Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Procédés pour composer un Rythme ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 495 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Procédés pour composer un Rythme ?
Bonjour à tous !
En ayant raz le bol de composer des rythmes à l'aide de FL Studio ou bien le Redrum de Reason, je voudrai connaitre les procédés pour construire un Rythme 'DrumnBass' ( Slices, superposition, composition...) et les logiciels à utiliser. Je suppose que CoolEdit et Cubase vont sans doute êtres exposés :) , mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre, donc un petit peu d'aide de votre part messieurs/dammes ne serait pas de refus :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais j'etais pareil pour les présets, mais j'avoue que ceux de Reason 3 son plutôt bien. Ca donne vraiment "vie" au rythme. Ouais Spid DOA est super autant pour les mp3 que pour les aides mais bon à des momments c'est un peu choww de tout comprendre, je décrypte quoi. Il est vrai qu'il faut passer du temps à lire les tutoriaux avant de se lancer mais bon moi dès que l'envie de composer me prend, je lâche tout et jme lance les yeux fermés. Mais je soutiens que trouver les bons samples reste une des choses les plus difficiles, même si on peut modifier le sample à sa sauce on ne peut pas faire de la DnB avec des sons techno (enfin à ma conaissance).
22

Citation : on ne peut pas faire de la DnB avec des sons techno (enfin à ma conaissance).



ah bon ? ecoute raiden les dernier panacea : c'est même un genre de dnb ça s'apelle le techstep
Presque tout les sons de dnb viennent soit de la jungle (808 bassline amen etc...) soit de la techno (hoover reese acid arpège etc...)
23
Ok pour la Jungle mais la techno d'accord pour les synthés, mais pour le rythmique :| quoique ...
24

Citation : Ca sent dbblue glich à plein nez ou un plug du genre, non Urk?

:8O: Ca sent surtout l'autiste qui passe une demi heure par mesure sous Live, oui ! :bravo:
Non non non, il n'y a aucun effet, c'est que des éditions dans Live (reverse, stretch, et je découpe la forme d'onde à l'oeil pour recoller des ptits bouts, des ptits bouts, toujours des ptits bouts :aime: )

J'adôôôre faire ça, programmer des breakbeats... Si je pouvais en faire un métier... :|
25
Ok méthode oldeuscoule alors, c'était pas péjoratif cela dit hein, ça ressemblais juste, les montées de pitch notamment. Enfin change rien c super bien programmé! :humm:


Citation : Mais je soutiens que trouver les bons samples reste une des choses les plus difficiles


Disons que c'est beaucoup de boulot hors composition, a partir du moment ou tu fabriques des sons personnels par des empilements par ex tu commences à savoir à peu près quel son va aller avec lequel, l'oreille travaille toute seule.
Perso j'obtiens les sons qui me satisfont pleinement que comme ça quasiment.
Pendant ce temps là tu fait pas trop de zique mais c un temps d'apprentissage , d'écoute, de sampling.
C ce que me fait dire ma tute pitite expérience.
Comme tu dis t'oublies les théories et tu pratiques, là tête dedans y'a que ça de vrai!
26
Je peux savoir ce que vous sous entendez par

Citation : tu fabriques des sons personnels par des empilements


Resampling ?
27
Oui entre autre, je fabrique des caisses claires par exemple avec 4 sons différents, je les joue en même temps et je les accorde comme je veux, la partie la plus délicate étant le filtrage ou l'égalisation de chaque son pour en faire un truc cohérent, et ensuite oui le resampling fini de coller et d'unifier les sons ente eux pour n'en faire plus qu'un seul et qui pète si tout se passe bien.

Pour celle-ci j'ai même fait saturer légèrement les convertos d'entrées de mon sampler pour ajouter un peu de bruit, et j'ai du resampler 3 ou 4 fois.
>Caisse claire<

Par contre ça prends du temps c sûr.
28
Quand on dit empilement, on peut aussi évoquer les layers : par exemple tu poses la base de ta rythmique avec un breakbeat que tu filtres avec un passe-haut, tu coupes toutes les basses fréquences ; ensuite, tu superposes par-dessus les principaux éléments (kick, snare surtout) en one shot.

Genre : ton breakbeat tourne, et tu marques les principaux "temps" en les appuyant avec des samples "one shot", c'est à dire juste un kick, juste ta snare...
Et ensuite, tu peux même resampler puis égaliser / compresser / filtrer histoire que ça soit bien homogène ! Toujours la même technique !

Citation : j'ai même fait saturer légèrement les convertos d'entrées de mon sampler pour ajouter un peu de bruit

Méthode Dillinja ! :aime: J'adore faire ça, resampler mes sub à travers la console en mettant à peine trop de gain, ça ajoute une petite disto comp + noise pas dégueu du tout, une fois resamplé puis compressé comme il faut dans Cubase ça sonne du feu de dieu :bave:
29

Citation : ecoute spor ou current value pour des rythmes qui arrachent tout !


Ohhh !!! Merci Ethmoh pour le nom de ces deux artistes !! je connaissait meme pas :oops:
30
Salut Ari Ara

Citation : Tu t'occupes juste de régler les crossfades de niveau entre samples, je détaille:
Pour commencer tu assignes ta molette de modulation ou un potard au crossfade de niveau.
Un paramètre midi comptant 127 échelons tu définis que ton sample A sera joué quand ta molette de modulation ou ton potards sera située entre la position 0 et 15.
Ton sample B de 16 à 25.



j'ai pas très bien compris ta technique. Je suppose que tu envoies dans ton sampler toujours la meme note avec la meme vélocité sur toutes les doubles croches. Mais je ne voies pas comment tu peux choisir de transformer la vélocité (constante) de cette note entrant dans le sampler juste avec un potart pour qu'elle vienne déclencher tes différents samples mapper sur des vélo différentes ; ca serait un peu de la transformation d'évenement midi en temps réel et je connais pas beaucoup de sampler qui peuvent faire ca donc du coup ca viendrai plutot du sequencer ( le RM1X ou encore les machines Doepfer peuvent générer des notes a vélocité aléatoire, c'est aussi programmable sur le KSP de kontakt par exemple)