Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?

• 114 réponses
  • 31 participants
  • 6 217 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Intégrer le Dolby Atmos dans votre home studio ?
5335.jpg
Quelles sont les solutions pour rendre son home studio compatible Dolby Atmos ? C'est ce que nous allons voir dans ce live avec Adrien Franchi, chargé des relations artistes de Dolby France.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de venuxdeluxe :
Ouh la la la .....! Quelle tempête ! ça me rappelle le "bon temps" de la quadriphonie et des arguments idiots du genre : " on n'a que deux oreilles .." , heureusement par ailleurs sinon il faudrait que je change ma collections de lunettes de soleil .....
Donc nous avons deux oreilles ( en général ) ce qui nous permet de capter les sons dans toutes les dimensions c'est à dire gauche , droite , devant , derrière , haut , bas , et spectre sonore du grave à l'extrême aiguë ; mais pour reproduire le plus fidèlement possible , il n'y a que majoritairement deux haut-parleurs ( quelque soit la complexité desdits H.Ps ) mais certains chercheurs en acoustiques et reproductions sonores se sont penchés sur le problème de rendu c'est ainsi que sont arrivés des techniques de prises de sons pour une restitution la plus réaliste possible . Les gens de chez MERCURY avaient mis au point une technique remarquable de prise de son à base de trois micros ( Schoeps en général ) et de magnétophones sur pistes cinéma en 35 mm facilement synchronisables , avec un rapport S/B exceptionnelle et une dynamique énorme ! Le problème étant par la suite la gravure et la reproduction de ces fameuses captations ...... La tétraphonie est arrivée via Sansui ( QS ) et CBS ( SQ ) avec des disques vinyls nécessitant des cellules phonocaptrices pouvant lire les signaux au delà du spectre audible suivit du pré-ampli et du décodeur ; peu de constructeurs ont fait l'effort .... J'ai fait l'acquisition d'un système Phase Linear ( 4000 + 700b + 400 ) et de quatre enceintes JBL 4310 avec un résultat .......époustouflant ! même avec des vinyls stéréo ordinaire grâce au matriçage . Malheureusement ces technologies ont fait " chou blanc " car pas assez d'amateurs pour un marché haute fidélité " coincé des oreilles " ..... L'arrivée du CD proposait du son propre mais malheureusement orienté " moins disant " technique , stéréo 16 bits 44,1 Khz , facile à mettre en oeuvre . L'arrivée du DVD et des films en 5.1 a marqué une évolution que certains artistes et producteurs ont mis à profits pour éditer des DVD-A pour avoir de l'audio de grande qualité en 24 bits et 48 Khz minimum avec plusieurs canaux ...... ENFIN ! ! Alors bien sûr certains objecteront qu'ils n'ont que deux oreilles ( et que la terre est plate ) mais c'est une évolution qualitative indéniable . Les formats en concurrences ( DTS , Dolby , DSD .....) veulent bien entendu faire " des thunes " avec les licences et c'est ce qui freine une diffusion populaire du multicanal . Les technologies de reproduction sont désormais trés accessibles avec les amplis en classe D et les enceintes n'ont pas besoins d'être large-bande puisqu'il est fait appel à un caisson de basse pour le spectre le plus difficile à reproduire . Mais malheureusement , la guéguerre des formats et l'obscurantisme général , la médiocrité des productions et la course aux profits fait que le meilleur a un avenir compromis ! Il est facile de trouver des encodeurs en mp3 ou mp4 , mais accrochez vous bien pour trouver des encodeurs DTS ou DolbyDigital pour de l'audio en 5.1 ! ! !
Si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt du son multicanaux consultez d'urgence votre ORL préféré , mais avant cela faites l'expérience d'une écoute d'une oeuvre ( de qualité ) enregistré et mixé pour DVD-Audio , par exemple " LOVE " remixé par la famille Martin pour le spectacle du Cirque du Soleil , ou bien le Requiem de Mozart chez Deutsche Gramophone ou encore le magnifique " Higher " de Patricia Barber ( https://patriciabarber.com ) . C'est maintenant a la nouvelle génération de faire la révolution ......avec ou sans Dolby mais en multicanaux !

Ouf ça vaut bien un +1

Eric

52
Citation :
Malheureusement ces technologies ont fait " chou blanc " car pas assez d'amateurs pour un marché haute fidélité " coincé des oreilles "

Peut-être juste trop peu de gens qui ont les moyens de s'équiper de tels systèmes, les compétences pour les installer et les régler et l'envie de sacrifier l'ordonnancement de leurs pièces à vivre pour un placement correct des enceintes.

Alors que la restitution par un banal système stéréo leur suffit à ressentir l'émotion de la musique.

Rien que sur AF où on peut penser que les gens sont bien plus sensibles au son que la moyenne de la population, il y a apparemment finalement assez peu de gens qui peuvent se permettre d'avoir des pièces dédiées à la musique et ceux qui en ont, ça se résume très souvent à une dizaine de m2.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

53
Citation de Will Zégal :
Citation :
Malheureusement ces technologies ont fait " chou blanc " car pas assez d'amateurs pour un marché haute fidélité " coincé des oreilles "

Peut-être juste trop peu de gens qui ont les moyens de s'équiper de tels systèmes, les compétences pour les installer et les régler et l'envie de sacrifier l'ordonnancement de leurs pièces à vivre pour un placement correct des enceintes.

Alors que la restitution par un banal système stéréo leur suffit à ressentir l'émotion de la musique.

Rien que sur AF où on peut penser que les gens sont bien plus sensibles au son que la moyenne de la population, il y a apparemment finalement assez peu de gens qui peuvent se permettre d'avoir des pièces dédiées à la musique et ceux qui en ont, ça se résume très souvent à une dizaine de m2.

Absolument !
L'article à le mérite d'exister pour notre information et pour cela il faut en remercier l'auteur. Mais sur le fond, toutes ces gesticulations technologies sont à la musique ce que les voiture hyper-sports sont au transports des personnes, toujours plus mais au fond pour qui ? et surtout pour quoi ?
Vanitas vanitatum et omnia vanitas...
54
Citation de venuxdeluxe :
Ouh la la la .....! Quelle tempête ! ça me rappelle le "bon temps" de la quadriphonie et des arguments idiots du genre : " on n'a que deux oreilles .." ,
.......Malheureusement ces technologies ont fait " chou blanc " car pas assez d'amateurs pour un marché haute fidélité " coincé des oreilles " ..... ......
Si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt du son multicanaux consultez d'urgence votre ORL préféré , mais avant cela faites l'expérience d'une écoute d'une oeuvre ( de qualité ) enregistré et mixé pour DVD-Audio ....

On peut aussi faire l'expérience de l'écoute de toutes sortes d'œuvres "de qualité" dans diverses salles de concert - "de qualité".
...
Souvenir personnel de la "Résurrection" de Mahler, à la Basilique Saint-Denis, il y a quarante ans. Ozawa, Jessye Norman...
Je ne sais pas combien de canaux auraient été nécessaires à tes oreilles "décoincées" pour rendre compte, dans ton salon (et quel salon ! :mdr:), de la richesse... spatiale, de cette performance ?

Allez... j'économise une consultation chez mon ORL. :clin:
Bonne soirée - sur tes deux oreilles, n'oublie pas !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

55
C'est un paramètre, en effet. La même différence qu'entre regarder un film à la maison et aller au ciné.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

56
Citation de Will Zégal :
C'est un paramètre, en effet. La même différence qu'entre regarder un film à la maison et aller au ciné.

C'était carrément le direct !
Encore mieux qu'au ciné...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

57
Perso, je / nous allions 3 fois par semaine au cinéma, ( CaRTE UGC PATHE ) depuis que l'Atmos et le video proj Lazer sont arrivés je / nous y allons 2 fois par mois maintenant et essentiellement au Grand REX pour le GRAND LARGE OU Pathe PARNASS pour les films trèeéeees long ( pour les place allongée : comme a la maison :mrg: ) :bravo: !
5752273.jpg

[ Dernière édition du message le 18/07/2023 à 10:29:47 ]

58
Il y aussi Auro-3D.

Citation :
https://www.digitec.ch/fr/page/la-voix-de-dieu-nexiste-quavec-auro-3d-8601
Contrairement à Dolby Atmos et à DTS:X, Auro 3D ne s'occupe pas seulement du surround orienté objet. Ici, les canaux ne sont pas uniquement calculés par l'amplificateur ou le lecteur, mais déjà créés de manière classique lors du mixage du film.

Auro 3D a pour particularité de se baser sur le format Puls Code Modulation (PCM), une technologie développée dans les années 30 par Bell Labs et Alec Reeves qui, pour faire simple, transforme un signal analogique en signal numérique (sans perte). Comme le son 24 bits ne profite jamais entièrement de la plage dynamique de 141db pendant la lecture, on peut intégrer d'autres informations dans le flux de données de la PCM. Et c'est exactement ce que fait «Auro 3D Octopus Codec». Ce codec intègre plus de canaux dans un seul canal PCM (12 en 6 pour une configuration 11.1). Le résultat est presque sans perte. Contrairement aux codecs à perte, aucune réduction de données n'est utilisée ici, ce qui est considéré comme inutile en raison de la psychoacoustique.

5752386.jpg

Tant qu'il n'existera pas de codec software et qu'on sera obligé de passer par du matos de salon bridé de partout, ce sera sans moi. Et comme Dolby nous bourre le mou avec son opération marketing mondiale pour vendre des licences aux fabriquants bah, je m'en passe. Ils essaient de vendre du rêve à ceux qui pensent qu'on peut en faire qq chose avec du matos grand public. Le multi canal demande un calibration aux petits oignons, sinon c'est de la bouilli et les processeurs de salon grand public sont loin d'avoir la puissance nécessaire.

[ Dernière édition du message le 18/07/2023 à 12:27:18 ]

59
:facepalm:
60
Citation :

Un système en 5.1 n'est pas plus onéreux qu'un iMac pro ..... Ou qu'une Twingo d'occasion de plus de 100 000 km !
Chez Cash Converter il y a des amplis multimédia à moins de 300 euros , les JBL Control 1 se trouvent à 99 euros , les Control 5 pour 300 euros la paire , un caisson de basse suffisant et amplifié pour 300 euros et si on est bricoleur ( option souhaitable dans le métier ) fabriquer un " caisson de la mort qui tue " est jouissif et efficace !
Pour ma part je ne vais pas " la ramener " car j'ai fait d'énormes sacrifices pour mon métier et mon plaisir , c'est un choix . J'ai quitté Paris et mes 50 Mètres carrés pour plus grand et même plus TOUT , mais ça prend du temps pour l'accepter et en profiter .....
Si on est pas prêt à certains "sacrifices" il faut limiter ses ambitions . Personnellement je me fous d'avoir le dernier plugin de folie ou le pc de course ; les cinémas de mon bled sont indigents comparé à ceux que je fréquentais ( mais la plupart ont disparus ou bien saucissonnés en multiplex de M... ) sans parler des productions de films souvent aussi nulles que les productions musicales ! A ce propos le dernier film qui m'est vraiment plu c'est " Drive My Car " ...c'est dire .
Pour en revenir au sujet , je suis pour tout ce qui est amélioration de la restitution sonore , mais contre l'attitude malsaine des fabricants qui prennent les utilisateurs en otages et vaches à lait ; j'en veux pour exemple APPLE qui bloque les anciens logiciels ( SPARK XL entre autres super logiciels ) . C'est à nous tous de refuser cet état de fait et j'en profite pour remercier HARRISON pour ses produits logiciels et consoles physiques .
En résumé Dolby Atmos : oui ! Payant au delà de 50 euros par an : NON !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."