Un DJ de discothéque doit-il aider à faire le ménage en fin de soirée?
- 82 réponses
- 30 participants
- 6 433 vues
- 6 followers

tialmar67
906

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2005 à 17:25:03Un DJ de discothéque doit-il aider à faire le ménage en fin de soirée?
Je pose la question et l'avis aux DJs ayant déja bossé en discothéque, car j'ai eu des conflits à ce sujet où j'ai fini par me casser rapidement.Je ne me prend pas pour une star, mais j'estime que lorque je passe mes aprés-midi à faire la selection de la musique pour le soir, que je vais sur internet chercher des nouvautés, que je grave des cds, que je fais des jaquettes + un travail de recherche musicale (zoner chez les disquaires, être au courant de l'actu., par le biais des médias) et j'en passe... ça prend beaucoup de temps et en plus c'est pas payé. Sans compter la pression du big boss pour tenir les clients (et son chiffre d'affaire) + les clients bourrés et les emmerdeur(ses) qu'il faut gérer...Le fait que la responsabilité d'une soirée réussie tient principalement sur les épaules du DJ, lui demander de faire le ménage je trouve cela gonflé...Sachant que ce travaille incombe principalement aux serveurs ayant leurs aprés-midis de libres sans rien à penser, et pas trop de pressions le soir même par rapport au DJ... Sachant que je ne suis pas contre non plus de passer un petit coup de balais dans la cabine du DJ, ni un coup de chiffon sur le matos, ni même lors de soirées exeptionnelles donner un coup de mains en cas de coup de bourre...

Anonyme
521397

41 Posté le 18/02/2005 à 22:01:04
Lol chui ni jeune ni naif, mais quand tu signes pour bosser dans un truc, c'est pas unilateral, tous les patrons sont pas des pourris (c'est l'experience qui m'en a fait prendre conscience, je partais sur un a priori tres prolo-negatif)), et parfois pour faire tourner une boite, ben y'a effectivement des "sacrifices" a faire. je veux dire, il te demande pas par pur plaisir. si tu n'acceptes pas le deal, alors tu te casses, c'est aussi simple que ça. mais un contrat, dans une petite affaire, c'est pas aussi "unilateral" que ça en a l'air, je veux dire, heureusement que les relations de travail se limitent pas a "tu paies pour mon job", parce que niveau plus valume "humaine", c'ets limitée.
alors voila, de mon point de vue, soit t'es "dans" la boite et t'accepte de mouiller un peu la chemise, meme si a priori c'ets pas ton job, soit t'es un mercenaire et rien ne t'oblige a rester, pour moi c'ets aussi simple que ça. c'ets pas comme si tu bossait pour une multinationale de 6000 salariés...
alors voila, de mon point de vue, soit t'es "dans" la boite et t'accepte de mouiller un peu la chemise, meme si a priori c'ets pas ton job, soit t'es un mercenaire et rien ne t'oblige a rester, pour moi c'ets aussi simple que ça. c'ets pas comme si tu bossait pour une multinationale de 6000 salariés...
0

Frite
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 18/02/2005 à 22:20:14
Samantha, tu laverais les chiottes de ta boite si ton patron te le demandait??
jsuis daccord que faut etre polyvalent et pouvoir un peu aider partout menfin,
metonnerait quon demande a quelquun dans une boite de faire de la cuisine ou quoi..
aah ca menerve ces patrons qui profitent comme ca...
cest un petit coup de geuele en meme temps, car moi ca mest parfois aussi arrive
des moments ou mon boss me fait: "ca te déranges pas de faire ceci et puis cela?" en sachant tres bien que ca me dérange mais bon ca reste celui qui te donne ton pognon
rasle bol du pouvoir du fric
tes dj, tu fais le dj, apres faut pas aller te demander de faire un sandwich jambon-fromage, laver les baques de stella et de changer lampoule de la salle du haut..non mais..
jsuis daccord que faut etre polyvalent et pouvoir un peu aider partout menfin,
metonnerait quon demande a quelquun dans une boite de faire de la cuisine ou quoi..
aah ca menerve ces patrons qui profitent comme ca...
cest un petit coup de geuele en meme temps, car moi ca mest parfois aussi arrive
des moments ou mon boss me fait: "ca te déranges pas de faire ceci et puis cela?" en sachant tres bien que ca me dérange mais bon ca reste celui qui te donne ton pognon
rasle bol du pouvoir du fric
tes dj, tu fais le dj, apres faut pas aller te demander de faire un sandwich jambon-fromage, laver les baques de stella et de changer lampoule de la salle du haut..non mais..
0

Anonyme
521397

43 Posté le 18/02/2005 à 22:27:21
Faut bien que quelqu'un le fasse, et je me considere pas mieux pas pire qu'un autre. je crois que j'ai deja fait pire en fait. mais le coup du snobisme, c'est moi l'artiste, je touche pas aux basses taches, c'est pas trop mon truc, et dans un sens, quand je signe un contrat, quand je fais partie d'une boite, je fais vraiment partie "de l'equipe", tu vois, je vois plus ça comme un "but commun" que comme un truc ou chacun bosse dans son coin. et si ça me plaisait pas, ou si y'avait pas de repondant de l'autre coté, ben je mettrais les voiles, point barre.
0

tialmar67
906

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 18/02/2005 à 22:27:40
...oui, mais quand on te demande aprés une soirée ou tu en as chié jusqu'à 4 heure du mat., aprés tout briquer jusqu'a 6h, et que le lendemain tu te réveilles en pensant à la selection musicale et à rester dans le coup, en fesant tout pour assurer pour ces gens, et qu'ils ne se rendent pas compte de tout le travail en amont, tu as les nerfs, c'est pas une question de prolo négatif, ni de mecenaire, c'est que tu passes parfois de midi à 21h à bosser pour assurer le soir.Chacun son job M....
0

Ipwarrior
8458

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 18/02/2005 à 22:32:08
Citation : tous les patrons sont pas des pourris
Oui bien sûr, mais ça reste des patrons.
Citation : c'est l'experience qui m'en a fait prendre conscience, je partais sur un a priori tres prolo-negatif
moi je partais avec un apriori trés prolo positif en fait (et sans rires en plus ! je suis sérieux là !).
Citation : parfois pour faire tourner une boite, ben y'a effectivement des "sacrifices" a faire
PARFOIS : tu vois qu'on est sur la même longueur d'onde.
Citation : il te demande pas par pur plaisir
Par expérience aussi, je suis en mesure de t'affirmer que les choses sont en apparence (ça joue à mort sur les formes) plus subtiles que ça.
On s'arrange pour amener la personne à faire des choses qu'elle n'aurait jamais faite, ou simplement controler la situation à son profit.
Je n'apprend rien au renards des PME/PMI de ce forum.
Citation : si tu n'acceptes pas le deal, alors tu te casses, c'est aussi simple que ça
100% d'accord. Mais il y a deal et deal : il vaut mieux un contrat avec plein de pages que quelquechose de trop succints. Et dans tout accord et négociations il y a un jeu d'intérêts qui peut parfois se traduire en rapport de force et pas accord commun préalable.
Citation : tu paies pour mon job", parce que niveau plus valume "humaine", c'ets limitée
Non c'est là que tu as pas compris un truc : c'est là que réside la reconnaissance de ta valeur et pas ailleurs. Justement aucune entreprise n'est philanthropique (si ça existe faut me le dire alors !), on est là pour gagner notre vie.
Si tu t'attends à une reconnaissance autre que financière c'est que tu es à côté de la plaque.
Je te le dis : faut pas confondre une boite avec laquelle tu vas vraiment faire un bon bout du chemin (=avancer elle & toi ensemble) et les radeaux à la dérive (sinonyme souvent d'ailleurs de profits immédiats ou de manque de planification, de vision et de structure).
Une bonne boite permet de construire, une mauvaise se maintiendra à tes dépens.
Les salariés sont les valeurs de l'entreprise, ce n'est pas l'entreprise qui valorise les salariés mais l'inverse.
Sinon ça signifie simplement que le travail n'est plus respecter et qu'il n'a plus de valeur.
J'ai donné pour faire surnager ma première boite.
Et quand il y avait des erreurs de direction, la conséquence en revenait souvent là où c'est facile de nettoyer (j'ai quand même survécu à 3 turn-over pour démissionner en fin de compte).
Maintenant le patron historique de cette boite a été démis de ces fonctions : il s'était pas gêner pour me dire que j'avais "jamais été rentable".
Il a reçu ce qu'il mérite :
Parce que un type qui fait 5 ans dans une boite et qu'on lui sort pas rentable : j'appelle ça pas un patron mais un con tout simplement (oui mettre 5 ans pour s'apercevoir de ...aller arrêtons là les conneries).
Tout ça pour te dire que ça existe encore bel et bien, les pourries.
Y'en a peut être pas tant que ça mais en général ils sont gratinés.
Et personnellement j'ai rempilé pour 5 ans en service que j'ai aussi fini en claquant la porte.
Quand t'es gentil, les gens croient qu'ils peuvent abuser avide eternam :
Et bien là dessus tu as parfaitement raison on est libre de se barrer mais on en paye parfois le prix.
Je pense pas être un vulgaire "mercenaire" mais j'aime qu'on respecte le travauil d'autrui et le mien.
Je ne suis pas pour les couches de pommades du genre : les gars ça fait la troisième fois que vous avez sauvé la boite et j'ai garder mon salaire de PDG même si vous êtes payé le 15 du mois, ou une autre pommade du style un jolie discours mais tu restes au même salaire.
Au bout d'un moment faut être clair :
ta valeur au sein d'une boite c'est ton salaire.
C'est comme cela et tu changeras pas les choses.
Et faut respecter le travail par conséquent c'est important.
Dès qu'on commence à te grignoter sur le service ou le salaire, on en veut de plus en plus et là t'es foutu en général.
Donc faut se barrer.
Parfois je suis OK et d'accord avec toi : j'ai même bosser des week end & samedi pour mes boites.
Mais il est vitale de garder un équilibre.
0

Anonyme
521397

46 Posté le 18/02/2005 à 22:32:11
Citation : c'est que tu passes parfois de midi à 21h à bosser pour assurer le soir
moi ça m'est arrivé de faire des semaines de 75 heures payée 35 pour pas qu'une boite coule (alors que je ne donnais qu'un coup de main)... si ça me motivais pas j'aurais claqué la porte. sinon tu fais des sets, en tant que vrai mercenaire, tu fais monté ton matos, tu fais un set de 2 heures pas une de plus, et tu repares avec le pognon (mais comme t'es indé, ça coute cher au patron de la boite) aussi vite que t'es arrivé, avec ton laptop sous le bras. mais c'ets clair que faut chercher du taf sans arret, ou alors etre tres bon...
0

Frite
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 18/02/2005 à 22:32:42
Oui cest vrai tzialmar, tu dois assurer comme selection musicale avec "la beuze"..
non jrigole je sais ce que cest de passer des trucs pourris parceque ca fait plaisir aux gens..
non franchemnt samantha, jrespecte et comprend ton point de vue mais moi je pourrais pas par exemple..
mais cest bien quils y ai des gens comme toi nempeche..
alle jcrois que jai tout dit, bye
non jrigole je sais ce que cest de passer des trucs pourris parceque ca fait plaisir aux gens..
non franchemnt samantha, jrespecte et comprend ton point de vue mais moi je pourrais pas par exemple..
mais cest bien quils y ai des gens comme toi nempeche..
alle jcrois que jai tout dit, bye
0

Anonyme
521397

48 Posté le 18/02/2005 à 22:39:53
Citation : Au bout d'un moment faut être clair :
ta valeur au sein d'une boite c'est ton salaire.
ouais, je suis pas d'accord, c'est pas toujours comme ça, ok y'a des cons, qui essaie de voir jusqu'ou ils peuvent tirer avant que u ne craques, mai il y a plein d'entreprise aussi ou le patron compte sur ses employés, sait qu'ils sont precieux, les interessent aux decisions et tout ça. moi j'ai rarement fait des contrats tres longs, mais si tu choisis les gens avec qui tu taffes, ça pose pas de probleme. et des que ça vrille, tu poses les conditions, moi je gueule tres fcaileùment, meme sur mes "patrons", c'ets jamais mechant, mais quand ça coince, je mets les points sur les i, et si c'ets pas ok, tu te barres. pour moi ça a l'air simple comme probleme ;)
0

tialmar67
906

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 18/02/2005 à 22:54:48
"les radeaux à la dérive (sinonime souvent d'ailleurs de profits immédiats)":tu es tombé en plein dans le mille!!!, c'était souvant le cas, j'ai essayé de redresser le cap, certain patrons me disaient..."tu veux pas me faire une compil de tes milleurs morceaux", (je pense au cas ou je me tire... l'histoire d'assurer la soirée).Ou du genre "je te donne ta chance chez moi""j'en ai viré des centaines"...etc...enfin bref!
0

Ipwarrior
8458

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 18/02/2005 à 22:57:10
Au moins dans ton domaine, cela semble (j'ai bien dit semble) plus simple.
En info c'est un peu différent.
Personnellement je ne tourne apparement qu'en longue mission (si on considère 5 ans comme une mission). C'est peut être pour cela qu'on raisonne différement finallement et c'est logique.
Quand je lis ton texte je me revois dix ans en arrière.
J'ai changé.
En info c'est un peu différent.
Personnellement je ne tourne apparement qu'en longue mission (si on considère 5 ans comme une mission). C'est peut être pour cela qu'on raisonne différement finallement et c'est logique.
Quand je lis ton texte je me revois dix ans en arrière.
J'ai changé.
0
- < Liste des sujets
- Charte