Plus percutants.
Il y a également davantage de dynamique et le volume est plus "fort".
Prêtes-y attention en comparant calmement un titre que tu as en cd et que tu as encodé en mp3.

Citation de Chris :

Citation de keltor06 :
comme on peut entendre la différence entre deux titres enregistrés dans 2 studios différents, etc.

ça ça n'a rien à voir avec le matos, les réglages et le mixage entre en ligne de compte.


Tu remarqueras que l'on entend donc la différence entre deux mixages, les réglages, etc.

Citation de Chris :

Citation de keltor06 :
Ou simplement la différence de qualité entre 2 vinyles, etc.

ça ok, il y a différentes qualités de pressage


Citation de Chris :

Citation de keltor06 :
une table de mixage de base genre Pioneer DJM 900

ah mince, une table de mixage à un smic est "de base" ?


Je parle d'une table qui sort un son tout juste acceptable, dommage qu'il faille payer si cher pour qqch de pas encore potable.
J'ai eu une Gemini, puis 2 Pioneer (600, 800), puis A&H Xone 92 et bientôt rotary de monsieur Oudin.

Citation de Chris :

Citation de keltor06 :
Pareil pour les câbles

navré, mais là c'est le pompon, les câbles c'est le plus gros mensonge de l'audio. Tant qu'ils sont métalliques et que ça conduit le courant, ça changera rien (après les histoires de parasites et de nécessité de signal symétrique c'est autre chose, je parle pour des petites longueurs).


Je t'invite (dans la mesure du possible) à écouter la différence entre deux câbles, exemple un câble rca-rca tout simple, qui coûte 3€ le m disons en grande surface et un câble rca-rca disons de marque Monster Cable ou MIT ou Kimber et tu entendras les mêmes genres de différences entre le mp3 et le cd. Il suffit d'essayer. Tu serai agréablement étonné par l'amélioration possible mais profondément déçu par la pente financière à gravir !!

Citation de Chris :

Citation de keltor06 :
les absorbeurs, le traitement d'une pièce,

ça oui, ça joue énormément, raison pour laquelle on ne peut pas avoir une mesure de réponse en fréquence juste en mesurant une enceinte dans une pièce


Citation de Chris :

Citation :
EDIT: dans mes deux derniers posts je suis un peu sec, c'est pas voulu, ne pas le prendre mal


Pas de souci, c'est juste que je parle d'expérience et que j'aimerais que tout le monde puisse accéder à ces informations qui sont vérifiables.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 23:31:13 ]

235
je confirme quand même que les câbles, ça change pas le son :-D

et que la différence entre un mp3 320 et un wav, elle est de l'ordre de -40dB, donc pour l'entendre...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

236
Je me suis un peu renseigné et il y aurait la possibilité d'utiliser la carte son de son choix pour faire du Timecodé via Traktor.
Mais c'est hors charte Audiofanzine... ce que je comprends.
Parce qu'avoir une rotary et avoir un goulet d'étranglement en la personne/chose de la carte son NI, c'est dommage.
C'est comme mixer avec des MP3 sur du Funktion-One ou sono de cette qualité... ça s'entend dès le premier beat qu'on avance dans le mix, surtout si on passe après qqun qui mixait du wav, du cd ou des vinyles !
Lorsque j'organise des soirées ou fêtes de la musique, j'encourage très fortement (pour ne pas dire forcer) à utiliser du wav, cd ou vinyl (et des vinyles propres...) car put*** mais ça s'entend !
Et ça fait son effet dans les deux sens... jouer un MP3 après un vinyl est cruel pour le nouveau dj et le public l'entend car on sent l'énergie du son et du public baisser, alors que si on passe un cd / vinyl après qqun qui jouait du mp3, le public entend comme un nouveau départ, on insuffle une nouvelle énergie !
On a le droit de ne pas être d'accord.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 23:43:05 ]

237
Citation de keltor06 :

On a le droit de ne pas être d'accord.

Heuresement qu'on a le droit, parce que je suis pas d'accord. :oops2:
238
le son du vinyle est différent du wav/mp3, différent mais pas meilleur: moins bon rapport signal bruit par exemple, qualité du sillon qui s'estompe avec le temps, surtout dans les hautes fréquences, etc...

A ce niveau on est d'accord c'est une question de goûts.

Je devrais avoir l'occase dans pas longtemps de jouer sur du L-acoustics/ Nexo, je testerai la différence en aveugle (puisque c'est le seul test valable !) mais je doute que j'entende quelque différence que ce soit !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

239
C'est certain qu'on entendra plus facilement les défauts d'un morceau (mauvais mp3 ou vinyle) sur une bonne table analogique que ce soit une rotary, une amix ou autre que sur une pioneer où un coup de filtre et hop...

Je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un système Fohhn et là aussi je sais que je n'aurai pas le droit à l'erreur car tout défaut s'entend direct :-)

Concernant les cartes son Traktor/Native, elles sont tout de même de bonne qualité. Enfin on peut bien entendu être super puriste mais je pense que la Rotary One avec la carte Traktor, ça sonnera tout de même bien mieux que la pioneer avec sa carte son intégrée :-) Et avec de bons mp3 ou mieux des wav et un bon sound system, tu te feras certainement plaisir.

x
Hors sujet :
En parlant de Funktion One, c'est ce qu'on avait au Sunslice à Toulon :aime: C'est la première fois que je le voyais et l'entendais
Music is my sanctuary, Music is my life...
240
Citation de Neo5 :
Citation de keltor06 :

On a le droit de ne pas être d'accord.

Heuresement qu'on a le droit, parce que je suis pas d'accord. :oops2:

C'était une manière de dire que je ne suis pas offusqué si on ne me croit pas ou que cela semble insensé. ;-)