Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet BTS audiovisuel option son

  • 1 032 réponses
  • 146 participants
  • 254 740 vues
  • 136 followers
1 BTS audiovisuel option son
Voila je suis en terminal S cette année et je suis vraiment motivé pour faire une formation d'ingénieur du son et je pense au BTS. Mais pourrais je avoir des avis sur les BTS des différents lycée (ambiance, matos...)? Est ce qu'il y en a à me déconseiller?
Afficher le premier post
531
Au moins quitte a passer pour un con, j'abrege 10 pages de topic en 1 post
532
Bah on sera 2 .. je plussoie :bise:

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

533
Alors attends, si c'est comme ça moi je vais à studio-M :bravo: !!
lol... par contre, y'a pas de train qui fasse Vienne-Villefontaine ou même Lyon-Villefontaine... ça ça craint!! C'est pas des plus pratique mais bon, faut se donner les moyens d'aller où on veut aller...
En tout cas, ta contraction de texte est très claire Ttone ^^
534
:mdr: c'est pas que je crache sur la fierté de dire à une éventuelle future copine que tu fais de l'audiovisuel hein... mais disons que chez Studio M t'as que le fun de la plaquette, de la devanture du batiment, c'est pas trop le stress la bas, et pour cause... tu peux avoir une vie très équilibrée en revanche, avoir une large vie sociale, et tout, mais si ton père peut te prendre dans sa boite à la sortie c est mieux quand meme :lol:
535

Citation : Je voudrai faire un BTS Av option son, ce que j'avais déjà voulu faire l'année derniere, mais comme je pouvais pas aller ailleurs qu'à Lyon c'était dur, car à Lyon en BTS y'a juste studio-M (cher!) et puis le grim-edif, cher aussi alors que y'a même pas de BTS à la sortie... Donc voilà me voilà en plein année à vouloir me ré-orienter en BTS Av option son!
Donc j'ai plusieurs questions...
1) Vous savez ce que vaut studio-M en son à Lyon??? Je trouve d'info nul part!
2) Vous savez ce que vaut grim-edif toujours en son à Lyon?
3) Je sort d'un bac S spé bio, j'ai eu mention AB au bac avec 18 en maths, j'ai quelque expérience du son, sonorisation de concert, et enregistrement de 2 maquettes et 1 premier album (bon ok, je jouais de la guitare moi, mais j'ai tout observé!), vous croyez que j'ai ma chance avec ça à villefontaine? Je réalise que si je veux vraiment faire ça, si je dois bouger de Lyon (snif), je bougerai! Et je prefere sortir avec un bon diplome de villefontaine, qu'un truc nul de chez studio-m, payant de surcroit...



Pourquoi ne veut tu pas bouger de lyon? Déja il y en a un pas lien de BTS public (villefontaine) a 30min de lyon on peut pas dire que ce soit loin!
Et puis honnetement je pense que pour faire ce boulot il faut que tu bouge absolument! Franchement hésite pas a demander TOUS les bts audiovisuel publics parce que sa t'engage a rien et tu pourras choisir après entre les différents BTS suivant ceux qui vont t'accepter si c'est le cas :clin: en gros je pense que tu n'a presque aucune chance d'être pris en BTS AV si tu demande que celui de villefontaine!!!

Deuxièmement studio-M et tout autre école privée (grim-edif c'est même pas connu donc sa doit etre encore pire...) c'est archi pourri selon moi parce que par rapport au BTS publiques tu paye une somme monstrueuse pour un enseignement de qualité inférieure!!! ce que je veux dire c'est que le fait d'avoir un enseignement moindre qu'en BTS publique, en plus il te pompent ton fric! et t'a interêt a t'accrocher pour payer tes années en privé!!! donc tu fais ce que tu veux mais personnellement étant dans le même cas que toi (en terminale et voulant bosser dans le son) j'élimine tout de suite la possibilité d'aller en BTS privé! déja parce que ni moi ni mes parents ont les moyens et puis parce que je veux la meilleure formation possible a mon niveau tout en sachant que j'ai pas le niveau pour l'ENSLL ou FEMIS!

Donc franchement demande tous les BTS audiovisuels publiques, il y en a une 10ène environ en france (j'ai fait la liste hier pour demander les dossiers :clin: ) et sa ne coute rien d'essayer!

après a toi de faire des choix! public ou privé? vers chez toi ou un peu plus loin? sur une vie je pense que bouger 2 années même dans une ptite ville ou il se passe pas grand chose c'est quand même pas bien dur pour faire LE métier que tu veux faire, un métier de rêve!
536
Pour ceux que sa interesse, les portes ouvertes du BTS de Bayonne/Biarritz c samedi prochain, voila.
Moi j'y suis en son, on est la première promo, ça se passe vachement bien, on pourrait croir que c pourri par la bas (j'étais le premier à le dire) mais en faite c'est super vivant, on a énormément de taf en exterieur avec des festival culturel ou ce genre de chose.
Après c'est asser visé télé (comme un peu partout quand mème) mais il faut aussi passer par la, moi qui suis musicien anti télé je kiff visité ce milieu en touriste.

Voila voila pour ceux que ça interesse.


je tien aussi a dire que le BTS audiovisuel de Bayonne/Biarritz est un des mieux équipés de france (et oui) et que c'est l'un des plus ouvert au candidats (ils prennent pas sur dossier mais sur motivation et oral, tu peu arriver avec le bac de justesse et ètre pris, ça à été mon cas)
537
Juste c'est marrant ce que tu nous dis, à l'époque de la 1ere (ya 5 ans maintenant quand même) je m'étais un peu renseigné au prés de gros employeurs sur les formations qu'ils me conseillaient et ils m'avaient à l'époque parlé du BTS de Bayonne (peut-être a-t-il été retiré pendant un certains temps me diras-tu :noidea: )

Peu importe, sinon sachez (n-ieme fois que je les cite mais ça vaut le coup) qu'il existe aussi l'ISB de Brest (a tenter à BAC+2) qui est tres tres tres réputée dans le milieu (de plus en plus, et j'ai un ami qui y est entré cette année il est ravi de l'activité de l'école) et l'ENSATT comme formation de niveau supérieur (dont je sais beaucoup moins de choses si ce n'est que Sebastien Noly y enseigne, qu'il était un de mes profs l'an passé, et qu'il est génial) hormis ENSLL FEMIS CNSM, que vous pourrez donc tenter pour l'apres BTS.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

538
Bonjour,

Question à vous, je suis passionné de son et de cinéma et j'ai déjà pas mal de matos chez moi, je fais de la sono dans des concerts, et de l'enregistrement en concert et dans mon pti studio, et je fais aussi des petits films en amateur.
Cependant, j'ai déjà fait un DUT GEII et je suis maintenant à l'EPFL ( Polytech suisse) en Physique, parce que je trouve ainsi que mon entourage que si t'as pas le modjo, la chance, avec toi, t'es très vite dans la dèche, et un autre métier peut aider. Comme ca, si ca marche pas pour toi dans le son, t'as tjs une seconde carte à jouer.

Je me demande de plus en plus si apres mon master je ne pourrais pas faire une formation en un an qui me briefe sur ce que je ne saurais pas déjà, et qui m'ouvre en particulier sur le métier de directeur photo.

J'ai pas envie de faire un BTS parce que sans vouloir être prétentieux, j'ai déjà toutes les bases physiques et électrique pour pouvoir passer avec succès les exams de BTS, et j'ai déjà manipulé presque tout le matos qu'on est amené à manipuler. Je me demande de plus en plus même, si je ne vais pas le passer en candidat libre.
Je n'ai pas envie non plus de faire l'IRCAM ou dans le genre, ce n'est pas ce que je vise. Ce serait plutot une formation technique et artistique de très haut niveau et très accélérée ^^.

Autre question, avec mon bagage actuel, j'aurais des chances de me fair engager comme stagiaire dans des boites de prod ?
Si oui, Auriez vous des adresses à me fournir de boites de prod où tu peux être là toute la journée à bosser assez prêt des gens pour voir comment faire sans qu'il t'envoie aux chiottes systematiquement ??

cptn.io

539
Dans l'absolu, j'aime beaucoup Lyon, et puis mes soeurs ont déjà deux appart là-bas, du coup c'est pratique...
Villefontaine est à 35 Minutes de Lyon et à 30 minutes de Vienne (chez mes parents) si j'en crois mappy, du coup ouais c'est pas trop trop loins, mais niveau train c'est la dech, et si jamais je peux éviter de (sans vouloir offusquer les Villefontainois :clin: ) me terrer là bas, ça serai cool... Du coup soit je passe mon permis et je suis bon pour 1h de voiture par jour soit je loge là bas...
Quant à postuler pour plein de BTS audiovisuels, c'est signer le glas de mon groupe :(( et je risquerai de faire de mes amis des ennemis :((
Ensuite... j'ai envie de dire que le TGV existe, et quand quand faut y aller, faut y aller...
(Et c'est le coeur meurtrit qu'il s'en alla se pendre face à ce choix cornélien...)
Sinon, étant donné que j'étais en fac cette année, quelqu'un sait s'il y a des boites sur Lyon ou Vienne qui prennent des stagiaires (non-rémunérés) dans le son?? Je sent que je perd mon temps en art du spectacle... J'ai l'impression d'être en fac de philo, sauf que t'édudie la philo en passant par des textes sur le cinéma où les auteurs font le concours de la plus longue phrase qui ne veut rien dire (si j'avais un texte sous la main je vous filerai un miini best of des métaphores les plus tirées par les cheveux)...! Et puis on bosse que dalle sur le son :(
540
Et ouais la philo c est souvent ca mec... quand t es deja au jus ca te gave t as l impression qu on veut faire de toi un intellectuel minimum, quand tu sais pas enfin bref ca gave... mais y a des bouquins qui envoient quand meme, les bases : l oeuvre d art a l epoque de..., l'art de sbruits...

j'ai vu des potes se plaindre en graphisme de lire 'l art a l etat gazeux', de Michaud, mais franchement j aurais payé en école d igénieur pour avoir des cours comme ca... EN PLUS de cours pratiques,

Citation : Je n'ai pas envie non plus de faire l'IRCAM ou dans le genre, ce n'est pas ce que je vise. Ce serait plutot une formation technique et artistique de très haut niveau et très accélérée ^^.



SAE, c'est la seule solution. Payant. Soi disant meilleur mondial.

Citation :
Je veux pas faire l'IRCAM, ni un BTS


L'IRCAM, c'est essentiellement de l'informatique/traitement du signal/mathématiques/harmonie/signal/etc.

Le BTS je crois c'est electronique/info/acoustique/etc

Y a aussi les labos de recherches qui commencent à bosser pas sur le son, mais très sérieusement sur les interfaces (midi, lemur, etC...) :

ACROE (master AST, =grenoble) http://27sens.com/ast/acceuil
MTG (music technology group, barcelone) http://www.iua.upf.es/mtg/
JazzMutant (privé, bordo) http://jazzmutant.com

Ils ont tous ou presque une école affilié, le MTG a toute une école d'arts numériques, et tout et tout (école audiovisuelle de Barcelone),
voilà je dis ca poru ceux qui ont fait des études d'ingés, et qui changerait bien sans pour autant croire qu'il n y a que l'IRCAM.