Comment faire un bon rythme Jungle/Drum'n'Bass (Groovy tant qu'a faire) {Tekos/Tribos interdit!}
- 85 réponses
- 9 participants
- 15 018 vues
- 15 followers
Anonyme
Donc j'attend les conseils,techniques,trucs/astuces et même cours tant qu'a faire
ps : jsuis sous Flstudio,si ca peut aider ;)
Urk Boombleep
Bon, là j'étais parti pour aller musiquer, je te fais deux - trois .flp avec les sons d'usine (genre le template "Club" avec des sons de TR, histoire d'être bien basique

Hors sujet : Citation : {Tekos/Tribos interdit!}
En même temps, merde... T'as raison.
Mais ici, pas de risque, c'est surtout le forum FL Stud' qui craint... Ici t'es en territoire ami, forum Drum'n bass, c'est la vie. Les Junglists sont accueillants, et même plutôt généreux... Je suis sûr qu'on va te trouver ça vite fait, il suffit de mettre le signe de ralliement, comme pour Batman, regarde :
MJMC 
Anonyme
Fin bon,ca presse pas à la minute hein,mais j'ai bien envie de voir ca ;)
Anonyme
Ici
Statik
Faut bosser plus les hihats, en avoir plein.
Tu peux mettre aussi des tambourins et toutes sortes de percus, des fois ça marche bien.
Après, faut le compresser un poil, faire un tite eq, et essayer 2-3 trucs pour le rendre plus agressif.
Mais la pattern est bien, c'est un bon début !

position.on.off
essaie de jouer sur le volumme des notes pour donner un peu de vie , une technique que j'utilise - ça vaut ce que ça vaut - c'est de mettre plusieurs fois le même sons à des volumes différents , et les placer de manière plus ou moins aléatoire
ensuite tu peux aussi essayer de slicer des breaks , pour moi c une technique facile mais efficace
tu peux donner de la vie en plaçant des "dead notes" , en général des caisses claires qui se balladent de manière plus ou moins réguliere , avec un niveau bcp plus faible que celle sur les tps
Anonyme
Pour le coup des "ghost notes",j'en avais entendu parler mais après,ca me semble un peu complexe en fait...à voir plus tard aussi ;)
Au fait statik,j'essaye pas de faire un truc supra agressif non plus
Anonyme
Pour ma part je pense que c'est largement suffisant.
Y ajouter trop de percus (exepté un tambourin)n'apportera rien au groove,bien au contraire.
Je pense qu'y faut pas hésiter à placer certains de ces éléments (comme la deuxieme caisse claire ou le deuxieme kick) à un niveau tres faible,meme si on les entends tres peu,c'est pas grave,c'est ça qui donne la sensation de vitesse.
Apres c'est toujours difficile d'arriver à une bonne cohésion entre les samples,le mieux c'est encore de slicer une boucle de batterie et de se refaire un patch.
Y faut aussi éviter les samples trop violents (en éxagérant style kick hard teck et caisse claire hip hop)
Bon voila, j'espère que j'ai pas fait que répéter ce qui a été dit plus haut...
Shirow
Citation : Y faut aussi éviter les samples trop violents (en éxagérant style kick hard teck et caisse claire hip hop)
Ha bon ...?
Shirow , que le printemps a rendu bien bourrin ...
Anonyme
Citation : Au fait statik,j'essaye pas de faire un truc supra agressif non plus...
Bah sinon tu peut coller un kick hard teck et une caisse claire genre grosse fessée...
position.on.off
Citation :
Apres c'est toujours difficile d'arriver à une bonne cohésion entre les samples,le mieux c'est encore de slicer une boucle de batterie et de se refaire un patch
je suis assez ok là dessus
moi j'ai pas tout à fait la même méthode , en général j'empile les rythmiques jusqu'à que le son me conviennent , je place les notes de la même façon partout , sauf qq caisse claires en dead notes , et les tamborins etc.
pour les percus je suis ok , c pas la peine de surchargé , mais moi je me sers bcp des percus pour mettre en valeur certains passage par exemple
Anonyme
Citation : j'empile les rythmiques jusqu'à que le son me conviennent
Tu veux dire que tu empiles des boucles?
Anonyme
Urk Boombleep
Moi pour l'instant je fais surtout du Step : une boucle découpée et reprogrammée, et des samples de drumkits one-shot (genre, un kick, une snare et un charley ouvert / fermé) programmés par-dessus, sur les temps forts ; étant donné que mes boucles varient souvent, ça donne une bonne dynamique, pas la peine de se casser le cul avec des ghost notes non plus, c'est le pied... Cependant, ce qui est dur c'est de trouver les bons sons de drumkits à caler sur la boucle, si c'est trop ou pas assez marqué ça foire.
M'enfin, une démo bientôt, j'ai presque fini mon pemier morceau Dub-Jungle 100% FL Studio après 2 mois d'entraînement "GI Camp" intensif
Bon, pis je poste vite fait un .flp et le mp3 qui va avec pour un pattern avec le kit "Club Basic" d'usine sur FL Stud 6 (je suis en Producer Edition, mais je pense pas que ça change grand-chose en ce qui nous concerne
position.on.off
Citation : Tu veux dire que tu empiles des boucles?
je n'utilise pas ou presque jamais de boucle
je découpe des breaks , je rejoue les notes comme sa me plait , et je met plusieurs breaks l'un par dessus l'autre jusqu'à ce que le résultat me convienne , le résultat ne sonne pas tro "bordelique" car à des nuances pres (notamment des caisses claires qui se balladent etc.) ce sont les mêmes programmations
en général je double aussi les breaks avec des kicks et des caisses claires style boite à rythme , sa peut donner un peu de patate parfois
enfin bon en gros c une cuisine assez perso , et l'essentiel c que le résultat me paraisse ok
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=340572
si je prend par exemple les morceaux dnb de ma page soundclick on a par exemple
bubblegum => un beat essentiellement composé par des one shots , parce que sa se prettait bien au style , il y a qd même un "break" en soutient , plutot en retrait
la créature du lac => clairement la rythmique la plus complexe du lot , avec des tonnes de breaks slicé et empilé , bcp de percus , mais je trouve le résultat assez bien
game over => un mix entre one shots et samples slicé , la base de la rythmique est faite en one shot , mais il y a qq samples pour certaines percu ou pour les caisses claires qui se balade
blau-out => qq breaks slicé , et aussi des one shots pour ce qui est "ride" et compagnie
bâton rouge => essentiellement du break slicé, avec certainement qq programmation de tambourin et des choses de ce genre
bon j'espere ne pas être tro hors sujet
Anonyme
Celà dit,j'attend ton flp Urk ;)
Urk Boombleep
Bon, c'est un Yousendit, normalement t'as plus qu'à cliquer sur le lien et ça télécharge.
DONC : ceci est un truc vraiment fait à la va-vite, juste histoire de faire quelques petits enchaînements de rythmiques saccadées à 175bpm
Comme je l'avais dit j'ai utilisé le truc le plus basique de Fruity Loops, LE pattern de base qu'il y a sur toutes les versions quand tu démarres le logiciel pour la première fois : le Template Club Basic avec 4 sons (kick charley caisse claire et clap de Roland TR)
J'ai juste programmé en 10mn quelques rythmiques, regarde les réglages de vélocité sur la caisse claire et hésite pas à copier, c'est fait pour

Bien sûr, va falloir que tu trouves des sons potables maintenant... Mais, compte comme même pas sur moi pour te refiler mon pack de samples
Va voir sur ce topic on avait posté quelques liens vers des sites de samples bien Drummeux.
Yo !
Anonyme

T'inquiète pas pour les samples,avec mes 10gos de breakbeats,je devrai m'en sortir ;)
Shirow
Urk Boombleep
Evidemment.
Cela va sans dire.
[/modeste]
Anonyme
position.on.off
Citation : Jcrois que c'est surtout au niveau des charleys que je coince,je sais pas où les placer...vu qu'en tech c'est un peu toujours au même endroit,bah en drum,ca me semble different
moi c vrai qu'en tech je place généralement le charley ou le ride sur le contretps , en dnb ou en breaks on peut aussi le faire , mais sa sonne assez bizzare
moi aussi j'ai du mal à placer les rides et tout
en général je place un charley de cette façon là par exemple , sur une mesure divisée en 16 cela donnerait :
x-x-xxx-x-x-x-x- ou x-x-x-x-x-x-x-xx
pour les caisses claires qd je parlais de dead notes on peut par exemple faire
0---x-----0-x--- : pattern normal (0=kick x=caisse claire)
0---x----x0-x--- , 0---x-----0-x--x , 0---x--x-x0-x--- : qq exemple de variation sur la caisse claires
tu met un niveau plus faible pour ces variations , par rapport aux notes sur les tps
0---x-0---0-x--- , 0---x-----0-x-0- , 0---x-----0-x-----0-x-----0-x--- : qq exemple de variations du pied
etc
Anonyme
Urk Boombleep
Bonne chasse !
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte