Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

La SAE, vrai école ou pompe à fric?

• 149 réponses
  • 72 participants
  • 129 592 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion La SAE, vrai école ou pompe à fric?
Bonjour à tous

je suis en terminale GEL et je souhaite poursuivre mes études dans le son!!! oui je sais c'est pas facile

je viens de recevoir la doc de la SAE, sur le papier ça a l'air sympa mais est ce que à 9000€ la formation ça vaut vraiment le coup ? ( je parle de la formation audio enginer program)
Afficher le sujet de la discussion
101
Oui je veux bien être plus constructif.

:oo:

donc la formation coute TRES cher pour la qualité de son contenu. Je veux dire que sur le papier c'est alléchant, mais dans la pratique il n'en est rien puisque il y a un gros manque de disponibilité des professeurs lors des trvaux pratiques...à moins d'être un autodidacte ambitieux, il ne faut rien attendre d'un enseignement constructif.

Les moyens investis en termes de matériel est de la poudre aux yeux en ce qui concerne les assistants de prod car impossibilité chronique de l'accessibilité aux machines; et lorsque cela est toutefois possible, AUCUN prof ou "superviseur " n'est disponible pour vous aider.

Je laisse de côté l'amabilité et l'accueil du personnel car cela serait hors sujet, bien qu'il y aurait des choses à dire.

Voilà, ceci est valable pour PARIS bien entendu, sur une expérience passée de 2007/2008.

c'est assez clair je pense. Je m'étalerai pas d'avantages, j'espère avoir été constructif comme cela m'a été réclamé. a bon entendeur salut

:bravo:
Mieux vaut ne rien dire pour ne pas avoir l'air con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.......
102
Salut !

Merci MK2 d'avoir pris la peine de me répondre et d'avoir développé :D:
Ton expérience confirme pas mal d'avis sur les formations SAE. Sa me casse un peu , j'espérais beaucoup de cette formation ...:((( Mon objectif n'est pas de faire cette formation dans un but professionnel mais quand même, 5000 roro pour ne pas avoir de prof pendant les TP, c'est fort quand même.

Qu'en est-il des cours théoriques ??

Citation : Peut être à <Bruxelles mais à Paris HORS DE QUESTION

Si la formation ne vaut pas le coup dans une ville telle que Paris, je crains que ça ne soit mieux à bruxelles ...

à la prochaine

:clin:
103
FAUX...par experience dans d'autres domaines : la même formation dispensée dans plusieurs centres peut être fondamentalement différente...

je te conseille de t'interroger sur ceux qui ont fait la formation à bruxelles...parce que à Paris, tu a déjà mon opinion ( elle vaut ce qu'elle vaut...certe mais c'est du vécu )

:bravo:
Mieux vaut ne rien dire pour ne pas avoir l'air con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.......
104
Salut a tous,

A tout hasard, quelqu'un aurait il eu la chance de faire une formation courte (AP ou EMP), a Barcelone?

Pourrait il-elle en parler?

Adios

Seb
105
Salut Seb

Je compte commencer en AEP non intensif (estandar) à Barcelone à partir de Septembre 2008, après avoir étudier un peu tout ce qui propose en Espagne et surtout a BCN.
à part Microfusa qui est un peu en dessous de SAE, cette dernière reste la meilleure des écoles privées.

comme il est dit un peu partout dans ce post, SAE c'est surtout du business, et ils vont chercher a te faire payer pour tout et n'importe quoi.
D'après l'expérience d'un pote qui finit actuellement AEP là-bas, le prix se justifie surtout par le matériel mis à disposition, et ta formation au final dépendra surtout de ta motivation et ton investissement plutôt que de la qualité des profs (mêmes s'ils yen a des très bon) et des cours. il ne regrette pas du tout ça formation mais ne va pas continuer en EMP à SAE, car selon lui cette formation ne vau pas le coup dans cette école....

as-tu d'autres retour que moi sur cette école à Barcelone?

C'est vrai que c'est difficile de trouver des infos "objectives" sur cette école afin de se faire un idée...
si tu veux plus de renseignement je te conseil les forums de https://www.hispasonic.com/ , le AF espagnol....

Greg

ps: au fait bonjour à tous, 1er post sur AF mais je suis depuis longtemps les sections techniques du son et théorie musicale! d'ailleurs un grand merci a tous pour vos conseils dans ces sections, et dans ce post en particulier!
106
Bonjour à tous !
Je me permet de relancer cette discussion car malgré toutes les informations que j'ai pu y trouver, j'aimerais tout de même savoir si pour devenir "ingénieur du son" un BTS Audiovisuel Option: Son était aussi intéressant qu'une formation dans des écoles telles que la SAE ou l'ISTS ?
Ayant été à 2 entretients d'admission de BTS Audiovisuel: CIFFACOM à Montreuil et EFFICOM à Paris, j'ai cru comprendre que cette formation bien qu'étant en '"option Son", concernait principalement le milieu du cinéma et de la télévision (prise de son etc...) et un professeur m'a même dit qu'en alternance il m'était déconseillé de choisir des stages trop ciblés "musique" car je risquais ainsi de m'éloigner du contexte des cours et que je pourrais m'y perde.
L'ISTS et la SAE ne fournissant pas de diplome réellement reconus par l'état, quelles sont donc aujourd'hui les concrètes formations aux métiers du son proposés par l'état ???
Merci de vos réponses.
107
Oui on est en France, et c'est bien vu d'avoir un bac+2. Pourtant on ne m'a jamais reproché de n'avoir que Bac+0 à l'époque.
S'il n'y a que çà qui t'arrêtes tu n'as plus à hésiter! Je crois cependant que le sujet reste bien nommé malgré tout ;). La pratique s'acquiert sur le terrain, et la théorie à l'école ou dans les livres. :boire: Avoir une ouverture aujourd'hui peut se révéler intéressant aussi.
108
Y'a pas de diplome d'ingénieur du son tout simplement parce qu'il n'y a pas de statut d'ingénieur du son. Après les formations qui se rapprochent le plus des formations d'ingénieur sont les grandes écoles (ENSLL, FEMIS, CNSMDP, ENSATT) elles forment vraiment des gens avec un bon niveau, et ce dans des domaines différents (respectivement, audiovisuel, cinéma, musique, théâtre).

Après t'as question est pas très claire, tu veux bosser dans quel domaine concrétement? La musique si j'ai bien compris? Je te préviendrais juste que c'est super tendu, étant donné qu'a la base c'est difficile de se faire une place dans un studio, et que surtout en ce moment ça devient un peu n'importe quoi vu que des gros studios sur paris sont plus en moins en train de fermer (c'est plus ou moins une rumeur).
Donc bon, en ce moment c'est pas trop la forme dans l'industrie du disque donc je sais pas si c'est vraiment le moment pour s'insérer dans ce domaine, mais pourquoi pas!
109
Cette information n'est pas clairement indiqué sur le site de la SAE, mais est-il obligatoire de d'abord faire le "certificate degree" commun pour pouvoir suivre les formations supérieurs ?
110
Salut tous le monde. Alors moi je suis très nul en math, vraiment très mauvais. J'ai jamais fais de cours sur les ondes, etc. J'aimerais tout de même savoir si j'ai la possibilité d'entré dans l'école de la SAE à Bruxelles. Le seul diplôme que j'ai c'est celui de fin de 6éme primaire donc bon . Je vais bientôt avoir 18 ans. J'aimerais devenir ingénieur du son, sa m'apprendrais beaucoup de choses, surtout pour ma passion vus que je suis signé chez Zooland Records (Label Allemand appartenant à Manuel Reuter (Manian) allias Cascada, R.I.O., etc...) Je pense donc avoir ma chance malgré que niveau math, c'est pas le top. J'ai jamais suivis de cours de physique non plus . Donc niveau théorie c'est plutôt mal barré, mais j'ai la motivation pour étudié et apprendre. Je veux en faire un métier ! Je n'ai jamais suivis de cours, mais je connais quelques trucs au niveau du mixage / mastering quand même. de plus je n'ai pas de monitoring chez moi, je travail au casque (Sennheiser HD 515). J'aimerais vraiment avoir l'opportunité de travaillé dans une école comme sa !

Je ne sais pas si j'ai mes chances....

( https://myspace.com/projecttht )

( http://www.zooland-records.de/deejays/ )