Moi j'ai testé, au début je trouvais ça bien mais en fait c prise de tête la gestion du groove sur ce soft, faut voir l'évolution car le concept est très interessant c une MPC soft (sans le note repeat temps réel domage).
Pour revenir au sujet du départ, pour ceux qui commencent a composer de la drum, entre autre..
J'utilise un PC avec Reason, une carte son externe Terratec, un clav maitre, un max de refills, une freevox, des samples de vinyls et bientot 6 ans de tripaille et je commence vraiment a m'amuser..
mais comme bcp d'autres internautes sur le forum je pense avant tout que quelque soit le matos, c'est surtout le temps qui permet de commencer à bien s'amuser..
Le temps oui, mais celui que tu passe sur ton virus ...
nan je suis d accord que pour commencer un pc te donne bien un apercu de ce que tu pouras faire, apres si ca te branche, avec des machine
qui ont quand meme plus de dynamique et qui sont plus intuitives qu'un pc
chaqun doit aussi trouver un studio qui lui corespond bien par rapport a ca facon de travailler
et prendre les atouts des deux mondes (software et hardware)
il faut aussi avoir des bonnes ecoutes pour bien ce rendre compte que sur les meme sonoritées (quasi) un virus et Z3TA ne sonnent pas pareille
bien souvant ce que tu gagne en achetant du soft tu le perd plus tard en investisent sur du hardware de traitement pour donner le grain et la dynamique qu'il manque souvant aux softs
Déja 1 , on gagne pas tant que ça en software , prix d'un pc , d'un controlleur , d'une carte son , d'un clavier maitre , de logiciels ( genre 300 euros le séquenceur + plusieur fois 150 euros les plug par exemples... )
ensuite dsp , algorythme etc .... d'un virus et d'un z3ta sont tous deux numérique , si tu mets de gros moyen dans tes logiciel de traitement et dans ta carte son tu auras autant de dynamiques et de qualité sonore ( un synthé numérique c'est un OS ,des algorythme, un controlleur et une carte son dans un meme module ...)...
d'accord avec toi , autant , a notre convenance mélanger le meilleur des deux mondes ...