Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Procédés pour composer un Rythme ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 443 vues
  • 11 followers
1 Procédés pour composer un Rythme ?
Bonjour à tous !
En ayant raz le bol de composer des rythmes à l'aide de FL Studio ou bien le Redrum de Reason, je voudrai connaitre les procédés pour construire un Rythme 'DrumnBass' ( Slices, superposition, composition...) et les logiciels à utiliser. Je suppose que CoolEdit et Cubase vont sans doute êtres exposés :) , mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre, donc un petit peu d'aide de votre part messieurs/dammes ne serait pas de refus :bravo:
2
Non non pas du tout, tu peux faire de très bonnes choses avec FL Studio et Reason... Par exemple en Drum, Black Sun Empire composent leurs bases avec FL Studio, et Pendulum avec Reason :bravo:

Ca fait réfléchir hein ? :mdr: Nan mais bon, ensuite ça n'a rien à voir.

Le plus important c'est d'avoir un logiciel sur lequel tu te sentes bien, que tu trouves intuitif pour rendre au mieux tes idées et surtout, que tu te focalises bien dessus pour le connaître au mieux.
Ne te disperse pas en te disant "tiens, ce truc-là doit mieux marcher que ce avec quoi je bosse", "ce synthé a l'air tueur, je vais abandonner le VST avec lequel je bossais", etc... Sinon tu n'en sortiras jamais, tu vas devenir un vrai catalogue sur pattes mais tu vas plus faire de musique ! :ptdr:

J'ai pas le courage de t'expliquer comment créer un rythme DnB là tout de suite, je bosse demain à 5h du mat' en plus, tiens, si tu parles anglais tu devrais déjà trouver tout plein d'aide sur cette bible de la Drum'n Bass...

Tutoriel sur les principaux rythmes en Drum'n Bass

Explore ce site, dnbwiki.com, c'est le Wikipedia de la Drum, tu y trouveras tout pour débuter sérieusement : des tonnes de samples, des effets, synthés... Normalement tu devrais t'en tirer !

Et n'hésite pas à poster dans les forums techniques des logiciels que tu utilises, c'est fait pour ça ! :clin:
3

Citation : Ne te disperse pas en te disant "tiens, ce truc-là doit mieux marcher que ce avec quoi je bosse", "ce synthé a l'air tueur, je vais abandonner le VST avec lequel je bossais", etc... Sinon tu n'en sortiras jamais, tu vas devenir un vrai catalogue sur pattes mais tu vas plus faire de musique !


=> Je suis exactement comme ça :oops: ce qui explique pourquoi je n'arrive jamais à finir une musique, bien vu, je n'y avait pas pensé.
Je conaissais déjà DnBWiki c'est une vrai bible :bravo: . Eh pis encore merci du conseil, mais j'aimerai bien savoir un ptit peu comment m'y prendre, car ce que j'aimerai faire ce rapproche bien de Noisia :aime: mais bon il est difficile de les égaler ou même de s'en rapprocher (je parle pour moi :lol: ).
En tout cas merci beaucoup de ta réponse :clin:
4
Bas la base c'est simple
tu prend plusieur breakbeat tu les met au tempo (soit avec recycle phatmatik pro slicer de fruity) mais tu garde le feeling original tu coupe les bass baisse un peu le volume
par dessus du met un kick de 909 et un snare de 909 + un autre plus claquant
tu rajoute des hihat
voila c'est pret
Franchement y a rien de mystérieux ni de compliqué dans 90% des rythmes drum qui sont devenu super statique
ce qui est dur et là je peux pas t'aider c'est faire sonner ça comme noisia bien mixer pour qu'on entendent tout etc...
Mais noisia c'est bien niveau rythme mais bon y a franchement mieux (c'est plus sur les synth que c'est de la folie et sur la production générale !)
ecoute spor ou current value pour des rythmes qui arrachent tout !
5
Clair . Noisia , leurs beats sonnent du feu de dieu , mais c'est pas des beats particulierement complexes ( à part les drums de Moonway Renegade , avec les breaks à base de samples de films de kung fu ... Ca m'a tué , ca , sérieux ! ) .

Et c'est tout à fait possible de faire de belles choses avec reason et le redrum . Perso , c'est mon outil principal pour les beats .

Apres , y a pas de mysteres : choisis bien tes samples de départ , processe les avec amour et parcimonie , potasse quelques regles simples de mixage ... Le reste viendra avec le temps !
6
Juste une façon (ou deux) comme une autre:

A partir d'un breakbeat tu peux découper en plusieurs endroits (1er, kick 1er snare, 3è hihat...etc).
Tu charges tes échantillons dans un sampler digne de ce nom.
Tu fais jouer tes sons en boucle.
Tu mappes tes sons TOUS sur la MEME NOTE.

Tu t'occupes juste de régler les crossfades de niveau entre samples, je détaille:
Pour commencer tu assignes ta molette de modulation ou un potard au crossfade de niveau.
Un paramètre midi comptant 127 échelons tu définis que ton sample A sera joué quand ta molette de modulation ou ton potards sera située entre la position 0 et 15.
Ton sample B de 16 à 25.
Ton sample C de 25 à 40.
etc etc...
Maintenant tu joues ta note et tu fais du breakbeat en temps réel avec ton potard ou la molette de modulation, tu resamples ou pas et hop!

Tu peux facilement pousser le vice en le faisant avec plusieurs breakbeats ou sons d'autre nature pour rendre le truc plus intéressant.
Tu aurais aussi pu choisir de mettre chaque slice de ton breakbeat sur une note de clavier et les jouer...

...

On peux aussi faire du breakbeat avec la compression en sidechain, concrètement tu compresses un breakbeat mais la compression est déclenchée par un autre breakbeat. Ca fait des sons complexes aussi.
Tu peux appliquer cela avec d'autres matos genre filtre analo, gate comme le Mutator par exemple qui fait les deux ou équivalents en logiciels. (il existe en soft mais je sais pas s'il est aussi complet que le vrai).
Le jeu d'un breakbeat va fermer ou ouvrir le filtre sur le deuxième breabkeat et avec des réglages d'enveloppes, la stéréo, les lfo y'a moyen de faire des sons de folie.

Par derrière rien n'empêche de jouer par dessus un gros kit drum&bass qui fait juste poum tchak. C'est hyper courant.

...

Sinon à propos du découpage de breakbeats ou autres et des éditeurs audio, je sais pas si vous êtes comme moi mais j'avais tendance avant à zoommer à mort et couper hyper pile-poil.
Depuis que je découpe à l'oreille dans mes machines, il reste des artéfacts, c'est imparfait et ça sonne mieux.
Pour certains ça doit paraître évident mais bon moi ce fut une révélation :bravo:
7
Oui faut mieux couper à 0 zero pour pas que ça clique
8
C'est pas ce que je voulais dire.
9
Dsl pas compris alors perso avant l'ordi j'avais jamais reussi à slicer proprement :mdr:
10
Perso j'utilise kontakt2 que je sequence avec nuendo3.
C le top pour ecrire TA rithmique.... :)