Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet La SAE, vrai école ou pompe à fric?

  • 149 réponses
  • 72 participants
  • 127 320 vues
  • 80 followers
1 La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le premier post
131
Pompe à fric et véritable arnaque

J’ai arrêté dès le premier trimestre lorsque j’ai eu vent de rumeurs comme quoi le diplôme n’était plus reconnu par l’état et que je suis allé voir par moi-même.

Allez voir par vous-même sur le site du RNCP, la SAE ne délivre plus de diplôme reconnu par l’état depuis Septembre 2016.

Voici le lien, ouvrez les yeux et réfléchissez à 2 fois avant de mettre 20 000€ dans cette ARNAQUE.

www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12972
132
Bonjour à ce vieux topic ! Je me permet de le relancer parce que j'ai quelques questions, je souhaiterai enfaîte trouver une école qui me permettra d'apprendre beaucoup en production musicale, composition, mais aussi en mixage, mastering, et qui me permettent, si jamais je n'y arrive pas en tant que producteur, d'exercer en tant qu'ingénieur du son.
De cette manière, j'aurai un plan "sûr" on va dire.
J'aimerai également trouver une école avec un diplôme reconnu par l'état.
Donc, comme vous le voyez, c'est tout de même assez restrictif...
Je précise que je compose depuis quelques années maintenant, avec des périodes plus ou moins intensives, seulement le fait de ne pas faire uniquement ça m’empêchait d'avancer. C'est pour cela que j'ai décidé dorénavant de me consacrer qu'à la composition.
Après de nombreuses recherches, il me semble que la seule école à donner à la fois le genre de cours que je recherche, mais aussi à avoir de super infrastructure est la SAE. Vous dîtes que le diplôme n'est plus reconnu, mais de ce que j'en ai vu, la formation est un bachelor est correspond maintenant à un niveau BAC+3, avec un nombre de 180 ECTS à valider, donc comme à la fac.
Je me permet donc de vous demander si vous êtes sûr que cette école n'est pas recommandable ? Et si non, connaissez-vous une autre école, ou un autre établissement qui correspondrait à ce que je recherche ?
133
Flag

Je cherche le même genre d'informations

Merci
134
alors on sort du sujet là

non ?

à ma connaissance en audiovisuel il y a 2 écoles seulement en idf qui ont un diplôme visé par l'Etat. Y en a une en 4 lettres... Y'en a 1 autre en 1 chiffre et 2 lettres... Les 2 ont un cursus son. J'ai le droit de dire lesquelles ou je vais me faire modérer ?:oops:
135
Je viens de finir la formation Bachelor Audio Production à la SAE Institute. Rien à dire, une excellente expérience. Tout d'abord je sors avec deux diplômes reconnus : le premier diplôme RNCP validé par l'état ce qui correspond à la première année. Le deuxième un bachelor universitaire avec 180 crédits ECTS et reconnu pas seulement en France mais partout en Europe et les US. Les cours sont bien mélangés avec les cours pratiques et le mieux, on a accès à une infrastructure de fous en illimité. J'aurais aimé avoir plus d'interaction avec les projets de jeux vidéo mais on a bien bossé avec les projets films. Bilan : très positif. L'ambiance est aussi agréable, beaucoup d'activités parascolaires proposées tel que concerts, visites, voyages et conférences de fou (producteur de JLO, de Drake...). Faites la visite au moins.
136
Citation de K3R :
Bonjour à ce vieux topic ! Je me permet de le relancer parce que j'ai quelques questions, je souhaiterai enfaîte trouver une école qui me permettra d'apprendre beaucoup en production musicale, composition, mais aussi en mixage, mastering, et qui me permettent, si jamais je n'y arrive pas en tant que producteur, d'exercer en tant qu'ingénieur du son.
De cette manière, j'aurai un plan "sûr" on va dire.
J'aimerai également trouver une école avec un diplôme reconnu par l'état.
Donc, comme vous le voyez, c'est tout de même assez restrictif...
Je précise que je compose depuis quelques années maintenant, avec des périodes plus ou moins intensives, seulement le fait de ne pas faire uniquement ça m’empêchait d'avancer. C'est pour cela que j'ai décidé dorénavant de me consacrer qu'à la composition.
Après de nombreuses recherches, il me semble que la seule école à donner à la fois le genre de cours que je recherche, mais aussi à avoir de super infrastructure est la SAE. Vous dîtes que le diplôme n'est plus reconnu, mais de ce que j'en ai vu, la formation est un bachelor est correspond maintenant à un niveau BAC+3, avec un nombre de 180 ECTS à valider, donc comme à la fac.
Je me permet donc de vous demander si vous êtes sûr que cette école n'est pas recommandable ? Et si non, connaissez-vous une autre école, ou un autre établissement qui correspondrait à ce que je recherche ?
Citation de K3R :
Bonjour à ce vieux topic ! Je me permet de le relancer parce que j'ai quelques questions, je souhaiterai enfaîte trouver une école qui me permettra d'apprendre beaucoup en production musicale, composition, mais aussi en mixage, mastering, et qui me permettent, si jamais je n'y arrive pas en tant que producteur, d'exercer en tant qu'ingénieur du son.
De cette manière, j'aurai un plan "sûr" on va dire.
J'aimerai également trouver une école avec un diplôme reconnu par l'état.
Donc, comme vous le voyez, c'est tout de même assez restrictif...
Je précise que je compose depuis quelques années maintenant, avec des périodes plus ou moins intensives, seulement le fait de ne pas faire uniquement ça m’empêchait d'avancer. C'est pour cela que j'ai décidé dorénavant de me consacrer qu'à la composition.
Après de nombreuses recherches, il me semble que la seule école à donner à la fois le genre de cours que je recherche, mais aussi à avoir de super infrastructure est la SAE. Vous dîtes que le diplôme n'est plus reconnu, mais de ce que j'en ai vu, la formation est un bachelor est correspond maintenant à un niveau BAC+3, avec un nombre de 180 ECTS à valider, donc comme à la fac.
Je me permet donc de vous demander si vous êtes sûr que cette école n'est pas recommandable ? Et si non, connaissez-vous une autre école, ou un autre établissement qui correspondrait à ce que je recherche ?


Recommandé
137
Citation de Provigo :
Tout d'abord je sors avec deux diplômes reconnus : le premier diplôme RNCP validé par l'état ce qui correspond à la première année. Le deuxième un bachelor universitaire avec 180 crédits ECTS et reconnu pas seulement en France mais partout en Europe et les US.


Hello, contrairement à ce que l'on croit souvent, un titre déposé au RNCP n'est pas un diplôme visé par l'Etat.
diplôme visé : https://www.letudiant.fr/etudes/diplomes-et-formations-reconnus-les-reponses-aux-questions-que-vous-vous-posez/qu-est-ce-qu-un-diplome-vise.html
titre déposé au RNCP : https://www.letudiant.fr/etudes/diplomes-et-formations-reconnus-les-reponses-aux-questions-que-vous-vous-posez/qu-est-ce-qu-un-diplome-inscrit-enregistre-ou-repertorie.html

Un bachelor par ailleurs ne bénéficie d'aucune reconnaissance officielle, c'est un diplôme d'école privée : https://www.letudianthdf.fr/etudes/la-poursuite-detudes/lenseignement-superieur/59893/quest-ce-quun-bachelor/ https://etudiant.lefigaro.fr/article/qu-est-ce-qu-un-bachelor-en-france-_db2097b8-0a56-11e8-a078-08d943ba6803/


L'expression "reconnue" est ambigüe, mais seuls les diplômes visés ont la même reconnaissance que les diplômes d'Etat comme le BTS.

[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 15:04:43 ]

138
je réponds un peu tard mais il semble qu'il faut remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne la SAE Paris.

Effectivement le RNCP n'est pas un diplôme mais cela est délivré par le ministère du travail. Il faut avoir réussi sa première année pour l'obtenir

Le Bachelor est délivré par l'Université de Middlesex, c'est un diplôme universitaire comme n'importe quel diplôme. Je conseille toutefois, pour ceux intéressés par des études aux USA, d'obtenir la First class, ou la 2e classe, ce sont les mentions. Bien sûr comme beaucoup de mes camarades, ces derniers ont poursuivi leurs études en master dans des universités françaises, d'autres sont dans des groupes et tournent à l'international, et pour finir, pas mal sont ingénieurs du son et ont été engagés dans des studios

Depuis quelques années, il y a un master de production musicale sur deux ans, en partenariat avec l'université de Marne La Vallée. Cela permet d'obtenir un master 1 ou un master 2.

En conclusion, c'est un excellent institut, mais il faut bosser ...
139
je réponds un peu tard mais il semble qu'il faut remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne la SAE Paris.

Effectivement le RNCP n'est pas un diplôme mais c'est un certificat professionnel délivré par le ministère du travail. Il faut avoir réussi sa première année pour l'obtenir

Le Bachelor est délivré par l'Université de Middlesex, c'est un diplôme universitaire comme n'importe quel diplôme. Je conseille toutefois, pour ceux intéressés par des études aux USA, d'obtenir la First class, ou la 2e classe, ce sont les mentions. Bien sûr comme beaucoup de mes camarades, ces derniers ont poursuivi leurs études en master dans des universités françaises, d'autres sont dans des groupes et tournent à l'international, et pour finir, pas mal sont ingénieurs du son et ont été engagés dans des studios

Depuis quelques années, il y a un master de production musicale sur deux ans, en partenariat avec l'université de Marne La Vallée. Cela permet d'obtenir un master 1 ou un master 2.

Les cours sont bons, mais beaucoup de cossards pensent qu'en ne faisant rien, ils auront leur diplôme... Donc, ils viennent pas aux cours, ils ne viennent pas aux examens et ils sont les premiers à critiquer. Heureusement, lorsque j'étais à la SAE, il y avait un bon groupe bien sympa et comme par hasard, on a tous eu notre diplôme. Mais, j'ajouterai que beaucoup ont abandonné parce que les cours leur semblaient trop difficiles.

En conclusion, c'est un excellent institut, mais il faut bosser ...
140

Citation de Bergeronnette :
En conclusion, c'est un excellent institut, mais il faut bosser ...



Effectivement... et sinon toi ça fait combien de temps que tu bosses à la SAE ?