réactions au dossier [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions
- 125 réponses
- 74 participants
- 29 467 vues
- 384 followers
362 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 05/12/13
1 Posté le le 23/11/2013 à 12:45
Sondage Clos
Élisez le meilleur logiciel d'édition de partitions
- 1 AVID Sibelius (154 - 43%)
- 2 MakeMusic Finale (80 - 22%)
- 3 MuseScore (Freeware) (62 - 17%)
- 4 Notion Music Notion (30 - 8%)
- 5 LilyPond (freeware) (23 - 6%)
- 6 Sion Software QuickScore (4 - 1%)
- 7 NoteWorthy Composer (4 - 1%)
- 8 Noteflight (online) (2 - 1%)
- 9 Notation Composer (2 - 1%)
- 10 Jellynote (online) (1 - 0%)
- 11 MagicScore Maestro (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2013 à 12:45:22[SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions
Ce sondage porte uniquement sur les éditeurs de partitions, et non sur les éditeurs de tablatures. Nous avons choisi 12 logiciels, si votre préféré n'est pas dans la liste, indiquez son nom en commentaire. Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 05/12/2013 à 14:08:56
T'as surement raison, je dois être idiot.
Et m'est avis qu'ils vont faire une sondage pour les éditeurs de tablatures prochainement.
M'enfin continuez de râler dans le vide si vous voulez.
Et m'est avis qu'ils vont faire une sondage pour les éditeurs de tablatures prochainement.
M'enfin continuez de râler dans le vide si vous voulez.
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
62 Posté le 05/12/2013 à 14:40:09
Moi qui me suis arrété a GP5, j'ai une question a propos de GP 6 : Dans GP 5 il y avais une limitation sur les accords, il n'etait pas possible d’écrire des accord dont les notes était trop proche (parce que l'accord n'était pas réalisable sur une guitar). Est toujours le cas avec GP6 ?
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 05/12/2013 à 14:41:43
Non c'est faisable sans problème.
zorzi
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 05/12/2013 à 15:44:19
Pour moi, c'est clairement Sibelius. Mais Muse Score m'a l'air de bien avancer. Je n'aime pas Guitar Pro, fait par des gratteux pour des gratteux...
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 09/12/2013 à 17:00:05
Citation :
3 posts de suite sur Gp, plus les nombreux autres dans les précédents posts (dont le mien), Af va t'il enfin se réveiller et l' ajouter? Perso pour mes morceaux au piano, c'est absolument parfait.
Citation :
Bon, là, il y a quand même pas mal de remonter, va t’ont enfin avoir un peu de bonne volonté de la part de AF ?
Entre impossibilité de rajouter un autre éditeur, et l' "oublie" de Guitar Pro, il y a un sérieux problème là ...
Expliqué au moins les réel raisons !
C'est toujours un bonheur de devoir répondre de ses crimes quand c'est demandé aussi gentiment, avec les sauts de merde qui conviennent, sur le ton du consommateur qui veut qu'on le rembourse parce que, tout de même, c'est grave ce qui se passe ici. Que fait la police ?
Mais je réponds.
La raison principale qui fait qu'on a oublié 'Autres' et 'Celui de mon séquenceur', c'est une erreur humaine vu qu'on est un peu débordés en ce moment. Fort heureusement, les gens peuvent manifester leurs préférences dans le thread. Car non, on ne peut pas éditer un sondage une fois qu'il est lancé. Comme dans tous les outils de sondage, d'ailleurs.
Guitar Pro produit des partitions ? A la bonne heure. Il n'empêche que si j'en crois le descriptif du site officiel, c'est avant tout un soft pensé pour la guitare, comme son nom l'indique. Ou bien est-il possible d'écrire une symphonie complète avec (cordesn cuivres, percussions, etc.) ? Je veux dire : si c'est le cas, pas de problème, je le rajouterai moi-même dans le top. Mais à ma connaissance, c'est fait pour basse/batterie/clavier/cordes pincées, ce qui est restrictif et témoigne du fait que oui, c'est bien un éditeur de tablature avant tout qui, désormais, dispose aussi d'un affichage partition. Mais je peux me planter, et peut-être qu'Hans Zimmer écrit ses partoches sous Guitar Pro ? Peut-être qu'on utilise plus que ça dans tous les conservatoires et les orchestres... Éclairez-moi là dessus et soyez assez aimable de ne pas nous jeter la pierre s'il n'est pas à la base dans ce comparatif vu le nom du soft et le descriptif qui en est fait, je cite :
Citation :
Guitar Pro 6 est un logiciel d'édition de tablatures pour guitare, basse et autres instruments à cordes.
Citation :
Guitar Pro est un logiciel de musique proposant l'ensemble des fonctionnalités nécessaires à tout guitariste.
Citation :
Symboles et effets
Guitar Pro permet d'insérer dans votre partition l'ensemble des symboles musicaux usuels spécifiques à la guitare et autres instruments à cordes.
Citation :
Guitar Pro constitue un atelier complet pour le guitariste : dictionnaires d'accords et de gammes, accordeur, métronome, manche de guitare et clavier virtuel. Tous les outils sont fonctionnels pour les instruments de 4 à 8 cordes.
Diantre ! J'ai beau faire preuve de 'bonne volonté' à l'invite charmante de gwenmollo, j'ai tout de même bien l'impression que c'est un logiciel pensé pour la guitare... Ou alors Arobas n'assume pas le fait de concurrencer fonctionnellement Avid et Makemusic ?
J'ai beau chercher dans tous l'argumentaire du site en tout cas, il n'est pas clair du tout que Guitar Pro ait une volonté d'être un éditeur généraliste, ce qui n'empêche pas, évidemment, de la détourner de sa fonction première.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 17:04:18 ]
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 09/12/2013 à 18:48:44
En fait c'est un peu des deux... C'est sûr qu'il est fait au départ pour les gratteux, et le mode "tablature" ainsi que les notations spécifiques de guitares (et autres instrus à cordes) est particulièrement développé. Ceci dit rien n'empêche de l'utiliser pour éditer n'importe quelle partition et on peut tout à fait faire de l'édition sans passer par l'éditeur de tablature... et l'ergonomie est plutôt bonne, comparée à celle d'autres éditeurs : gestion des reprises (++), gestions des différents instrus, gestions de la mise en page, différentes clés, portées type "piano", tablature batterie, paroles... tous les symboles musicaux semblent dispos... Je pense que les éditeurs spécifiques n'ont pas grand chose à lui envier... Y'a même pas mal de formats d'export.
Faire une symphonie ? Pourquoi pas ?...
Je pense que GP tiens à son identité de logiciel pour guitariste, parce que c'est un créneau commercial... Un guitariste qui ne sait lire que les tablatures hésitera (avec raison) à acheter un éditeur de partition non spécifique ! Si l'éditeur tient à son créneau, il n'a commercialement pas intérêt à trop communiquer sur le volet universel, ce qui risquerait d'être contre-productif par rapport à son "coeur de cible"... C'est de la posture. Il ne l'affiche pas comme éditeur généraliste, mais de fait, c'en est un (aussi).
Faire une symphonie ? Pourquoi pas ?...
Citation :
J'ai beau chercher dans tous l'argumentaire du site en tout cas, il n'est pas clair du tout que Guitar Pro ait une volonté d'être un éditeur généraliste, ce qui n'empêche pas, évidemment, de la détourner de sa fonction première.
Je pense que GP tiens à son identité de logiciel pour guitariste, parce que c'est un créneau commercial... Un guitariste qui ne sait lire que les tablatures hésitera (avec raison) à acheter un éditeur de partition non spécifique ! Si l'éditeur tient à son créneau, il n'a commercialement pas intérêt à trop communiquer sur le volet universel, ce qui risquerait d'être contre-productif par rapport à son "coeur de cible"... C'est de la posture. Il ne l'affiche pas comme éditeur généraliste, mais de fait, c'en est un (aussi).
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 18:51:31 ]
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
67 Posté le 09/12/2013 à 19:00:55
Citation de Los :
est-il possible d'écrire une symphonie complète avec (cordesn cuivres, percussions, etc.) ?
Oui, sans problème.
Citation de Los :
Mais à ma connaissance, c'est fait pour basse/batterie/clavier/cordes pincées
Disons qu'il y a en plus de l'édition de partitions des fonctionnalités dédiées à faciliter l'apprentissage des morceaux pour les débutants qui - effectivement - sont conçues pour les guitaristes, bassistes et pianistes : tablatures et visualisation des notes sur le manche ou le clavier notamment.
Mais même si on ne les utilise pas, l'édition de partition est vraiment très complète. Moi je trouve que le soft, ses fonctionnalités et son ergonomie en font avant tout un éditeur de partitions, et accessoirement un outil d'aide au travail de l'instrument.
Après, ce n'est peut-être pas ce qui ressort de leur placement marketting, mais bon, le marketting, hein ...
Citation de Los :
Citation :Guitar Pro constitue un atelier complet pour le guitariste : dictionnaires d'accords et de gammes, accordeur, métronome, manche de guitare et clavier virtuel. Tous les outils sont fonctionnels pour les instruments de 4 à 8 cordes.
Diantre ! J'ai beau faire preuve de 'bonne volonté' à l'invite charmante de gwenmollo, j'ai tout de même bien l'impression que c'est un logiciel pensé pour la guitare...
Non, pas seulement : il y a aussi la possibilité de représenter les accords et gammes sur un clavier/piano, la transposition pour les parties cuivres ...
Après, c'est vrai qu'il s'adresse peut-être pas au même public que les poids-lourds (c'est pas le même prix non plus) mais pour moi c'est clairement un soft de même type, qui supporte la comparaison sans rougir (même s'il ne la gagne peut-être pas).
Cela dit, effectivement je te rejoins sur le fait que c'était pas une raison pour agresser la rédaction d'AF, on peut signaler un oubli, voter symboliquement pour son chouchou dans les comms, ou argumenter de façon sereine et posée pourquoi on pense qu'il devrait être dans la liste, sans pour autant être méprisant ou insultant ... mais bon, c'est Internet, certains ont tendance à être beaucoup plus agressifs par clavier interposé qu'ils n'oseraient l'être dans la vie réelle, c'est comme ça ...
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 19:05:49 ]
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 09/12/2013 à 19:53:14
Citation :
Cela dit, effectivement je te rejoins sur le fait que c'était pas une raison pour agresser la rédaction d'AF, on peut signaler un oubli, voter symboliquement pour son chouchou dans les comms, ou argumenter de façon sereine et posée pourquoi on pense qu'il devrait être dans la liste, sans pour autant être méprisant ou insultant ... mais bon, c'est Internet, certains ont tendance à être beaucoup plus agressifs par clavier interposé qu'ils n'oseraient l'être dans la vie réelle, c'est comme ça ...
oui, oui, je suis d'accord aussi avec ça !
Yruama_Lairba
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
69 Posté le 10/12/2013 à 12:45:17
faudrais peut etre que je regarde Guitar pro 6. Je me suis arrêté a Guitar pro 5 et certaine limitation dans cette version m’empêche de le considérer comme un "éditeur généraliste de partition".
et puis un petit troll pour le fun : lilypond supporte les tablatures à partir d'une corde jusqu'a tant qu'on veut de corde :D
et puis un petit troll pour le fun : lilypond supporte les tablatures à partir d'une corde jusqu'a tant qu'on veut de corde :D
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 10/12/2013 à 14:46:21
J'aime beaucoup LilyPond, mais j'ai fini par renoncer...
- < Liste des sujets
- Charte