Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions

  • 125 réponses
  • 74 participants
  • 28 460 vues
  • 385 followers
362 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/12/13
1 Posté le le 23/11/2013 à 12:45 Sondage Clos
Élisez le meilleur logiciel d'édition de partitions
  • 1 AVID Sibelius (154 - 43%)
  • 2 MakeMusic Finale (80 - 22%)
  • 3 MuseScore (Freeware) (62 - 17%)
  • 4 Notion Music Notion (30 - 8%)
  • 5 LilyPond (freeware) (23 - 6%)
  • 6 Sion Software QuickScore (4 - 1%)
  • 7 NoteWorthy Composer (4 - 1%)
  • 8 Notation Composer (2 - 1%)
  • 9 Noteflight (online) (2 - 1%)
  • 10 MagicScore Maestro (1 - 0%)
  • 11 Jellynote (online) (1 - 0%)
Sondage réalisé du 23/11/2013 au 05/12/2013 - 362 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions
Ce sondage porte uniquement sur les éditeurs de partitions, et non sur les éditeurs de tablatures. Nous avons choisi 12 logiciels, si votre préféré n'est pas dans la liste, indiquez son nom en commentaire. Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.
Afficher le premier post
101
Moi, j'aime bien musescore, mais je ne connais pas bien les autres. Gratuit, en français, léger, stable. Il m'a fallu environ 12 secoondes pour comprendre comment il fonctionnait. Mes partitions sont belles, et il n'y a rien pour l'instant qui m'ait posé problème.

Si vous avez des besoins basiques, c'est largement suffisant. Je ne sais pas ce que les concurrents ont de plus, il peut déjà faire pas mal de choses.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 16:34:10 ]

102
Bonsoir
j'ai acheté la version composition loisir. Tout d'abord : ma carte bancaire a été piratée en allant sur leur site comme cela m' été confirmé par paypal qui a remarqué une activité frauduleuse du site internet "Arpège musique". j'avais travaillé avec musescore auparavant et je voulais une facilité pour écouter mes compo "dans le style de" , en référence aux différents types de musique (rumba ect..).j'ai envoyé deux mails à l'adresse de contact et il est vrai que j'ai eu une réponse rapide : pas de problème signalé, réessayez !
Ce logiciel est mal conçu quant à son ergonomie, pas intuitif : il n'y a pas de message"souhaitez-vous enregistrer ce document?" quand vous oubliez de l'enregistrer; il n'y a pas moyen de revenir "simplement" sur une erreur de manipulation comme sur Musescore ( avec une flèche de retour) ect.; Je suis très très déçu par ce logiciel car je comptais beaucoup sur lui pour accélérer l'orchestration de mes compos. Certes, il n'est pas cher mais c'est parce qu'il le vaut bien !
103
Tout à ma déception, je n'ai même pas précisé qu'il s'agissait de "Pizzicato" qui de surcroît, ne fait pas partie des logiciels référencés:bravo:
104
Puisque je vois cet article à l'accueil du site, je me permets de lier quelques vidéos intéressantes [en anglais] sur l'ergonomie de Sibelius, Musescore et Dorico.

Ce qui est intéressant, c'est que la personne qui a fait ces vidéos est depuis devenue responsable de l'interface chez Musescore, ce qui rend le projet très prometteur. Malheureusement, il n'a pas fait de vidéo sur Finale.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 22:40:38 ]

105
Bien vu et du coup j'imagine que depuis 2013 les choses ont un peu bougés et que le résultat du sondage n'est plus trop d'actualité...
106
Aujourd'hui reaper a un éditeur de partition qui est en passe de devenir vraiment très bon et fait gagner un sacré gain de temps lors des dépôts sacem par exemple. Il st clair, intuitif, et l'export permet de l'envoyer sous musescore (logiciel de partitions gratuit) pour rajouter les paroles, et finir en pdf (sous reaper, l'export pdf et l'ajout des paroles n'est pas encore top). grâce à la compatibilité des deux programmes, ça devient moins long tout ça.

Et les deux logiciels sont gratuits, même si reaper est payant, on peut l'utiliser même après la période d'évaluation.
107
Je déterre aussi pour signaler que Guitar Pro 7 est désormais adapter pour toutes sortes d'instruments, du violon au saxo en passant par des percu d'orchestre avec chacun sa propre clé.
Je reste sur ma position que c'est pour moi, mon outil le plus rapide, précis, simple pour écrire des partitions, et ce quel que soit l'instrument choisi.
C'est juste dommage qu'il n'existe pas sous la forme d'un plugin VST, je gagnerai des journées entière..

Peut AF devrait mettre ce sondage à jour, il date de 2013 il me semble, beaucoup de choses on changé.
108
Citation de Edenys :
Puisque je vois cet article à l'accueil du site, je me permets de lier quelques vidéos intéressantes [en anglais] sur l'ergonomie de Sibelius, Musescore et Dorico.

Ce qui est intéressant, c'est que la personne qui a fait ces vidéos est depuis devenue responsable de l'interface chez Musescore, ce qui rend le projet très prometteur. Malheureusement, il n'a pas fait de vidéo sur Finale.

Je viens de regarder la vidéo sur l'ergonomie de Musescore. C'est violent ! L'auteur liste une multitude d'incohérences, de défauts, de bugs, et compare certaines actions beaucoup plus pratiques sur Sibelius. Ca donne envie d'abandonner Musescore...
En devenant responsable de l'interface chez Musescore, j'espère qu'il va pouvoir faire corriger tous ces points.
109
Pour moi de loin le meilleurs est PIZZICATO de chez ArpègeMusique, en plus c'est un éditeur français qui répond aux questions en 2h avec tous les renseignements...
Pas comme ces machines a fric comme Sibeluis qui en plus sont très gourmandes en ressources !
Chez ArpègeMusique le premier prix fait 30€ avec toutes les fonctions nécessaires a l'écriture musicale.
Le tester c'est l'adopter ! ! !
Perso j'ai la version Pro car je fais beaucoup d'orchestrations et de Playback...

Enfin c'est juste mon Avis
Bonne journée
110
Bonjour,
Je pense que ce sondage est trop vague, je m'explique, "le top des éditeurs de partitions" d'accord, mais pour quel usage? Et pour qui?
Je suis copiste professionnel, j'utilise Finale et Sibélius depuis fort fort longtemps.
Je préfère de très loin Finale car comme l'a dit Hanitra:
Citation :
Le meilleur des logiciels c'est comme le meilleur instrument c'est celui que l'on maitrise.
depuis le temps que je l'utilise et sans fausse modestie, je maîtrise Finale.
Quand je demande pour quel usage, je pense à quelle type de partition? Pour un dépôt SACEM? L'éditeur de partition de votre séquenceur fera très bien l'affaire. Si vous devez saisir l'intégralité de Carmen comme j'ai du le faire, ou écrire pour des grands orchestres, alors
Citation :
"ces machines à fric"
sont indispensables. On n'enregistre pas un Big Band ou un orchestre symphonique sur un appareil de type Zoom H4, aussi bon soit-il.
Maintenant, pour qui? Je fais de la photo pour le plaisir, je ne me suis pas acheté un appareil à 7 000 ou 8 000€, j'ai limité mon budget à 1 000€ maxi.
Si vous écrivez une partition deux fois dans l'année ou si vous ne faites des partitions que pour vos élèves, pour des petit groupes..., il est inutile d'investir dans des logiciels professionnels qui demandent des heures d'apprentissage. De nombreux profs de musique font du très bon travail avec MuseScore qui est gratuit.
Très bonne journée à toutes et à tous.